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Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.

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1 Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007

2 Héléna

3 Passions l’adolescence est le temps de l’émergence des passions les parents ne doivent pas décourager ces passions naissantes il importe que les ados rencontrent des adultes passionnés et passionnants l’ado doit pouvoir interroger ses parents sur leur adolescence, leurs passions d’alors internet comme outil, véhicule de passions

4 Identification Adolescence comme mouvement de sortie du milieu familial vers le monde extérieur Le meilleur ami Le groupe/la bande La tribu

5 Multimédia Pour : Acquisition d’une maîtrise technique, d’une compétence Communauté de pairs à l’écart des adultes ; communication en réseau >< individualisme Self-help, solidarité, interaction, régulation Curiosité Sentiment de puissance, de réussite, d’indépendance Jeux = exutoire pulsions agressives et sexuelles Pseudo = jeux d’identité et quête de son identité Blog= espace de discussion, exutoire, tribune, contestation, enrichissement mutuel Contre : Zapping permanent, mode de fonctionnement capricieux, immédiateté de la satisfaction Excès de temps passé face aux écrans. Risque de dépendance Gavage/consommation passive perte du sens critique, de la réflexion, de la pensée Communication solipsiste : avec soi-même. On coupe, on débranche. Non engagement. Repli social Désincarnation de la rencontre Expériences traumatisantes Délinquance informatique

6 Famille Paradoxe de l’autonimisation Opposition comme point d’appui à l’autonomisation Crise d’adolescence vs crise de la quarantaine Cycles de vie familiale Les parents sont interpellés Les grand parents sont interpellés Les frères et sœurs sont interpellés

7 Cycles de vie

8 Suicide  Prévalence du suicide  La tentative de suicide  Importance de la mise en mots

9 Violence Violence de l’adolescence Violence dans la famille Violence à l’école Violence dans la société

10 Le passage Les trois temps du passage : point de vue anthropologique Les trois temps du passage : point de vue psychanalytique  Le temps pour voir : Première adolescence 12-14 ans.  Le temps pour comprendre : L’adolescence proprement dite 15-18 ans  Le temps pour conclure : La post- adolescence ou adolescence tardive 18-25 ans. Les rituels de passage La fin du passage  temps de séparation  temps de marginalisation et d’initiation  temps d’intégration

11 Dispositifs/ Rencontre retrouver ce dont ce jeune est capable, là où il réussit à sa manière pour faire avec lui une alliance thérapeutique déculpabiliser les parents et les décharger de leur mission impossible Si on rencontre les parents, dans des entretiens croisés, on les aide à se faire connaître de leur ado Plutôt que de s’énerver tous les deux, on se calme on va demander à un tiers on peut tenter de lui dire qu’on va l’aider à partir de notre propre manque à être, à partir de notre propre adolescence accepte de reconnaître ses propres limites, ne se culpabilise pas de transmettre ses limites à l’élève On doit s’intéresser à ce qu’il fait, écoute, lit, regarde ne pas être ringard, étranger ne pas être faux cul (« j’adore ») aussi restaurer, et le narcissisme des parents pour qu’ils ne s’effondrent pas psychiquement, et leur fonction de soutien narcissique pour l’adolescent Il faut parfois ouvrir le cadre thérapeutique en direction d’un des parents, parfois en opposition avec l’autre parent La sortie de l’adolescence ne peut se faire que dans un processus de filiation, c’est à dire avec la reconnaissance d’une forme de dépendance


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