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Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.

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1 Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde

2 ✏ En Filière S-SVT: 2h00 de TP et 1h00 de cours hebdomadaire en Première, 1h30 de TP et 2h00 de cours hebdomadaire en Terminale. 2h00 de TP hebdomadaire pour les spécialistes SVT en Terminale. Coefficient 6 ou 8 (selon la spécialité choisie) au Baccalauréat. ✏ En Première ES / L : 1h30 hebdomadaire sous forme d’enseignement scientifique (en alternance avec la physique-chimie). Epreuve Anticipée coefficient 2 au Baccalauréat ✏ En Filière STL (Chimie Biochimie Sciences du Vivant): 4h00 de TP/cours hebdomadaire en Première, 4h00 de TP/ cours hebdomadaire en Terminale. Coefficient 4 au Baccalauréat. Les heures de Travaux Pratiques se déroulent en demi-groupes PAS DE SVT DANS LES AUTRES SERIES On retrouve les SVT :

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4 Tectonique des plaques : Histoire d’un modèle Le programme en Sciences de la Vie et de la Terre en Première S : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Enjeux planétaires contemporains Féminin, masculin Variations génétiques et santé De l’oeil au cerveau : quelques aspects de la vision

5 Le programme en Sciences de la Vie et de la Terre en Terminale S : Génétique et évolution Système nerveux et réponse immunitaire Le domaine continental et sa dynamique Géothermie et la plante domestiquée

6 Le programme en Sciences de la Vie et de la Terre en Terminale S Spécialité : Energie et cellule vivante Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir Glycémie et diabète

7 Les compétences travaillées en SVT ont pour but : Acquérir des connaissances, des attitudes scientifiques et de l’autonomie dans le raisonnement grâce à la mise en oeuvre d’une démarche expérimentale par les élèves Aborder des sujets de réflexion sur des problèmes de sociétés (santé, environnement, bioéthique, ressources énergétiques, dynamique de la Terre...) Travailler en groupe pour un meilleur apprentissage Rencontrer des scientifiques Comprendre concrètement les notions de géologie, grâce aux sorties de terrain.

8 Après un Bac S avec SVT Des études longues ou courtes dans des filières diversifiées : - Université pour 46% Math,Informatique, Physique, Géologie, Biologie, géographie, STAPS, médecine, Kinésithérapeute, Dentaire, Pharmacie... - CPGE pour 20% dont PCSI, MPSI, BCPST (prépa agro-véto) - DUT pour 15% Mesures physiques, chimie, informatique, génie bio, génie électrique et info indus, génie civil, génie biologique, génétique, … - BTS pour 6% - En écoles : archi, paramédical (infirmier,orthophoniste), prépa intégrée en écoles d’Ingénieur : 10% Des secteurs d’activités : - L’industrie, l'énergie - La santé et le paramédical - L’informatique, l'audiovisuel - L’agronomie et l’agroalimentaire - Le sport - L’environnement - La géologie (prospection..), le génie civil - La recherche (physique, chimie, math,biologie, géologie…) - La fonction publique (défense, enseignement, territoriale...…)

9 Les secteurs d’activités où il est indispensable de faire des SVT, accessibles uniquement avec un bac S-SVT : ➣ Secteur Agro-alimentaire ➣ Génie Génétique ➣ Environnement ➣ Biotechnologie ➣ Nutrition ➣ Santé ➣ Ressources énergétiques ➣ Risques majeurs ➣ Chimie - Biochimie

10 Les SVT en filière ES : Les thèmes traités sont : Thèmes communs à la Physique Chimie et aux SVT : - La vision - Nourrir l’humanité Thème spécifique à la Physique Chimie : - Défi énergétique Thème spécifique aux SVT : - Féminin/Masculin : régulation de la reproduction chez l’espèce humaine Le déroulement de l’épreuve anticipée du baccalauréat : Durée de l’épreuve : 1h30 Partie 1 : Commentaire argumenté portant sur un thème commun (/8) La vision ou Nourrir l’humanité Partie 2 : Spécifique à la Physique Chimie (/6) Défi énergétique ou un des thèmes communs n’étant pas évalué en partie 1/3 Partie 3 : Spécifique aux SVT (/6) Féminin/Masculin ou un des thèmes communs n’étant pas évalué en partie 1/2

11 La filière STL : Chimie-Biochimie-Sciences du vivant (CBSV) 5 thèmes sont abordés durant l’année de première et de terminale : Thème 1 : Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière (différents niveaux d’organisation, unité et diversité du vivant) Thème 2 : Les systèmes vivants échangent de la matière et de l’énergie (alimentation, digestion, métabolisme) Thème 3 : Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l’information (communication nerveuse, hormonale, système immunitaire) Thème 4 : Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l’information génétique (ADN, phénotype, génotype, biotechnologies) Thème 5 : Des systèmes vivants existent à grande échelle : écosystème et biosphère Attention : l’épreuve de CBSV au baccalauréat porte sur le programme des deux années

12 - BTS pour 33% Biotechnologie : analyses biomedicales, eau, esthétiques, agroalimentaires, Laboratoire : chimiste, optique, eau, contrôle industriel - DUT pour 14% en génie biologique, chimique, mesures physiques, sciences des matériaux - LICENCE professionnelle - DEUST agroalimentaire, biotechnologie, chimie pharmacie, chimie, environnement - CPGE technologique pour 3 % : intégrer une grande école (polytech par exemple) Après un Bac STL Des études :


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