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Publié parAmaury Viau Modifié depuis plus de 8 années
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Christelle Pasquier Qu’est-ce que lire? De la théorie à la pratique…
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Christelle Pasquier Le décodage Lire c‘est: - Déchiffrer un texte écrit - Observer un ensemble de signes pour en connaître le sens - Mettre en relation des phonèmes et des graphèmes ( combinatoire syllabique) Lien avec l’écrit: couper les mots Un bon lecteur fait preuve d’anticipation
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Christelle Pasquier Lire c’est comprendre Produire et donner du sens Le sens est lié à l’affect ( émotions, opinions, jugements), à l’expérience, au savoir Les mots et les phrases sont associées à des images mentales personnelles: Que voyez-vous quand vous lisez « livre »? Pour comprendre un message, il faut également mettre en lien les informations données ( nécessité de garder en mémoire)
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Christelle Pasquier Les théories sur la lecture Un rééquilibrage entre le code, la combinatoire et le sens Aujourd’hui, lire n’est plus seulement comprendre, car cette compétence est également associée au langage oral Lire c’est identifier des mots écrits ( combinatoire) puis traiter le sens au niveau local ( la phrase) puis global ( le texte).
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Christelle Pasquier Comment apprendre à lire? Une méthode de lecture mixte ( syllabique ET globale) Pour favoriser l’apprentissage: - Un recentrage autour des liens Oral /écrit/ oralisation de l’écrit; Lecture/écriture - Amener l’élève à se poser des questions sur ses démarches d’apprentissage ( métacognition) et sur le fonctionnement de la langue ( métalinguistique) - Ne pas oublier la dimension « plaisir de lire »
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Christelle Pasquier Lire, une compétence transversale complexe Un comportement culturel: - Quelle représentation de l’écrit et de la lecture dans le milieu familial? Dans l’histoire personnelle? Quelles connaissances du fonctionnement pragmatique des écrits? ( type d’écrit, statut de l’écrit produit, lu? Emetteur? Destinataire?
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Christelle Pasquier Compétences de traitement de l’écrit Identification des mots - Déchiffrage - Hypothèses et familiarité contextuelle - Mémoire - Automatisme du processus Maitrise implicite de grammaire de phrase Maitrise implicite de la grammaire de texte
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Christelle Pasquier Compétences de compréhension des textes Capacité à faire des hypothèses Maitrise de plusieurs niveaux de compréhension ( globale, fine) Compréhension locale ou ponctuelle Capacité à porter un jugement
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Christelle Pasquier Compétences méthodologiques ( métacognitives) Savoir s’y prendre : Projet de lecture Stratégie Mémorisation
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Christelle Pasquier Compétences métalinguistiques ( fonctionnement de la langue) Orthographe Grammaire Grammaire des discours et des textes écrits
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Christelle Pasquier Les difficultés des élèves Des difficultés liées à l’oral - La compréhension des mots écrits n’est pas automatique - Lire un mot et le prononcer ne signifie pas le comprendre : il faut le connaître à l’oral - Si 20% des mots sont inconnus le lecteur ne comprend pas le sens du texte; ensuite la compréhension globale est de plus en plus fine en fonction des mots connus
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Christelle Pasquier Les décalages Entre le niveau de langue et le niveau linguistique du texte: existe-t-il trop « d’inconnus »? Entre l’oral et l’écrit: le passage à l’écrit complexifie la langue; le texte écrit n’est pas interactif. Entre le niveau de langue à la maison et à l’école; la fréquentation des livres; la concentration ( dimension culturelle)
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Christelle Pasquier Quelles solutions…quelques pistes à l’oral L’oral construit aussi la lecture Dans l’apprentissage de la langue, le mot représente d’abord ce que l’enfant voit ( signifiant) puis il évoque ce qu’il peut représenter ( signifié). Il s’agit donc de s’aider du contexte ( situation vécue) puis de faire des hypothèses de sens par déduction quand on rencontre des mots dans d’autres contextes Exemple: La phrase à trous
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Christelle Pasquier Quelles solutions…quelques pistes à l’écrit La déduction, comme à l’oral ( deviner le sens d’un mot en fonction du contexte) Différencier par des guides de lecture: en marge d’un texte, donner des informations pour découvrir le sens d’un mot ou d’un structure ( définition, illustration, phrase permettant à l’élève de déduire) Utiliser la communication écrite: l’adulte écrit ( ex: récit rapide d’un évènement) et termine par une question écrite, l’élève répond par écrit ( correction/enrichissement du propos) Entraîner la mémoire: répétition de phrases, de mots complexes Enrichir le vocabulaire par le jeu ( Bagoo)
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Christelle Pasquier Travailler chaque lecture comme un projet Travailler sur les hypothèses Explorer le sens du texte Discuter Relire Porter un jugement Récapituler Donner du temps, ne pas oublier la lecture silencieuse
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Christelle Pasquier Faire des activités de structuration sur les textes lus Mémorisation, récapitulation Ateliers de lecture à voix haute Grammaire et Vocabulaire à différer du moment de lecture du texte
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Christelle Pasquier Quels dépistages? Le dépistage d’habileté en lecture: Sélectionner un ensemble de textes variés et concevoir une série de questions et un choix de réponses Concevoir ce test en fonction des difficultés de la langue, du raisonnement, des connaissances
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Christelle Pasquier Des tests progressifs pour positionner l’élève L’indice de lisibilité permet d’établir un diagnostique: plus il est élevé, plus c’est facile - A partir d’ un texte suivi de questions: calculer la vitesse de lecture, la compréhension et l’efficacité…on fait des maths!!
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Christelle Pasquier A quoi servent ces tests? Augmenter l’habileté visuelle Elargir le champ de vision Développer la mémoire immédiate Anticiper ( prévoir le sens) Evaluer la progression Adopter des stratégies de lectures
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Christelle Pasquier 3 règles d’or pour lire vite et bien Lire avec les yeux Pas de retour en arrière Une attention soutenue grâce à la montre
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Christelle Pasquier Lire avec les yeux « Je lis à haute voix, sinon je ne comprends pas le texte » Calculer la vitesse de lecture ( celle qui permet de comprendre un texte) et diagnostiquer les élèves qui lisent en remuant les lèvres La lecture est ralentie (9000 mots par heure contre 27 000) et la progression freinée (la lecture mot à mot) Pistes: placer un doigt sur la bouche, un index sur la gorge ( le larynx ne doit pas vibrer)
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Christelle Pasquier les retours en arrière Montrer aux élèves que la suite éclaire le sens: il faut donc explorer l’ensemble du texte Pistes: - Utiliser des caches - Lire pour faire: Lire des instructions et réaliser au fur à mesure ce qui est demandé - Suivre des yeux un texte lu à haute voix dont certains mots ont été changés et les barrer au fur et à mesure, sans perdre le fil
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Christelle Pasquier Anticiper Effleurer les mots sans s’y arrêter et devenir un lecteur actif. Pistes: - Deviner le mot supprimé par rapport au contexte, à ce qui précède, l’organisation du texte, la silhouette du mot - Phrases puis textes à trous ( avec choix, sans choix), un mot sur 5, sur 8; textes de plus en plus complexes - Textes puzzles
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Christelle Pasquier La mémoire Lire avec l’intention de retrouver ce qu’on a lu Pistes: - Les phrases mélangées: 10 phrases, chacune est répétée plus bas et mélangée à 2 autres phrases qui lui ressemblent - Les mots supprimés : lire 5 phrases à la suite puis retrouvez les mots supprimés à la relecture
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Christelle Pasquier Prendre de bonnes habitudes de lecture c’est… Augmenter l’habileté de l’œil ( le mot témoin: retrouver un mot qui revient dans une liste, trouver les erreurs) Elargir le champ de vision ( l’œil panoramique: liste de mots avec une question: ces mots faisaient-ils partie de la liste?) Fortifier la mémoire Renforcer l’anticipation
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Christelle Pasquier La lecture sélective: lire pour chercher Adapter sa stratégie de lecture Exemple: trouver un renseignement nécessite d’avoir une lecture adaptée au support et donc de savoir s’orienter dans le document ( titre, quatrième de couverture, avant propos, préface, table des matières, lexique, bibliographie…) Supports: petites annonces, annuaire, horaires SNCF…chercher un information à partir d’un scénario Activité: chercher un information à partir d’un scénario/ écrire le scénario pour un camarade
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