Télécharger la présentation
Publié parViviane Pierron Modifié depuis plus de 11 années
1
Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques
Luc Mathieu, inf., DBA
2
Plan de la présentation
Un constat; 2. Croyances en matière de développement de systèmes d’information (DSI); 3. Faiblesses des méthodologies traditionnelles de DSI; 4. Ce que proposent les infirmières…; Une alternative: la méthodologie des systèmes souples; Conclusion. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
3
1. Un constat Dans 75 % des cas de DSI: développement non complété;
le système d’information n’est pas utilisé (Hirscheim et Newman, 1991) - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
4
Pourquoi ? On se préoccupe trop rapidement de considérations dominées par la technologie et les données; On oublie que le DSI est en grande partie un processus social. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
5
2. Croyances en matière de DSI
L’identification des besoins est une étape informelle qui produit des spécifications détaillées; Les besoins se centrent sur les caractéristiques techniques du système; Les besoins initiaux exprimés forment les spécifications complètes et objectives du système. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
6
3. Faiblesses des méthodes traditionnelles de DSI
Orientées vers l’aspect technique de la conception: modélisation des données, flux de données et fonctions du système; Informatisent les processus existants; On porte peu d’attention à l’environnement d’affaires et au contexte organisationnel. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
7
4. Ce que proposent des infirmières…
Approche participative du DSI; Observation des infirmières dans leur milieu de travail par les analystes-programmmeurs; Mise en place de situation d’apprentissage mutuel entre les infirmières et les analystes-programmeurs. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
8
5. Une alternative… Des méthodologies de DSI plus systémiques comme...
La méthodologie des systèmes souples (MSS) Son but: Faciliter l’attaque des problèmes complexes: Objectifs flous; Processus décisionnels incertains; Mesures de performance difficiles à obtenir; Rationalités multiples chez les acteurs. - 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
9
Méthodologie des systèmes souples (MSS) (Prévost, 1983)
Validation par consensus 1. Problématique Système à étudier Processus inductif Validation cohérence interne et externe 2. Ancrage Définition du système Perspective privilégiée Processus déductif 3. Conceptualisation Revue de littérature Liste des activités minimales reliées par les flux appropriés Validation cohérence interne et externe 1- Justifications:- situation à l ’étude est complexe (objectif flou, processus décisionnel incertain, mesures de performance difficile à obtenir, rationalités multiples chez les acteurs); - nombreux acteurs aux intérêts différents 2- Décrire le processus: les 7 étapes 3- Utilisation de la MSS en développement de S.I.: - préalable au cycle traditionnel de développement de SI (Checkland, 1995); - étapes 1 à 5: le quoi; étapes 6 et 7, le comment.; - MSS permet de prendre en considération les attentes des groupes d ’intérêts dans le développement des SI (Stowell, Checland, 1995). AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
10
5. Évaluer les résultats des
Base de données 1. Cueillette des données infirmières SLD UCDG RFI Hôpital de jour Gérontopsychiatrie Cliniques externes Profils ISO-SMAF Liens avec ADT SMAF 4. Interventions (NIC) Hyperliens avec: techniques de soins protocoles actes délégués plans d ’enseignement autres banques de connaissances Liens avec Gestion des interventions LE MODULE CLINIQUE DE SICHELD 3.1 Planifier interventions 3 Établir les résultats de soins (NOC) Plans de soins guides 2.1 Diagnostics infirmiers (NANDA) 2. Analyse 5. Évaluer les résultats des interventions (NOC)
11
Méthodologie des systèmes souples (MSS) (Prévost, 1983)
Validation par consensus 1. Problématique Système à étudier Processus inductif Validation cohérence interne et externe 2. Ancrage Définition du système Perspective privilégiée Processus déductif 3. Conceptualisation Revue de littérature Liste des activités minimales reliées par les flux appropriés Validation cohérence interne et externe Validation dialectique 4. Comparaison 1- Justifications:- situation à l ’étude est complexe (objectif flou, processus décisionnel incertain, mesures de performance difficile à obtenir, rationalités multiples chez les acteurs); - nombreux acteurs aux intérêts différents 2- Décrire le processus: les 7 étapes 3- Utilisation de la MSS en développement de S.I.: - préalable au cycle traditionnel de développement de SI (Checkland, 1995); - étapes 1 à 5: le quoi; étapes 6 et 7, le comment.; - MSS permet de prendre en considération les attentes des groupes d ’intérêts dans le développement des SI (Stowell, Checland, 1995). 5. Identification des possibles et 6. Application des changements Résultats 7. Contrôle continu Démarche
12
6. En conclusion… AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
- 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
13
Méthodes traditionnelles de DSI Méthodes systémiques de DSI
Paradigme sous-jacent Paradigme fonctionnaliste Paradigme du relativisme social Approche de développement utilisée Approche déterministe. Il n’existe qu’une réalité objective. Le SI à développer est bien défini et bien modélisé. Le DSI est un processus rationnel. Approche interprétative. Il existe plusieurs perceptions de la réalité. La modélisation est un moyen de discuter de la réalité plutôt que de refléter une seule réalité. Rôle de l’analyste-programmeur Expert, technocrate Facilitateur Interaction avec les utilisateurs du système Les besoins des utilisateurs sont bien définis mais avec une participation minimale de ceux-ci. Interaction continue entre les parties. Il n’y a pas de critères objectifs de ce qu’est un bon système d’information, cela dépend des croyances des intéressés. Considération des enjeux organisationnels et sociaux Peu de considération des enjeux organisationnels et sociaux. Les enjeux organisationnels et sociaux sont au cœur de ces méthodes de développement Pertinence d’utilisation Méthodes appropriées pour des problèmes bien structurés Méthodes appropriées pour des problèmes complexes
14
MERCI ! Luc.Mathieu@USherbrooke.ca AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
- 90 min. sont prévues pour la présentation, 45min. seront consacrées à la présentation et 45 minutes à des questions et des échanges. - les questions de clarification sont les bienvenues en cours de présentation. AQIISTI-SOQIBS, 11 juin 2004
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.