Révision du financement de la garde en CPE et en garderie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Advertisements

Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Lépargne-logement Claude Taffin.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
C.A.F. et Petite Enfance.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
La Gestion des rémunérations
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Flexibilité et productivité
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Présentation au Groupe de travail sur l’apprentissage des jeunes enfants – affaires francophones 15 novembre 2010 PAJE - Impact du financement et de la.
La Politique de Rémunération
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
1 Mesures fiscales au 1 er janvier 2008 Conférence de presse, 22 janvier 2008 Guy Heintz, Directeur de l’Administration des Contributions directes Michel.
RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
 Personne qui élabore, évalue et applique un programme de développement global des enfants, de la naissance à douze ans  Anime des activités variées.
Principes et définitions
Correspondance aux principes du programme éducatif
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
INDUCTION HEALTH INSURANCE. Administrateur externe Le CERN doit protéger son personnel contre les conséquences économiques de la maladie, des accidents.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
Introduction à la microéconomie
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
TECHNIQUES D’ÉDUCATION À L’ENFANCE 322.AO Cégep Sorel-Tracy.
Départ en retraite Sylvie DETHURENS FAVEZ, Dép. HR 24/11/2015.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
PROJET Accueil du Mercredi matin « Sainte-Anne » Rentrée 2015.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Réunion partenaires EAJE
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
L’état des lieux préalable au CPOM L’état des lieux dans un SAAD doit particulièrement porter: Heures globales perdues Heures des tickets modérateurs non.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
BIENVENUE! Informations sur le processus de demande reconnaissance à titre de responsable de service de garde en milieu familial 1.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
Transcription de la présentation:

Révision du financement de la garde en CPE et en garderie 23 février 2016

Objectif poursuivi Nouveau mode de financement structuré de manière à procurer aux titulaires de permis les ressources financières requises pour fournir des services de garde éducatifs de qualité conformes aux exigences légales et réglementaires et pour assurer aux enfants : la santé la sécurité le développement le bien-être l’égalité des chances 2

Principes généraux de la révision Respect des critères de qualité déterminés par les exigences légales et réglementaires : Ratios du nombre d’enfants par membre du personnel de garde Qualification du personnel de garde Heures de prestation du service Prise en compte des clientèles particulières (enfants handicapés, enfants issus d’un milieu défavorisé…) La subvention de fonctionnement est globale et l’entreprise est autonome dans ses choix de gestion 2 3

Mode de financement actuel Nouveau mode de financement Structure de financement Allocation de base Mode de financement actuel CPE Frais de garde et d’éducation Frais généraux Frais liés aux locaux Garde ries Frais variables Frais de base Nouveau mode de financement CPE et garderies Services directs Services auxiliaires Services administratifs Coûts d’occupation des locaux 4

Services directs Barèmes basés sur l’article 21 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (RSGEE) : 17 mois ou moins (5 enfants / 1 membre du personnel de garde) 18-47 mois (8 enfants / 1 membre du personnel de garde) 48-59 mois (10 enfants / 1 membre du personnel de garde) Barèmes comprenant : Rémunération du personnel de garde et des aides-éducatrices Formation, perfectionnement et vie éducative Matériel éducatif et récréatif

Services directs – portion rémunération Rémunération horaire moyenne globale des CPE Taux horaire ≌ 21,39 $ Taux de qualification ≌ 81 % Contributions de l’employeur Jours d’absence rémunérés (41 jours) Heures travaillées / jour d’occupation et ajustées en fonction des ratios selon l’article 21 du RSGEE

Facteurs d’ajustement Les facteurs d’ajustement seront appliqués pour tenir compte des différences individuelles relativement : au taux de qualification du personnel de garde à la rémunération rémunération horaire moyenne du personnel de garde et des aides-éducatrices nombre de journées d’absence rémunérées du personnel de garde au taux de présence global des enfants aux heures travaillées par jour d’occupation

Services auxiliaires Alimentation Autres frais Denrées : coût moyen par jour d’occupation dans les CPE en 2014-2015, majoré de l’augmentation de l’IPC en 2015 Rémunération de la cuisinière : rémunération horaire moyenne globale dans les CPE Autres frais Entretien ménager

Services administratifs Deux barèmes par place annualisée : 60 premières places Places au-delà des 60 premières Rémunération basée sur des modèles efficients d’organisation du travail pour le personnel de gestion et de soutien administratif Autres frais basés sur les CPE efficients et sur d’autres paramètres de référence

Services administratifs Barèmes prenant en compte diverses dépenses : Gestion et soutien administratif Guichet unique Vie associative Amélioration continue de l’approche éducative Gouvernance et présence dans le milieu Formation du personnel de gestion et du personnel de soutien administratif

Coûts d’occupation des locaux Pour les CPE Montant correspondant à la moyenne des frais des CPE propriétaires Bonification pour les CPE locataires, maximum par place selon les données territoriales Pour les garderies Montant minimal de 400 $ par place subventionnée Montant additionnel de 300 $, soumis à une modulation

Allocations supplémentaires Maintien des allocations supplémentaires Notamment les allocations pour l’intégration d’un enfant handicapé et pour les installations recevant un nombre important d’enfants issus d’un milieu défavorisé Bonification de l’allocation pour la garde à horaires non usuels Deux nouvelles allocations : Petites installations : 32 places ou moins situées dans des municipalités de moins de 5 000 habitants Garde à temps partiel