AGORA 2012 Musique et Aphasie

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Transcription de la présentation:

AGORA 2012 Musique et Aphasie 22 novembre 2012 Centre des congrès de Québec, Québec

La musicothérapie communautaire : se faire entendre! Guylaine Vaillancourt, PHD, MTA Professeure adjointe en musicothérapie Université Concordia

Présentation La musicothérapie communautaire Musicothérapie et aphasie Expérience d’improvisation

Musicothérapie La musicothérapie est l'utilisation judicieuse de la musique et de ses composantes par un musicothérapeute accrédité, afin d'améliorer, de maintenir, ou de rétablir la santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle d'une personne. La musique comporte des caractéristiques non verbales, créatrices, structurelles et émotives. Celles-ci sont utilisées dans la relation thérapeutique pour faciliter le contact, l’interaction, la connaissance de soi, l’apprentissage, la libre expression, la communication et le développement personnel. (Association de musicothérapie du Canada)

Que font les musicothérapeutes? Les musicothérapeutes utilisent une variété d’interventions actives (improvisation instrumentale et vocale, chansons, composition etc) ou réceptives (écoute) selon les besoins, les capacités, et les préférences des clients. Le thérapeute élabore et implante des programmes afin d’atteindre les objectifs poursuivis en séances individuelles et/ou de groupe.

Méthodes actives et réceptives Instrumentale: pour les clients, percussions principalement (ne demande pas de connaissances telles les instruments harmoniques (cordes, piano, vents etc.) Vocale: exploration de la voix, (Toning, Paysage sonore, chanson, composition) Écoute de musique significative

Instruments en improvisation musicale

Improvisation/Dialogue

Musicothérapie communautaire Une approche qui implique un travail collectif musical dans un contexte qui reconnaît les facteurs sociaux et culturels de la santé, la maladie, les relations et la musique. Elle réflète essentiellement la réalité de vivre la musique (musiking) dans la collectivité en réponse aux modèles d’intervention individualisée à outrance et à l’isolement auquel plusieurs font face dans notre société actuelle.(traduction libre) (Pavlicevic & Ansdell, 2004)

Processus thérapeutique Musicothérapie traditionnelle: Évaluation initiale, plan d’intervention, suivi, notes d’évolution, évaluation périodique/finale. Musicothérapie communautaire: Évaluation initiale des participants, objectifs du groupe, développement d’un projet collectif, implantation, évaluation périodique/finale.

Des études sur l’aphasie et la musicothérapie démontre que : L’improvisation musicale dans un contexte musicothérapeutique permet d’articuler de manière créative un répertoire de sentiments humains; Les forces inhérentes à la musique (tempo, mélodie, rythme, nuances etc.) dans lesquelles la personne et la thérapeute s’engagent constituent des agents de changements; La relation thérapeutique favorise un sentiment de confiance et de sécurité qui encourage la spontanéité dans l’expression personnelle. La qualité de la relation assure un soutien dans les moments de frustration et de difficultés; L’écoute et la réponse musicale que l’on retrouve dans l’improvisation motivent la personne à poursuivre le travail de réadaptation. (Hartley, Turry & Raghavan, 2009)

Principes Démocratisation Inclusivité Accès équitable Partage de ressources Justice sociale Transformation du regard de l’autre Donner la «voix » par la musique

La musique rassemble

Conditions Contexte culturel et social Processus versus produit Présentation publique/Auditoire Promotion des droits de groupes marginalisés Réalisation et accomplissement personnel Considérations éthiques: respect, dignité, protection des clients

Projet musical collectif

La joie de créer et de se retrouver!

Chacun a sa place

Musicothérapie, activité musicale, chorale Oui à la musique! La musique a un potentiel thérapeutique, ce qui ne la qualifie pas automatiquement de «musicothérapie» comme tel. La musicothérapie se définit par la présence d’un thérapeute, d’un client, de la musique et d’un cadre thérapeutique. L’accent est mis sur le processus et non sur le produit final même s’il a aussi son importance.

La musicothérapie communautaire: pour qui?

Travailler ensemble!

Formation du musicothérapeute Université Concordia http://creativeartstherapies.concordia.ca/programs/music-therapy-ma/index.php Formation universitaire: Certificat 2e cycle (Au Québec: Université Concordia) Pré-requis: Baccalauréat en musique ou équivalent et Mineure en psychologie Internat 1000 heures (inclus dans le Certificat de 2e cycle) et Accréditation (MTA) par l’AMC

Information pour trouver un-e musicothérapeute? Association québécoise de musicothérapie http://musicotherapieaqm.org/ info@musicotherapieaqm.org 514-264-6335 Guylaine Vaillancourt g.vaillancourt@concordia.ca 514.848.2424 x 5670

Questions/Commentaires

Références Hartley, M.L, Turry, A, Raghavan, P. (2010). The Role of Music and Music Therapy in Aphasia Rehabilitation. Music and Medicine. 2: 235.

Merci!