« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Hervé Parmentier – DGESCO Lyon, Universités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Été INF1025 Driouch Elmahdi
ACubeOLAP Client Olap en ACube.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
INTRODUCTION INTRODUCTION ERGONOMIE Tri par cartes Formulaires Interface Installation Lanceur Documentation TECHNOLOGIES XML + XSL CSS Formulaires génériques.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La société MAKINA CORPUS Spécialisée dans le « libre ». Deux pôles technologiques principaux. La conjoncture.
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Procédure de commande des ressources
PRÉSENTATION Logiciel de traitement de texte:
Présentation générale de MapBruit
PRESENTATION DU LOGICIEL
Vice-rectorat de Mayotte
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Les SIG et l’HG.
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Migration De Frantiq Vers Koha
Séminaire – Géomatique – 30/04/2008 Séminaire - Géomatique Christophe Adriaensen Directeur Informatique et Qualité SODIPLAN SA Parc Scientifique Créalys.
Traitement de texte +.
POWERPOINT.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Management de la qualité
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
L’enseignement de spécialité SLAM
Centralisation des sites web d’ELTA & Mise en place d’un serveur NAS
eFormGen, produit E-Business : Développement de Composants Web
Bureau - Souris - Clavier Premiers pas sous Windows XP.
ESRI Canada - SIG en Éducation. Principes fondamentaux d’ArcView 14 janvier 2002.
Base de données biogéographiques sur Internet
Publication Flash sur Internet et Transfert avec Dreamweaver COM3562 Communication Multimédia MARS 2011.
Présentation SIG (06/05/2004) Sextant Mickael TREGUER IFREMER TMSI/IDM/ISI Serveur de données géographiques.
L'explorateur de Fichiers Windows
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Recueil d’exemples de cartographie dynamique (actualisé le 30/01/03)
PRESENTION DE LODEL par : Gabriel MUGABE et Michael AJUAMUNGU ***AUF*** Formation TRANSFER 2.1, ULPGL-GOMA, juillet 2015.
Les systèmes de gestion de contenu
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
WINDOWS SEVEN.
Dreamweaver Séance 1.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
FLASH MX 1ère Séance. Introduction Création d’animation pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité. Faible poids des fichiers. Compatible avec.
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Hervé Parmentier – DGESCO Lyon, Universités de Lyon, UMR 5600 EVS, CNRS, ENS LSH.

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Plan de présentation : Présentation de Géoconfluences : interface, fonctionnement et organisation. La mutation du système de représentation cartographique du site DGESCO et le choix d’une nouvelle solution de cartographie plus interactive. Les modalités de fonctionnement du nouveau système. Les usages pédagogiques en quelques exemples illustrés. Conclusion sur le débat des logiciels de cartographie interactive Opensource et propriétaires.

GEOCONFLUENCES Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? « Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » GEOCONFLUENCES Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Une interface Web dédiée à la formation continue en géographie « Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Une interface Web dédiée à la formation continue en géographie L’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines (ENS LSH) - Lyon La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) Proposent une interface entre et les universitaires et les chercheurs du monde de la géographie les enseignants des collèges et des lycées Actualisation des connaissances scientifiques en géographie, documents pour la préparation des cours et des activités pédagogiques

Production de textes et de documents « Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Comité de pilotage : Il définit les grandes orientations du projet 1 Production de textes et de documents scientifiques Notre fonctionnement 2 3 Comité éditorial : Il définit les axes de travail et les priorités Equipe de rédaction 4

L’organisation générale des ressources « Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » L’organisation générale des ressources sur Géoconfluences Des articles consacrés à des sujets précis, répondant à des préoccupations contemporaines (les brèves). Des dossiers thématiques mis en relation avec les programmes de géographie de l’enseignement secondaire. Des illustrations géographiques diverses : tableaux, graphiques, images et photographies cartes thématiques, cartes flash interactives ….

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Avant mars 2008, une cartographie statistique d’édition du SIG vers un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur: des cartes de localisation/situation à des cartes d’analyses statistiques uni/bivariées, des croquis et des graphiques.

Pourquoi ce choix logiciel ? « Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Depuis mars 2008, la cartographie statistiques et notamment les cartoramas ont été remplacés par une cartographie au format Flash (format swf) accessible aux utilisateurs par un pluging Flash. Géoclip Solo est la solution et version logicielle que nous avons retenu après une étude préalable et une consultation élargie. Pourquoi ce choix logiciel ?

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Plusieurs explications internes sont venus peser dans la balance : - la mise à jour des anciennes cartes et bases de données. la mise en page standardisée, normée répondant à une charte. l’évolution technique du courant de la cartographie et de nos missions et tâches. - La prise en main par les étudiants et leurs enseignants pour produire leurs cartes. Mais aussi d’autres externes : Le discours des vendeurs de solutions propriétaires sur les logiciels Opensource. les avantages préconisés par la société Géoclip : * un fonctionnement autonomes (interface, fonds géographiques, tables de données, paramètres) ; * faciles à déployer : une fois publié, un géoclip est constitué d'un ensemble de fichiers, regroupés dans un même dossier, qu'il suffit de copier sur le support de destination ; * portables : Appelé à partir d'un lien dans un page html, il suffit donc d'un navigateur équipé du lecteur Flash pour le consulter ; le dossier de publication peut être copié sur un autre ordinateur, une clé USB, un cédérom, un serveur web... * faciles à construire : l'interface ressemble à celle d'un géoclip publié, avec quelques menus déroulants supplémentaires en haut à gauche ; le géoclip est construit en mode «wysiwyg».

Quelles sont les étapes ? « Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Cette solution de cartographie Interactive est avant tout un outil de construction permettant de construire un Géoclip : Quelles sont les étapes ? 1 - La conversion d’un fond de carte SIG géoréférencé à partir de fichiers ESRI ou MapInfo, 2 - La définition des couches géographiques à empiler qui sont fonctions de la table attributaire, 3 - L’importation des données statistiques à partir d'une table Access ou Excel, 4 - La définition des indicateurs à cartographier et leur mode de représentation, 5 - La publication de l'application résultante, prête à être intégrée sur un site web ou sur un cdrom.

une conversion au format flash. « Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » 1 - La conversion d’un fond de carte SIG géoréférencé à partir de fichiers ESRI ou MapInfo. Une des difficultés des Géoclip réside dans le choix des fonds à intégrer pour une conversion au format flash. Deux opérations récurrentes et parfois peu aisées sont nécessaires avant toute opération de conversion : Tout d’abord la simplification de la géométrie polygonale, car la version actuelle de Géoclip n’accepte pas d’objet vectoriel possédant plus de 10 000 vertex ou « points d’ancrage ». Cette opération est possible en utilisant soit la fonction « fusion/simplification » du menu « objet » de Mapinfo ou encore ArcGis 9.2 avec son module de généralisation, ou un script « Lisser les entités linéaires ou surfaciques d'une Géodatabase » Pour le géoréférencement, il faut veiller à projeter le fond (fichier SIG natif) dans un système de coordonnées national métrique, puis à appliquer une commande Mapbasic afin de créer des centroïdes de polygones afin de centrer les cercles proportionnels des cartes statistiques concernées.

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Une simplification côtière de l’Australie sous Mapinfo : Afficher et rendre actif la couche Sélectionner l’entité et activer le menu Cocher les trois options en paramétrant la tolérance, les intervalles entre les nœuds et les superficies minimum.

Outil scripts et commande Mapbasic « Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Commande Projection WGS84 monde Outil scripts et commande Mapbasic Commande attribution de coordonnées de controïdes de polygone en WGS84 monde

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » La conversion du fichier natif SIG au format Flash (SWF) Choix du fichier SIG à convertir Boite « bouton » de conversion Interface de conversion Affichage du résultat

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » 2 - La définition des couches géographiques à empiler qui sont fonctions de la structuration de la table attributaire, de l’affichage et de la géométrie vectorielle utile au projet. Sous Géoclip plusieurs types de couches géographiques peuvent être affichées : Tout d’abord lors de la conversion de fichier, selon l’affichage : Mais aussi, selon la géométrie vectorielle des couches géographiques

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » 3 - L’importation des données statistiques à partir d'une table Excel ou Access Sous Excel ou Sous Access

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » 3 - L’importation des données statistiques à partir d'une table Access ou Excel La jointure sur un identifiant commun sous Access : ou La jointure sur un identifiant commun sous Excel

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » 3 - L’importation des données statistiques à partir d'une table Access ou Excel Condition de jointure sous Excel Paramétrage des variables Liste des champs thématiques Importation de la table jointe

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » 4 - La définition des indicateurs à cartographier et leur mode de représentation Choisir définir, modifier, puis sélectionner une couche, puis créer un nouveau thème , le nommer et y charger tous les indicateurs qu’il contient

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » 4 - La définition des indicateurs à cartographier et leur mode de représentation Puis sélectionner les modes de représentation : choroplèthe ou en cercles proportionnels. Choisir les éléments de paramétrage à afficher. Ici une carte en choroplèthe de couleur modifiable, sans transparence, avec pour libellé de couche : part des émissions de CO2 dans le monde en 1999,et une légende des unités exprimée en pourcentage CO2 émis.

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » 4 - La définition des indicateurs à cartographier et leur mode de représentation Icône de paramétrage du mode de discrétisation Nombre de classe, couleurs, méthode stat., seuils de classes Histogramme pour une paramétrage manuel

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » 5 - La publication de l'application résultante, prête à être intégrée sur un site web ou sur un cdrom. Sélection dans menu fichier Enregistrement et nommage du fichier html de publication

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » 4 - La définition des indicateurs à cartographier et leur mode de représentation Vérification des contenus du fichier .html Test de cartographie thématique croisée des émissions carbone 1999 : en choroplèthe et en cercles proportionnels (discrétisation statistique sur seuils manuels)

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Les usages pédagogiques en quelques exemples illustrés, le côté utilisateurs. http://geoconfluences.ens-lsh.fr/Geoclip/DDmonde_20081124.htm http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/Bresil/GeoclipMeso/MesoBRpubli290609.htm Discrétisation statistiques et mise en classes. Exportations de données tabulaires attributaires Mise en page cartographique. Annotations avant impression. Transposition de données

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Conclusion sur le débat des logiciels de cartographie interactive Opensource et propriétaires Géoclip est un outil de cartographie Web propriétaire diffusé par la société EmC3. Pour sa défense Géoclip permet : Une cartographie thématique sur internet fluide, grand-public, détaillée et pédagogique. D’un point de vue technique cet outil : Une vitesse de chargement et d'exécution correcte; Un déploiement grand public avec un lecteur flash gratuit présent sur près de 90 % des ordinateurs en Europe; Une navigation et une interactivité intuitive et simple. Des définitions et sauvegarde de sélections géographiques Impression haute qualité, en format vectoriel. Coût des techniques utilisées réduit : consultation de la carte : néant. Navigateur internet + lecteur Flash, gratuit ; logiciel serveur : néant. Aucun logiciel serveur de données cartographiques (coûteux), n'est requis. Pour gérer la base de données, diverses combinaisons sont possibles : Access interrogé via ASP sur un serveur Windows NT ;mySql, PosgreSql, Sybase... interrogés via PHP;- LotusDomino, Coldfusion, 4D, JSP...

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » D’autres outils gratuits existent permettant aussi de produire de la cartographie Web : Libres, cartographie pour Internet (WebMapping) : (liste non exhaustive d’ outils) 1 - AlovMap 2 - BeeldBlad 3 - CartoWeb 4 - Deegree IGeoportal 5 - Drupal 6 - Geoar 7 - Geoserver 8 - GoogleMaps 9 - InterMap 10 - LiziMaps 11 - MapBender 12 - MapBuilder 13 - MapsGeek 14 - MapGuide 15 - Mapserver 16 - MDWeb 17 - MyMaps 18 - OpenLayer 19 - PMapper 20 - PrimaGIS 21 - SeaGIS 22 - WorldKit Le marché du libre dans la géomatique, le développement des portails cartographiques via l'émergence du « Webmapping » (définit à la fois le processus de distribution de cartes via un réseau Internet ou Intranet et leur visualisation dans un navigateur), fait une place particulière aux plateformes Open Source dans le domaine de la géomatique. (Fiche du CNIG n°105 – 2007)

« Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » Conclusion : Un marché hybride de solutions logicielles applicatives s'appuyant sur ces technologies libres se développe et propose une véritable offre de service adaptée et sécurisée tout en cohabitant avec des solutions d'éditeurs. Le principe de mutualisation, maintes fois utilisé et pratiqué dans le domaine des données et des compétences métiers, va pouvoir être appliqué aux développements informatiques, aux portails géomatiques, aux catalogues de données, aux traitements de l'information. L’objectif visé est de fournir un ensemble de modules capables d’assurer : la collecte, la modélisation, la gestion, la qualification, la manipulation, l’analyse et l’affichage de données. Le débat Open Source - éditeurs est passionné car il ne s'agit pas seulement d'une nouvelle forme de concurrence, mais d'une politique de financement, d'une stratégie nouvelle, où l'organisation du SIG se recentre sur la donnée, les services, les traitements, et de sa diffusion dans un ensemble mutualisé et partageable. La prochaine étape étant la donnée libre. (Fiche du CNIG n°105 – 2007)

MERCI DE VOTRE ATTENTION. Vous pouvez nous retrouver sur « Des modules de cartographie interactive à usage pédagogique sur Géoconfluences à l'aide du progiciel Géoclip » MERCI DE VOTRE ATTENTION. Vous pouvez nous retrouver sur le stand de la revue Géoconfluences