Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGustave Pierre Modifié depuis plus de 8 années
1
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Session 1 1
2
Direction Technique Nationale 2 PROGRAMME STAGE ANIMATEUR WEEK-END 1MatinAprès midi Journée 1(8h) 8h30 – 9h – Accueil 9h-9h30 - Présentation des stagiaires – Présentation des exigences et du contenu de la formation « Animateur » 9h30-12h – Enjeux éducatifs - Fondamentaux de l’apprentissage en C.O – Progression pédagogique (jeunes et adultes) – Eléments de sécurité 13h30-14h30 - Construction d’une séance « modèle » 14h30-16h – Bases essentielles du traçage des exercices dans le cadre de l’apprentissage 16h–17h30 - les outils « OCAD » et « gestion électronique » au service de l’animateur et de l’apprentissage 17h30 – 19h : Travail personnel : Préparation d’une séance d’apprentissage Journée 2 (7h) 8h30-9h30 - Préparation des séances d’apprentissage sur le terrain 9h30-12h30 : CERTIFICATION - Mise en situation 14h00-16h15 – CERTIFICATION - Mise en situation 16h30-17h – Bilan WE
3
Direction Technique Nationale 3 PROGRAMME STAGE ANIMATEUR WEEK-END 2MatinAprès midi Journée 1 (8h) 8h30-9h – Accueil stagiaires 9h-11h30 – Séance pratique « Fondamentaux techniques » 13h30-14h30 – Retour séance pratique Les fondamentaux techniques en C.O 14h30 - 16h30 : - Formation du coureur et méthode fédérale (niveau Vert à Orange) 16h30-18h30 – Présentation exercices d’apprentissage – CO à la carte (Programme personnalisé) 18h30-19h - Connaissances réglementaires en termes d’encadrement Journée 2 (7h) 8h30-9h30 - Préparation sur le terrain des séances d’apprentissages 9h30 – 12h30 : CERTIFICATION - Mise en situation 14h –16h – Epreuve d’évaluation de maitrise de l’activité 16h30-17h : bilan global de la session de formation – Certification finale
4
Exigences de formation COMPETENCES Etre capable de maîtriser l’activité course d’orientation Etre capable de préparer un projet d’animation en course d’orientation Etre capable d’animer l’activité course d’orientation en toute sécurité avec différents publics Direction Technique Nationale 4
5
Durée : 30h – 2 Weekends Contenus : alternance de mises en situation sur le terrain et d’apports théoriques Certification : s’effectue durant le stage Exigences de formation Direction Technique Nationale 5
6
Missions -Accueil, animation, apprentissage des licenciés du club -Actions de Promotion du club Direction Technique Nationale 6
7
Référentiel de certification 1 - DOMAINE DE COMPETENCES TECHNIQUES -Suivi d’itinéraire : réaliser en moins de 40’, un suivi d’itinéraire de niveau jaune d’une distance de 1500m comportant 8 balises à positionner de façon précise sur la carte ( 1 erreur de positionnement admise) -Pose de balises : poser sans erreur 4 balises sur un parcours de 2000m en 35’ 2 - DOMAINE DE COMPETENCES DE L’ENCADREMENT DE L’ACTIVITE -Préparation et animation d’une séance d’apprentissage Direction Technique Nationale 7
8
Développement de la personnalité AUTONOMIE Solidarité Responsabilité Citoyenneté et environnement Santé Tolérance LES ENJEUX EDUCATIFS Direction Technique Nationale 8
9
Développer les capacités mentales et physiques Maîtriser la lecture d’un plan Savoir décider : élaborer un projet d’itinéraire et le conduire Savoir observer, sélectionner mémoriser les éléments pertinents nécessaires à l’élaboration et la conduite d’un itinéraire Etre à l’aise, agile et efficace en tout terrain LES ENJEUX EDUCATIFS Direction Technique Nationale 9
10
L’objectif poursuivi tout au long de la mise en œuvre de l’activité ORIENTATION. Direction Technique Nationale 10 OBJECTIF FONDAMENTAL de se déplacer dans un milieu inconnu à l’aide d’une carte. Une compétence essentielle Etre capable de prévoir mentalement les déplacements à partir de la représentation codée du milieu impose nécessite
11
OBSERVER le milieu : pour y prélever et lier entre elles les informations utiles à l’activité. pour les mettre en relation avec leur représentation codée. Direction Technique Nationale 11 RESSOURCES SOLLICITEES DECIDER de l’itinéraire le mieux adapté pour atteindre le but fixé. Mettre en œuvre des capacités foncières et d’adaptation au milieu permettant de CONCILIER l’effort physique et la réflexion nécessaire. IMAGINER le milieu à partir de sa représentation codifiée (carte) et hors de son champ perceptif. MAITRISER ses émotions et son imaginaire pour conserver ses facultés de réflexion. Au cours du déplacement, VERIFIER, AJUSTER, éventuellement revoir l’itinéraire prévu par anticipation afin de l’adapter aux réalités directement perçues.
12
APPROCHE DE LA COURSE D’ORIENTATION AUPRES DES JEUNES Direction Technique Nationale 12
13
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF La progressivité dans les supports d’enseignement pour les plus jeunes L’adaptation du milieu L’adaptation des exercices au niveau du public Les méthodes d’organisation Pratique : seul ou en groupe La sécurité Direction Technique Nationale 13
14
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF Direction Technique Nationale14 ELEMENTS de PROGRESSIVITE pour les jeunes LES SUPPORTS LA PHOTO
15
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF LE PLAN SIMPLIFIE permet de minimiser le nombre d’informations et de symboles à traiter ELEMENTS de PROGRESSIVITE pour les jeunes Direction Technique Nationale 15
16
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF DE LA PERSPECTIVE A LA CARTE DE C.O. ELEMENTS de PROGRESSIVITE pour les jeunes Direction Technique Nationale 16
17
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF Aller de sites familiers et sécurisés vers des sites inconnus ADAPTATION DU MILIEU Direction Technique Nationale 17
18
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF Direction Technique Nationale18 Adaptation des méthodes d’organisation et des parcours
19
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF Direction Technique Nationale19 Adaptation des méthodes d’organisation et des parcours
20
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF Adaptation de la PRATIQUE SEUL OU EN GROUPE?? Direction Technique Nationale 20
21
APPROCHE TOUT PUBLIC Direction Technique Nationale 21
22
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF Principe et aménagement de la sécurité dans les séances Direction Technique Nationale 22
23
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF Eléments de sécurité passive Pour l’animateur -Posséder l’autorisation du site -Reconnaitre préalablement le site -S’assurer si le lieu est sûr -Prévoir des consignes simples en cas d’accident -Choisir un lieu de rassemblement clair -Posséder un contact téléphonique -Posséder une trousse de premiers secours Pour le pratiquant -Respecter des consignes de sécurité et de conduite -Ne jamais se séparer si les pratiquants évoluent en groupe -Respecter les horaires de rassemblement -Connaitre la conduite à tenir en cas d’accident Direction Technique Nationale 23
24
REGLES INDISPENSABLES à L’ACTE EDUCATIF Eléments de sécurité active Découverte du site sous forme collective et fixer les limites du secteur d’évolution Accoutumance progressive à l’isolement Adaptation des exercices au niveau ( traçage ) Ne pas obliger le pratiquant anxieux à partir seul Utiliser des méthodes d’organisation adaptées Utiliser un tableau de gestion Direction Technique Nationale 24
25
COMMENT PREPARER UNE SEANCE? La séance d’apprentissage s’inscrit dans une logique et une continuité. Elle fait donc partie intégrante d’un programme d’animation globale Elle est le résultat d’une séance précédente (constat) Elle prépare la séance suivante Elle est organisée de manière efficace et logique Direction Technique Nationale 25
26
E LEMENTS « CLES » DE LA PREPARATION Temps de préparation pour une séance effective de 1h de C.O. est x2, x3 Formaliser l’ensemble de votre séance en : Indiquant les objectifs généraux du cycle d’apprentissage fixant le ou les objectifs spécifiques de la séance choisissant les situations en adéquation avec ces objectifs préparant le contenu de l’échauffement listant l’ensemble du matériel définissant les consignes Définissant les critères d’évaluation Prévoir une analyse de la séance COMMENT PREPARER UNE SEANCE? Direction Technique Nationale 26
27
COMMENT PREPARER UNE SEANCE? FORMALISER LA SEANCE Direction Technique Nationale 27
28
DEROULEMENT DE LA SEANCE La mise en situation ou comment introduire la séance Il s’agit d’exposer les enjeux de la séance et de la situer par rapport à l’analyse de la séance précédente et parfois celle qui suit. Déroulement de la séance Évaluer le temps des différentes phases, formuler les consignes et envisager les réponses possibles en termes d’acquisitions techniques. Échauffement : en relation avec le thème de la séance Expliquer la situation en donnant les consignes de façon claire et concise Prévoir la recopie de l’exercice (s’il y a lieu) Rechercher la participation et motivation du public Faire participer éventuellement à la gestion de la séance Prévoir l’évaluation et corriger l’exercice. ( feed back) Prolongements envisagés COMMENT PREPARER UNE SEANCE? 28
29
LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU CIRCUIT Direction Technique Nationale29 LES REGLES ESSENTIELLES DU TRACAGE DANS L’APPRENTISSAGE
30
OUTILS D’AIDE A L’ANIMATION Le logiciel de cartographie « OCAD » permet : -La conception rapide de parcours divers et variés -La modification et découpage des cartes pour certains exercices -La reproduction des parcours en série Le Kit pédagogique « Sportident » permet : -Une analyse de ce qui se passe sur les itinéraires -Une utilisation ludique lors des exercices Direction Technique Nationale 30
31
THEMES DE SEANCES 1 - Séance dont l'objectif est de favoriser le travail en autonomie en course d’orientation 2 - Séance dont l'objectif est la sensibilisation aux formes de relief. 3 - Séance dont l’objectif est de favoriser le travail en équipe en course d’orientation 4 - Séance dont l'objectif est la découverte des fondamentaux en course d'orientation. 5 - Séance dont l’objectif est d’apprendre à associer de façon optimale le décodage de la carte et l’allure de course. 6 - Séance dont l’objectif est de favoriser la découverte de la course d’orientation de manière ludique 7 - Séance dont l’objectif est la découverte des différentes lignes nécessaires au déplacement et à la conduite de l’itinéraire en course d’orientation 8 - Séance dont l'objectif est d’apprendre à orienter la carte sans la boussole 9 - Séance dont l’objectif est d’apprendre les techniques d’approche d’un poste 10 - Séance dont l’objectif est d’apprendre à choisir un itinéraire. 11 - Séance dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes orienteurs à la notion de saut pour améliorer leur autonomie 12 - Séance dont l’objectif est de travailler la relation carte terrain en terrain inconnu en toute sécurité 13 - Séance dont l’objectif est de découvrir les symboles en course d'orientation. 14 – Séance dont l’objectif est d’apprendre à utiliser la boussole Direction Technique Nationale 31
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.