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Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.

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1 Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne les enseignants Québec, 9 juin 2006

2 Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

3 Au Saguenay –Lac-Saint-Jean: une enquête longitudinale réalisées en partenariat  Une subvention conjointe du MSSS et de l’Agence de santé et de services sociaux du Saguenay  Lac-Saint- Jean (Programme de subventions en santé publique)  Une subvention du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Programme d’aide à la recherche sur l’ enseignement et l’apprentissage)  Une contribution financière du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS)  Une collaboration de la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

4 Populations visées  Les élèves des classes 1 à 5 de l’enseignement secondaire incluant le cheminement particulier dans un établissement d’enseignement public ou privé  Échantillon aléatoire au SLSJ

5 Instrument utilisé  Questionnaire inspiré de plusieurs enquêtes, notamment :  Agences de santé et de services sociaux de l’Outaouais et de la Montérégie  Santé Québec  Diverses enquêtes spécialisées  Le questionnaire utilisé comporte plus de 200 questions

6 Échantillonnage de l’enquête longitudinale auprès des élèves du SLSJ âgés de 14 ans en 2002 (ELESJ-14) Temps 1 (2002)  Même questionnaire que l’enquête transversale de 2002  (n = 615) Temps 2 (2004)  Environ 60 % des questions de 2002 sont reprises en 2004  (n = 411) Temps 3 (2006)  Données disponibles dans quelques semaines  Les 615 participants du temps 1 ont été sollicités (n = 404)  Nous pourrons étudier l’évolution des aspirations scolaires et professionnelles durant l’adolescence (n = 340).

7 Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

8 Figure 1 : Aspirations scolaires réalistes des élèves du Saguenay–Lac-Saint-Jean, à 14 ans et à 16 ans  Dernière d’une série de 4 questions : aspirations idéales; difficiles à réaliser (ou non); si oui, pourquoi; aspirations réalistes.

9 Volatilité des aspirations scolaires  67,4 % de ceux qui voulaient faire des études universitaires à 14 ans ont les mêmes aspirations. (28,3% collégiales)  40,4 % de ceux qui voulaient au plus faire des études collégiales à 14 ans ont les mêmes aspirations. (33,3 % universitaires)  14,3 % de ceux qui voulaient faire des études secondaires professionnelles à 14 ans ont les mêmes aspirations. (28,6% collégiales)  45,5 % de ceux qui voulaient faire des études secondaires générales à 14 ans ont les mêmes aspirations. (27,3% collégiales)

10 Figure 2 : Domaine envisagé à l’université par les répondants saguenéens à 14 ans et à 16 ans (Dont 41% nsp à 14 ans)

11 Figure 3 : Domaine envisagé au collégial par les répondants saguenéens à 14 ans et à 16 ans qui envisagent une formation technique (Dont 76% nsp à 14 ans)

12 Figure 4 : Domaine envisagé au collégial par les répondants saguenéens à 14 ans et à 16 ans qui envisagent une formation préuniversitaire (Dont 40% nsp à 14 ans)

13 Aspirations scolaires des élèves  À 14 ans, 41,2 % estiment qu’il leur sera difficile de réaliser leurs aspirations scolaires.  À 16 ans, 34,7 %  Les raisons les plus fréquentes pour expliquer ces difficultés anticipées:  Notes trop faibles : 48,2 % à 14 ans 40,4 % à 16 ans

14 Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

15 Les aspirations professionnelles Les aspirations professionnelles des jeunes correspondent peu à la répartition des emplois actuels

16 Tableau 1 : Répartition en rang des emplois au SLSJ selon la classification nationale des professions et des choix professionnels (CNP-10) des garçons

17 * *Données tirées de l’enquête « Aujourd’hui, les jeunes du Saguenay-Lac-Saint- Jean. Qui sont-ils? Que font-ils? (19 % = marché prometteur ; 17,9% = en équilibre ; 63,1 % = à risque de désenchantement)

18 Tableau 2 : Répartition en rang des emplois au SLSJ selon la classification nationale des professions et des choix professionnels (CNP-10) des filles

19 *Données tirées de l’enquête « Aujourd’hui, les jeunes du Saguenay-Lac-Saint- Jean. Qui sont-ils? Que font-ils? * (21,8 % = marché prometteur ; 10,6% = en équilibre ; 67,7 % = à risque de désenchantement)

20 Tableau 3 : Répartition en rang des emplois au Québec, au SLSJ selon la classification nationale des professions (CNP-10) sexes réunis La répartition des emplois selon la CNP est semblable au SLSJ et au Québec.

21 Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

22 Beaucoup de jeunes sont indécis ou inconfortables face à leur choix de carrière Inconfort face au choix de carrière

23 Figure 5 : Typologie des élèves de la cohorte suivie face à leur choix de carrière en 2002 et en 2004

24 Figure 6 : Proportion d’élèves ayant besoin d’aide concernant différents aspects de leur choix de carrière

25 Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

26 Choix d’un programme d’études Faire connaître notre programme d’études  Information scolaire auprès des élèves  Le contenu  Les tâches et les possibilités de carrières  Information scolaire auprès des conseillers en orientation

27 Accueil et encadrement des élèves  Activités d’accueil et d’intégration  Activités pédagogiques stimulantes  Formules pédagogiques diversifiées  Encadrement  Vie départementale

28 Programme d’études  Cohérence du programme  Méthodes pédagogiques  Évaluation des apprentissages  Efficacité du programme

29 Ma perception  Manque de motivation  Absentéisme  Mauvais résultats scolaires  Plusieurs changements de programmes d’études  Utopie de la profession idéale

30 Mon questionnement  Perception de la tâche/réalité  Méconnaissance du marché de l’emploi  Mauvaise compréhension de l’information  Je me sens impuissante

31 Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

32 Discussion  Quel est le rôle des enseignant(e)s du collégial dans le choix de carrière?  Quelles seraient les meilleures stratégies afin de mieux soutenir les étudiants dans leurs explorations professionnelles?

33 Groupe d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) Cégep de Jonquière 3791, rue de la Fabrique Jonquière (Québec) G7X 3W1 (418) 547-2191 p. 401 Courriel: nadine.arbour@cjonquiere.qc.ca Site web : www.cjonquiere.qc.ca/cegep_jonquiere/francais/ecobes.html Pour plus d’information…


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