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François Vandercleyen 1 EPS-B2-1060S Techniques de gestion de groupes et expression orale Séance 5 - Feedback 18 octobre.

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1 François Vandercleyen fvandercleyen@parnasse-deuxalice.edu 1 EPS-B2-1060S Techniques de gestion de groupes et expression orale Séance 5 - Feedback 18 octobre 2011

2 Calendrier N°Date Thèmes 117/09/2012Introduction – Thème 1: la gestion de classe et le climat d’apprentissage 224/09/2012 Thème 2 : début et fin de séance Thème 3 : la communication verbale et la voix 31/10/2012Stage de dépassement 48/10/2012 Thème 4 : la communication non verbale et la démonstration Thème 5 : la gestion de l’organisation 515/10/2012Thème 6 : les consignes et le questionnement 622/10/2012Thème 7 : les feedbacks 729/10/2012Intégration 85/11/2012Intégration 912/11/2012Stage 1019/11/2012Stage 1126/11/2012Thème 8 : la gestion des émotions 123/12/2012Le climat d’apprentissage : travail de groupe 1310/12/2012Thème 9 : la gestion de groupe 1417/12/2012Thème 10 : la gestion des conflits et l’autorité de l’enseignant 2

3 o Gestion de classe et climat d’apprentissage o Techniques de la communication :  Le début et la fin de séance  La communication verbale  La communication non verbale  Le questionnement  Les consignes (injonctions…)  Les feedbacks  La démonstration o Gestion de l’organisation o Gestion des émotions o Gestion de groupe o Gestion des conflits et autorité de l’enseignant Contenus : 6 habiletés 3

4 Mise en œuvre Types ? Rôles ? Définition ? Vidéo Séance 5 – Feedback

5 Qu’est-ce qu’un feedback ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  Synonyme de « rétroaction »  « Une information pertinente et significative fournie à l’apprenant afin de l’aider à repérer les comportements moteurs corrects, éliminer les incorrects et atteindre les résultats voulus » (Pieron, 1986)  « Toute communication d’accompagnement au cours de la réalisation de la tâche ou après » (Carlier et al., 1991)  Il peut être verbal ou non.

6  Pour les élèves  Information  Correction  Information sur la qualité de la prestation.  Conseils pour s’améliorer.  Motivation A quoi sert un feedback ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo

7 Motivation à régulation identifiée Motivation à régulation introjectée Motivation à régulation externe Amotivation Motivation à régulation intégrée Motivations intrinsèques Perception d’autonomie Perception de compétence Perception d’apparte- nance sociale Feedbacks positifs Feedbacks négatifs Mouratidis et al. (2008) A quoi sert un feedback ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo

8  Pour l’enseignant  Auto-évaluation  Recevoir des FB de la part des élèves : Interrogation orale (ex : vous avez des questions ?). Signaux non-verbaux (chahut, regards interrogateurs).  Rappel à l’ordre A quoi sert un feedback ? Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo

9 A quoi ça sert ? ContenuMoyensVidéosAnalyse 6 catégories pour les feedbacks Plusieurs types de feedback ? Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

10 1. Evaluatif 2. Descriptif 3. Interrogatif 4. Prescriptif 5. Affectif 6. Disciplinaire A quoi ça sert ? ContenuMoyensVidéosAnalyse Plusieurs types de feedback ? PositifNégatif PositifNégatif PositifNégatif PositifNégatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

11 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  L’enseignant fournit une estimation qualitative de la prestation de l’élève.  Ex. + verbal : « C’est très bien » - « Oui, c’est bon ! »  Ex. + gestuel : acquiescement, pouce levé (« super ! »)  Ex. + expressif : sourire  Ex. + répétition : faire répéter une exécution correcte  Ex. - verbaux : « C’est mauvais ! » - « Non, pas comme ça ! »  Ex. - gestuels : non de la tête, … Plusieurs types de feedback ? 1. EvaluatifPositifNégatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

12 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  L’enseignant décrit le mouvement effectué par l’élève.  Ex. + : « C’est bien, cette fois tu as bien fini ton geste par un mouvement de poignet ».  Ex. - : « Tu n’a pas finis ton geste par un mvt de poignet ». 2. DescriptifPositifNégatif Plusieurs types de feedback ? Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

13  L’enseignant questionne l’élève sur sa prestation afin de l’engager à rechercher ses erreurs ou les moyens à mettre en œuvre pour se corriger.  Ex. : « Lors de ton shoot en basket, comment as-tu placés tes mains par rapport au ballon ? » Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Plusieurs types de feedback ? 3. Interrogatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

14  L’enseignant donne une consigne à respecter lors d’une prochaine exécution. Il impose une solution à l’élève.  Ex. + : « Attention, tu dois bien plier les jambes »  Ex. - : « Attention, quand tu fais ta réception, il ne faut pas que tes jambes soient tendues » Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Plusieurs types de feedback ? 4. PrescriptifPositifNégatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

15  C’est un encouragement, une stimulation affective.  Ex. + : « Continue comme ça, c’est bien, bravo ! » Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Plusieurs types de feedback ? 5. AffectifPositifNégatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

16  Ex. : « On ne shoot pas dans un ballon de basket ! »  Ex. : « Christophe, s’il te plaît, arrête ça tout de suite ! » Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Plusieurs types de feedback ? 6. Disciplinaire Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

17 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Nicaise et al. (2008)  Le taux de FB varie en fonction de la discipline :  1.22 feedback par élève en badminton  1.43 feedback par élève en basket  Le taux de FB varie en fonction du niveau d’expertise.  Différences inter-individuelles. Aspects quantitatifs… 1. EvaluatifPositifNégatif 4. PrescriptifPositifNégatif Bourg (2001) Carlier et al. (1992)

18 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  Moment d’émission  Pendant l’activité  Après l’activité Mise en œuvre  Canal  Verbal / Oral  Non verbal / Visuel (ex. : sourire, faire un signe, clin d’œil)  Kinesthésique (ex. : toucher, faire sentir, …)  Mixte Carlier et al. (1992)

19 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  Référentiel  Global : sur l’ensemble du mouvement  Spécifique : sur une partie du corps (ex. : la position des mains)  Direction  À un seul élève  À un sous-groupe  À toute la classe => arrêt de l’activité et rassemblement Mise en œuvre Carlier et al. (1992)

20 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo  Suivi  FB isolé à un élève  Succession de plusieurs FB consécutifs à une série de réalisations Mise en œuvre  Introduction antérieure  En rapport avec l’énoncé, les critères données  Sans rapport Carlier et al. (1992)

21 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Commencer par le positif  Si l’on mentionne le positif en premier lieu, le négatif a plus de chance d’être écouté !  Or, on a tendance à insister sur le négatif !  Ex. : « J’ai bien aimé ton geste, Christophe, mais si tu y mets davantage de vitesse, alors il sera parfait ! » Malgorn (2008)

22 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Être descriptif plutôt qu’évaluatif  Dire ce que l’on a vu ou entendu et l’effet que cela eu sur nous plutôt que « c’était mauvais » ou « c’était bien » (PAS de jugement !).  Ex. : « Le mouvement de ton bras est parfaitement coordonné avec le reste de ton corps. Cela me fait dire que tu as bien compris le geste… ». Malgorn (2008)

23 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Être spécifique  Eviter les généralisations du type « c’était bien » car même si cela peut être agréable à entendre, cela n’apporte aucune info. utile pour l’apprenant.  Besoin de préciser « en quoi c’était bien » !  Ex. : « C’était très bon parce que tu as cherché à ne pas être aligné avec le défenseur et tu as ainsi pu créer une ligne de passe ». Malgorn (2008)

24 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Proposer des alternatives  Si l’on donne un FB négatif, il ne faut pas oublier de suggérer des pistes de solutions.  Ne pas laisser l’apprenant seul face à son erreur. Malgorn (2008)

25 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Eviter de donner une opinion généralisante  Eviter de catégoriser les apprenants.  Ex. : « Tu es mou ! » (façons de le dire)  Mais plutôt « je pense qu’aujourd’hui tu manques un peu d’énergie ».  Utiliser le pronom personnel « je ». Malgorn (2008)

26 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Se référer à des comportements pouvant être modifiés  Dire « je n’aime pas ta voix » n’offre aucune information permettant à l’apprenant d’évoluer.  Laisser l’apprenant devant un choix  Attention au besoin d’autonomie des apprenants.  Eviter de toujours donner LA solution. Malgorn (2008)

27 Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo Pour qu’un feedback ne soit pas inutile…  Respecter les apprenants  Être authentique, sincère  Faire preuve d’empathie Malgorn (2008)

28 Vidéos  But : apprendre à observer…  4-5 vidéos à observer  Règle d’or : PAS de jugements…  Répondre (en partie) à la grille d’observation  Debriefing en groupe Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo

29 Analyse Vidéo « FB GV » Définition ?Rôles ?Types ? Mise en œuvre Vidéo « FB CP » Vidéo « FB MP »


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