Collège des acteurs locaux 19 février 2016. Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
L’étude de cas en géographie seconde
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
La démarche « compétences »
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Accompagnement Collectif DLA 2010 « SERVICE A LA PERSONNE »
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Comment travailler collectivement au service du territoire?
RAPPORT D’ACTIVITE.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Gestion des Déchets : contexte
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Agenda 21 d'Echallens Bonsoir à tous et merci d'être venu assister à notre séance d'information sur l'Agenda 21 de la commune d'Echallens.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
La politique de distribution
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Démarche de Développement Durable
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
ATELIER COMMUNICATION ET RSE Quand la vision redonne du souffle à la RSE ! COMPTE RENDU DE L’ATELIER DU 7 JANVIER 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Programme « Dites-le-nous une fois » (DLN1X) Kit de communication synthétique 6 janvier 2013.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

Collège des acteurs locaux 19 février 2016

Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les scénarios présentés par CALITOM et GrandAngoulême. Lors de la prise de décision, il s’agira probablement de mixer plusieurs scénarios et solutions techniques La démarche de consultation engagée et les réalisations techniques s’inscrivent dans un temps long

1)Une priorité : la réduction du volume des ordures ménagères résiduelles comme préalable à la réflexion 2) Nécessité de définir préalablement un certain nombre de critères (environnement, social, économie) pour le choix de la technique 3) Concevoir l’équipement comme une « variable d’ajustement » : un outil évolutif qui peut être un ou des équipements Les propositions concrètes

Prévoir un état des lieux partagé en fonction des 3 critères du développement durable, pour permettre à tous d’être au même niveau d’information : quantité, nature des déchets, formes de collecte, opérateurs, traitements, coûts, etc. S’inspirer des bonnes pratiques ailleurs (benchmarck), tout en tenant compte de la spécificité charentaise avoir une connaissance claire de ce qu’il se fait aujourd’hui sur le territoire (actions des collectivités, des associations, etc.) l’approche budgétaire (financiers / moyens humains) doit être étudiée pour un/plusieurs éventuel(s) futur(s) équipement(s) mais également pour les actions qui permettront de réduire le volume de déchets. Concernant la réduction, l’objectif est de répondre à trois question : quel objectif chiffré ? à quelle échéance ?comment ?

Faire comprendre à tous que les budgets de prévention engagés aujourd’hui représentent des économies qui seront réalisées sur les budgets de traitement de demain Développer une vision type « Agenda 21 des déchets» : donner des perspectives, des objectifs, des modes opératoires : une démarche prospective d’évaluation Etudier les enjeux de la tarification incitative, tarification plus équitable

Définir le périmètre de réflexion : – tout venant de déchetterie ? ( tonnes ?) – OM résiduels : tonnes ? Analyser l’impact des évolutions législatives récentes et celles à venir (si possible) Avoir une information sur l’économie circulaire et la manière d’inclure notre réflexion dans cette vision globale Organiser une ou plusieurs visite(s) associant collège des acteurs + jury citoyen, sur un territoire d’intérêt pour la réflexion en cours Les compléments à apporter