Le type de public visé par l’axe 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion multilatérale du 22 octobre 2012 Pôle emploi 2015 EID et nouvelles modalités d’accompagnement.
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Les engagements de service de Pôle emploi
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Dossier d’information du CCE sur la mise en œuvre des modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi à compter du 1er septembre 2012 « mesures transitoires.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Mission Locale Ajaccio
Le revenu de solidarité active
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
La prévention de la désinsertion professionnelle
L’Offre de Services aux Entreprises
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
WORKING DRAFT Working Draft - Last Modified 07/11/ :27:31 Printed 26/10/ :58 Romance Standard Time Type de document Date CONFIDENTIEL ET PROPRIÉTÉ
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Je termine lécole Mon parcours de chercheur demploi.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Paris le 20 avril 2010 Ouverture de la matinée Réforme de l’I.A.E. et des modalités de conventionnement : Ouverture de la journée Place de Pole Emploi.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
EPAAST Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail.
MASP et MAJ en Pays de la Loire
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les contrats aidés.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Présentation du partenariat Pôle emploi - Département
Pôle emploi Lorraine organise
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Approche globale de l’accompagnement
Présentation du partenariat Pôle emploi - Département
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Lycée Montaigne NA.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Les limites de l’accompagnement dans le dispositif du RSA S. Laguérodie et J-L Outin Journée Revenu universel et minima sociaux Centre d’économie de la.
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
DASES Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé Sous Direction de l’Insertion et de la Solidarité Service de la prévention et de la lutte.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Béziers.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE DE L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL EXCLUSIF AXE 3 CONVENTION POLE EMPLOI – DEPARTEMENT

Le type de public visé par l’axe 3 Tous les DE - sauf les BRSA Soumis à Droits et Devoirs (ces derniers pouvant déjà bénéficier d’un « accompagnement social global ») Maintien du circuit particulier pour les Bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs via l’équipe pluridisciplinaire RSA Rencontrant des problèmes sociaux périphériques à la recherche d’emploi dont le cumul ou l’importance ne permettent pas d’engager une recherche active d’emploi Pas de « critèrisation » des problématiques sociales mais une évaluation globale du potentiel du demandeur d’emploi à intégrer à terme l’accompagnement global Toute situation nécessitant une pause dans l’accompagnement Pôle emploi afin de se consacrer à la résolution de difficultés sociales sans compromettre l’indemnisation Pôle emploi. L’intéressé reste inscrit sur le liste des demandeurs d’emploi dès lors qu’il continue de se réactualiser chaque mois.

Les principes généraux Une durée d’accompagnement de 12 mois avec prolongation possible Articulation de l’accompagnement social exclusif (axe 3) avec l’accompagnement global (axe 2): les DE relevant de l’axe 3 pouvant être réorienté vers l’accompagnement global Mobilisation de l’axe 3 tant par les conseillers emploi que par les travailleurs sociaux. Intégration de l’axe 3 à partir d’un échange entre le travailleur social et l’agence Pôle emploi Le travailleur social n’organisera pas systématiquement un RDV (ex personne déjà connue) Adhésion du demandeur d’emploi à obtenir par celui que initie la demande d’accompagnement. Pas d’implication systématique du conseiller Pôle emploi dédié « accompagnement global » dans la réalisation du diagnostic d’intégration en axe 3 ( possibilité de solliciter un avis auprès du conseiller dédié)

Les principes généraux Ouverture des actions d’insertion sociale et santé et de l’aide financière APSIS La suite de parcours (prolongation de axe 3, intégration en axe 2 ou activation du droit commun Pôle emploi) fera l’objet d’une décision concertée entre le travailleur social et le conseiller emploi dédié « accompagnement global » Utilisation des outils déjà crées pour l’accompagnement global ( fiche navette, tableau de bord, BIFA…)

Organisation cible pour l’activation d’un accompagnement social exclusif axe 3 circuit N°1 : Pôle emploi vers le service social Tout conseiller emploi évalue le besoin d’un accpt - axe 3 , en échange avec le conseiller dédié « accompagnement global » et obtient l’accord du demandeur d’emploi Le conseiller PE renseigne la fiche navette « approche globale » et la transmet à l’UTAS (RCMS concerné ou CCAS volontaire ET unité insertion) Le RCMS / CCAS accuse réception à Pôle emploi et sollicite l’avis du travailleur social du secteur DE connu ? Le TS consulte le dossier Le TS organise un RDV Le travailleur social transmet sa réponse via la fiche navette dans le délai d’un mois maximum Si accord: Pôle emploi enregistre une codification « PNI - axe 3» Le Travailleur social démarre l’accompagnement, fait un point d’étape à 6 mois et réalise un réexamen de la situation au plus tard à 12 mois + communique le BIFA au conseiller dédié accompagnement global, copie à l’unité d’insertion

Tout travailleur social évalue le besoin d’un accpt axe 3 Organisation cible pour l’activation d’un accompagnement social exclusif axe 3 circuit N°2: le service social vers Pôle emploi Tout travailleur social évalue le besoin d’un accpt axe 3 Renseigne la fiche navette approche globale et la transmet à l’équipe de direction Pôle emploi + copie UTAS (RCMS concerné et unité insertion) Pôle emploi recueille l’avis d’un conseiller emploi et renvoie sa réponse via la fiche navette au travailleur social, copie au RCMS/ CCAS et unité insertion Pôle emploi enregistre une codification « PNI - axe 3» Le Travailleur social démarre l’accompagnement, fait un point d’étape à 6 mois et réalise un réexamen de la situation au plus tard à 12 mois + communique le BIFA au conseiller dédié accompagnement global, copie à l’unité d’insertion

RAPPEL POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX : Quelle offre de service Pôle emploi activer? Axe 3: ACCPGT SOCIAL pour des demandeurs d’emploi rencontrant des problèmes sociaux périphériques à la recherche d’emploi dont le cumul ou l’importance ne permettent pas d’engager une recherche active d’emploi Pour orienter vers cet accompagnement : - Si DE (non BRSA SDD) : Solliciter un accompagnement social exclusif « axe 3 de la convention PE » / Utiliser la fiche navette « approche globale » / Décision prise par un co diagnostic TS – CE (avec ou sans RDV) - Si BRSA SDD : Activer un accompagnement social global Le TS reste le référent insertion et le DE signe un contrat d’insertion Axe 2 :ACCPGT GLOBAL Accompagnement coordonné Conseiller emploi – Travailleur social pour des demandeurs d’emploi rencontrant des problèmes sociaux périphériques à la recherche d’emploi qui entravent la recherche d’emploi Pour orienter vers cet accompagnement; Utiliser la fiche navette « approche globale » Décision prise suite à un co diagnostic TS – CE Si BRSA : PE devient le référent insertion et le TS un correspondant social Le DE signe un PPAE Axe 1: DROIT COMMUN POLE EMPLOI Trois types d’accompagnement possible: - Suivi : pour les DE les plus proches du marché de l’emploi et autonomes dans la recherche d’emploi - Guide: pour les DE qui nécessitent d’être appuyés par leur conseiller dans la recherche d’emploi, notamment à travers des contacts dont la nature et la fréquence sont personnalisées. - Renforcé pour les DE qui ont besoin d’être fortement accompagnés par leur conseiller dans leur trajectoire de retour à l’emploi, notamment à travers des contacts dont le rythme et le contenu répondent au besoin du demandeur. Les conseillers PE ont la possibilité d’utiliser la base de données « espace ressources insertion » pour orienter les DE vers les acteurs compétents par rapport à des problème sociaux ponctuels qui ne constituent pas un obstacle durable à la recherche d’emploi. Pour orienter vers ces accompagnements : SI BRSA: Utiliser la fiche de réexamen RSA ou GEREO / Décision du RI suite avis EP/ PE devient le référent insertion et Le DE signe un PPAE Si non BRSA: orientation de droit commun

Ajustement du tableau de bord de suivi de l’accompagnement global Renommer le tableau « suivi de l’accompagnement global (AXE 2) et social exclusif (AXE 3) en UTAS » Ajouter une colonne « demande axe 2 ou axe 3 » Reprendre les types de réponses inscrites sur la fiche navette

Ajustement de la fiche navette et du Bilan de Fin d’Accompagnement disponibles sur http://www.seinemaritime.net/irise/ ET https://solidarites.w2k.cg76.fr/

Rappel sur l’ouverture des actions d’insertion