Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEmma Bonin Modifié depuis plus de 8 années
1
LE RÉCIT HISTORIQUE AU CYCLE 3 Pauillac le 11/04/2012 Sandrine Sarnac Sanfins CPC EPS Lesparre
2
1.Définition du récit historique: *Wikipédia: c’est un récit qui a pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l’histoire auquel il mêle généralement des évènements, des personnages réels et fictifs. *Michel PELTIER: un récit historique est une évocation du passé, un substitut d’expérience. Il mêle la grande Histoire, celle de la réalité, à la petite histoire, celle des gens, celle de la fiction *Dictionnaire de la langue française: roman dont l’action est inspirée par des faits et des personnages historiques. Présence d’un évènement historique réel qui sert de toile de fond au récit Des personnages réels ou fictifs qui s’ancrent dans cette réalité historique Caractéristiques du récit: personnages, lieux, cohérence du récit, l’énonciation
3
2.Caractéristiques des récit historiques On retrouve le récit historique dans des genres littéraires variés: roman d’aventure, policier, journal intime….Il peut prendre des formes variés (roman, récit court, BD) Les récits historiques sont un mélange de réalité et de fiction. Ils combinent les attraits de la fiction et la richesse des documentaires. Pour les élèves, ils revêtent un attrait particulier dans la mesure où ils les transportent au sein des évènements racontés et leur permettent de vivre l’histoire comme s’ils y étaient. La véracité historique est présente car, en général, les auteurs travaillent avec des documents historiques efficaces. Le récit historique se distingue du documentaire historique parce qu’il recrée une période de l’histoire par petites touches. Le documentaire procède par concepts plus généraux ou plus abstraits (ex: fachisme)
4
2.Caractéristiques des récit historiques Il est une re-création du passé qui vise le divertissement, le plaisir mais aussi l’apport de connaissances et d’interprétations historiques Les personnages peuvent être: *des personnages historiques ayant existé: D’Artagnan, Anne Franck *des personnages fictifs mais proches des personnages réels *des personnages fictifs qui incarnent une époque: un scribe au moyen âge, des enfants qui travaillent dans des mines un enfant qui découvre l’esclavage du 19 ème.
5
3.Les qualités du récit historique *la justesse de la restitution d’un évènement: en s’appuyant sur des documentaires riches, et dont les informations contenues ont été vérifiées, les auteurs apportent un éclairage précis et vrai sur une époque, un évènement ou un personnage historiques *la justesse de l’évocation de l’atmosphère de l’époque évoquée: cette évocation repose principalement sur la description des lieux, des personnages, des mœurs ou des climats politiques, économiques ou idéologiques de l’époque. *l’apport de connaissances: elles s’acquièrent d’autant plus facilement qu’elles passent par le truchement d’une histoire: l’élève est amené à voir, à assister. Il est une re-création du passé qui vise le divertissement, le plaisir mais aussi l’apport de connaissances et d’interprétations historiques
6
4.Qu’apporte la lecture de récits historiques à l ’enseignement de l’histoire? Rappel des programmes 2008: *CE2:ensemble du programme, toutes les périodes *CM1: cohérence thématique: religion, rôle de l’église et du pouvoir sur différentes périodes *CM2:époque contemporaine : questions institutionnelles ou politiques Pour chaque période, définir des repères en terme * d’ évènements * de personnages Articulation possible avec Histoire des ARTS
7
4.Qu’apporte la lecture de récits historiques à l ’enseignement de l’histoire? Rappel des programmes 2008: Du côté des élèves, l’histoire sert à *donner des repères communs temporels et spatiaux pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde *identifier et caractériser les 6 grandes périodes de l’histoire à travers la connaissance de quelques repères importants =Approche chronologique: Utilisation de récit Utilisation de documentaires
8
4.Qu’apporte la lecture de récits historiques à l ’enseignement de l’histoire? Le recours au récit historique dans le cadre de l’enseignement de l’histoire est possible à différents moments: * en amont, comme un déclencheur pour lancer un débat, ou induire des questions, poser une problématique *pendant l’étude: il sert de support * en fin d’étude: en complément, pour collecter de nouvelles informations ou répondre à des questions induites par la première étude. C’est une façon de placer les élèves au cœur de l’histoire, ce qui les aide à mieux comprendre le contexte social dans lequel évoluent les personnages. Ainsi, les élèves se remémorent beaucoup plus facilement des informations que si elles avaient été enseignées dans un contexte de cours d’histoire.
9
4.Qu’apporte la lecture de récits historiques à l ’enseignement de l’histoire? Il permet d’avoir une autre approche de la période étudiée: *il crée plus de proximité avec le passé: l’élève a l’impression de vivre l’évènement comme s’il y était *il rend compte d’une époque à travers des personnages, qui par leur vie, leurs actions permettent de faire un état des lieux de l’époque: manières de vivre, coutumes,, problématiques sociales économiques, religieuses, économiques de l’époque *il rend les époques plus sensibles: on est en contact avec les sentiments, les émotions des personnages. Le récit historique éclaire la leçon d’histoire comme la leçon d’histoire peut éclairer le récit historique. Il permet de mettre en contexte des personnages à un moment donné dans l’histoire.
10
5.Le roman historique: Pour Thaler et Jean Bart, il faut distinguer le roman à personnage historique (un personnage ayant réellement existé dans une contexte qui s’apparente à une possible réalité) et le roman à cadre historique (des personnages fictifs qui évoluent dans une cadre réel) Lire des romans historiques, comporte deux avantages: *cela permet aux élèves de nourrir leurs représentations des époques passées, de les vivre. Il s’agit ici de faire entrer une part d’affectif dans l’apprentissage pour en faciliter l’acquisition. *cela permet de lutter contre l’acculturation, d’aborder des notions complexes, un vocabulaire précis, qui rencontré dans un contexte qui l’éclaire sera mieux compris et retenu. Un bon roman historique peut aussi motiver les élèves à rechercher de nouvelles informations sur un sujet ou vérifier des données transmises par celui-ci. Cette évaluation permet de développer le jugement critique.
11
5.Le roman historique: a)Les critères d’un bon roman historique *vérifier la cohérence du cadre temporel fixé et l’adéquation entre le cadre temporel et les descriptions spatiales (attention aux anachronismes) *les personnages: appartiennent ils à une période historique définie? En quoi font ils avancer le récit? *l'intrigue: est elle associée à un évènement historique? Les personnages ont-ils un lien avec l’évènement couvert par le roman? *le thème historique dans le roman: en quoi le roman présente t -il une vérité historique? b)Comment lire des romans historiques? Les programmes invitent à mettre en relation des textes sur un même auteur ou un même thème. De même on peut proposer de regrouper des romans qui parlent de la même époque ou qui rapporte un évènement commun.
12
5.Le roman historique: Ce travail a un triple objectif: *faire lire et comprendre : lecture à voix haute, relecture, reformulation, débat pour confronter son niveau de compréhension *participer à un débat pour confronter son point de vue *rapprocher, comparer des œuvres à l’oral et à l’écrit. c)Des notions clés Les lieux: Ils sont décrits avec précision ce qui nécessite l’utilisation d’un lexique précis. Ils sont suggérés par le texte. Les personnages Plusieurs types de héros peuvent être présents dans un roman historique: *un personnage historique lui-même *un héros fictif associé à un personnage qui a réellement existé *un personnage qui a eu une importance dans l’histoire mais elle l’a oublié.
13
5.Le roman historique: Le temps: Toutes les dimensions du temps sont présentes dans le roman historique: les datations, les durées, les chronologies, les simultanéités. Il s’agit d’ancrer une histoire courante dans une époque identifiable par des indicateurs précis. On peut être alors confronter à deux problématiques: *le temps de l’histoire racontée *l’identification de la période historique choisie par l’auteur. Ces deux problématiques se croisent dans le récit et pour l’élève, il est important de faire repérer le temps du récit et de le conduire à en découvrir le découpage. Il revient à l’enseignant de proposer des situations pour identifier le moment où est racontée l’histoire par rapport au moment où elle s’est déroulée dans le temps,
14
5.Le roman historique: Le temps: Quels sont les marqueurs du temps dans le récit historique? * le narrateur raconte ce qu’il s’est passé auparavant (le + fréquent) *la narration est simultanée: le narrateur raconte les évènements qui sont en train de se passer sous ses yeux ou qu’il est en train de vivre. Cette technique donne l’impression que l’histoire se déroule au moment où elle est écrite. *la narration est intercalée: c’est une combinaison des deux premières techniques: la narration s’=intercale dans les pauses de l’action (le journal intime )
15
5.Le roman historique: Le temps: la durée Il est intéressant de faire repérer par les élèves le temps de durée entre le début de l’histoire et la fin. Les auteurs n’utilisent pas tous les mêmes moyens pour le transmettre au lecteur: *parfois l’information est immédiate *elle peut être cachée dans le récit *il faut compter les jours au fur et à mesure que le récit avance. Le temps: les voyages dans le temps Ce subterfuge emprunté à la science fiction est un moyen pour faire découvrir une autre époque avec le système de valeurs actuel. Cela permet un regard décalé sur une certaine époque.
16
5.Le roman historique: Le point de vue Pour entrer dans la compréhension et se situer dans le récit, les élèves seront amenés à se demander « qui parle? » Dans les romans historiques, on peut découvrir différents points de vue. * une narration à la 3 ème personne: le narrateur ne figure pas dans l’histoire; il regarde, observe, décrit, commente. *une narration à la 1 ère personne: le narrateur est un personnage principal ou secondaire. *des alternances: liées en général à des alternances de types de récit
17
5.Le roman historique: d)Des pistes pédagogiques
18
Objectifs pour l’enseignantSituations à proposer aux élèves *aider l’élève à se représenter l’époque *aider l’élève à se repérer les lieux du récit *comprendre les personnages: ce qu’ils sont, leurs liens, leurs fonctions.. *le choix de narration: étude chronologique, anticipation, retour en arrière *le sujet du récit: le thème *aider à comprendre l’implicite du texte *Proposer plusieurs récits différents pour une mise en réseau et des comparaisons. *Compléter par des recherches documentaires *construire des cartes, localiser des trajets *construire le dictionnaire des noms des villes, des parties d’un château fort *fabriquer des maquettes *montrer les déplacements des personnages sur une carte géographique *comparer les différents types de personnages dans le récit *faire repérer le début et la fin et les moyens utilisés par l’auteur pour nous en informer *construire une ligne du temps *faire des recherches parallèles pour compléter le récit par d’autres types d’écrits: schéma, compte rendu de visites *écrire entre les blancs *faire parler un personnage qui ne dit rien *oraliser les pensées d’un personnage *écrire un passage évoqué mais non raconté
19
Titre du roman Histoire Histoire des arts Littérature Géographie Epoque? Personnage Repères Objets? Monuments? Courant? Lecture et compréhension Ecriture: en lien avec la littérature (textes) ou l’histoire (documentaires) Quels Lieux?
20
Bibliographie: Le roman historique comme instrument didactique: Audrey Hénert et Marc André Ethier D.Délory CPC: circonscription de Cahors: Stage Histoire cycle 3 Conférence de Michel Peltier Site Bien Lire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.