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Publié parAlexis Beauséjour Modifié depuis plus de 8 années
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L’ordinateur de poche : un outil efficace pour une évaluation authentique. Hélène Meunier, Carole Raby, Gilles Raîche Université du Québec à Montréal Conclusion Au plan scientifique, l’étude a démontré que les critères ciblés sont réalistes, vérifiables et transférables à d’autres études en recherche développement. La recherche a contribué à l’élaboration et à la mise à l’essai d’un outil de prise d’informations qui répond à la fois aux critères de faisabilité énoncés dans les écrits ainsi qu’aux besoins et attentes des enseignants. Problématique Les enseignants font face à de nouveaux défis pour l’évaluation des apprentissages et souhaitent que des outils leur soient proposés pour les aider dans leurs pratiques évaluatives. (Deniger, 2004; Lavoie, 2006). Il faut trouver des techniques efficaces et mieux adaptés pour recueillir les données servant à évaluer (Pellegrino, Chudowsky et Glaser, 2001). Comment les TIC peuvent-elles être utiles à l’enseignant pour soutenir de nouvelles pratiques évaluatives dans le processus d’évaluation des compétences dans une fonction d’aide à l’apprentissage? Introduction Contexte : Réforme en éducation au Québec (1996) Les enseignants doivent revoir leurs pratiques évaluatives dans le cadre d’une approche par compétences. Les enseignants sont responsables d’évaluer le développement des compétences de leurs élèves. Les enseignants ont accès à peu d’outils pour consigner leurs observations : afin de les comparer avec les autres données recueillies; pour porter un jugement professionnel sur le développement des compétences. Objectifs Objectif spécifique : Étudier la faisabilité de l’utilisation de l’ordinateur de poche pour soutenir l’observation en classe, considérant que la faisabilité est l’une des caractéristiques propres aux instruments d’observation qui permettent une évaluation de qualité (Roegiers, 2004). Observations avec l’ordinateur de poche, PALM Observations avec le iPod touch En concordance avec des études américaines : Danesh, Inkpen, Lau, Shu and Booth, 2001; Jones, Johnson and Bentley, 2004; Trinder, Magill and Roy, 2005; sur l’utilisation de l’ordinateur de poche, l’opérationnalisation de la faisabilité a été faite en fonction des critères de : convivialité, rapidité, rétroaction et intégration. Méthodologie Sujets : 6 enseignants volontaires qui travaillent au niveau primaire ou secondaire 2 femmes, 4 hommes Entre 18 et 30 ans d’expérience en éducation 3 titulaires au primaire, 3 e cycle 2 éducateurs physique (1 primaire, 1 secondaire) 1 spécialiste en anglais, langue Seconde secondaire Collecte de données : observations en classe, entrevues, questionnaires et divers écrits. Analyse des données : analyse de contenu (Van der Maren, 1995); utilisation du logiciel Hyperresearch pour l’analyse qualitative. Résultats L’utilisation de l’ordinateur de poche et de l’outil informatique répond aux critères de faisabilité : convivialité, rapidité, rétroaction et intégration. Les enseignants ont identifié plusieurs avantages : 1. Consignation simplifiée (prise d’informations) 2. Économie de temps (prise d’informations) 3. Portrait global de l’élève (interprétation, jugement) 4. Économie de papier (prise d’informations) 5. Rapidité (prise d’informations) 6. Pratiques d’évaluation plus rigoureuses 7. Opportunité de donner des rétroactions fréquentes. Recommandations et suivis Faire connaître et implanter l’outil informatique auprès des enseignants pour l’observation en classe. Faciliter la convivialité et un accès plus rapide aux données. Modifier l’application pour une utilisation avec un appareil WiFi, comme le iPod touch et le iPhone. Références Danesh, A., Inkpen, K., Lau, F., Shu, K. et Booth, K. (2001). GeneyTM: Designing a collaborative activity for the PalmTM handheld computer. In SIGCHI : Human Factors in Computing Systems. Seattle, Washington, 388-395. Deniger, M-A. (2004). Évaluation du nouveau programme de formation de l’école québécoise: La qualité de sa mise en oeuvre et ses effets perçus à ce jour. Sainte-Foy : CRIRES, Université Laval. Jones, C. J., Johnson, D. W. et Bentley, J. (2004). Role preference: Are handheld computers an educational or personal technology? Journal of information systems education, 15(1) 41-42. Lavoie, M. (2006). Les effets de la Réforme 2000 sur le travail enseignant au 1 er cycle du primaire. Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal. Pellegrino, J. W., Chudowsky, N. et Glaser, R. (2001). Knowing what students know: The science and design of educational assessment. Washington, DC : National Academy. Roegiers, X. (2004). L’école et l’évaluation. Bruxelles : de Boeck Université. Trinder, J. J., Magill, J. V. et Roy, S. (2005). Portable assessment: Towards ubiquitous education. International Journal of Electrical Engineering Education, 42, 73-78. Van Der Maren, J.-M. (1995). Méthodes de recherche pour l’éducation. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
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