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Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres1 EVALUATION DES COMPETENCES LINGUISTIQUES En Baccalauréat Professionnel: LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.

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1 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres1 EVALUATION DES COMPETENCES LINGUISTIQUES En Baccalauréat Professionnel: LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

2 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres2 Modalités d’épreuves pour la session 2012 CandidatsElèves sous statut scolaire, apprentis de CFA habilités,candidats de la formation professionnelle continue en établissement Autres candidats LV1 ou LV 2 que ceux cités dans la colonne 1 pour l’épreuve obligatoire ou EpreuveEpreuves obligatoires LV1 - LV2 Coefficient 2* Epreuve facultative ModalitésCCF au cours du 6 ème semestre de la formation organisé par le chef d’établissement. Epreuve ponctuelle organisée par le Recteur dans un centre d’examens Niveau du CECRL visé LV1 = B1+ LV2 = B1 LV1 = B1+ LV2 = B1

3 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres3 Organisation du CCF: « La liste des langues est limitée aux langues effectivement enseignées au sein des établissements concernés. » Responsabilité de l’établissement ( convocations officielles envoyées aux élèves) Calendrier établi par le chef d’établissement après consultation des enseignants. Possibilité pour les enseignants de proposer, « au sein de la période considérée », un ordre de passage « qui tient compte de leur degré de maîtrise des compétences à évaluer. » Nécessairement au cours du 6ème semestre.

4 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres4 Evaluateurs = professeurs de l’établissement, «quelles que soient les classes(…) qui leur sont confiées ». Possibilité de ne pas évaluer ses propres élèves. CONFIDENTIALITE de l’épreuve (les notes ne doivent pas être divulguées aux élèves). A l’issue de l’épreuve, le professeur formule une proposition de note (moyenne des notes obtenues à chacune des composantes) et une appréciation non communiquées au candidat La note finale est arrêtée par le jury.

5 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres5 EPREUVES OBLIGATOIRES LV1 – LV2 CCF Partie 1 5 minutes Expression orale en continu Prend appui sur une liste de 3 thèmes, proposés par le candidat, qui peuvent relever d’un ou plusieurs des domaines suivants : - - Projets ou réalisations - - Expériences professionnelles ou personnelles - - Culture quotidienne, contemporaine ou patrimoniale Pas de temps de préparation.

6 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres6 Partie 2 5 minutes Expression orale en interaction L’échange prend appui sur la présentation du candidat de la partie 1 : questions, demande d’explications, illustrations complémentaires Partie 1+ Partie 2 = 20 points

7 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres7 Partie 3 5 minutes 10 points Compréhension de l’écrit Document authentique inconnu d’un maximum de 15 lignes Le jury pose 4 à 6 questions en français allant du sens général au particulier

8 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres8 PARTIE 1: EXPRESSION ORALE EN CONTINU Le « document » peut être une simple liste. Exemple: Here are three topics / subjects I am willing and prepared to speak about: the trip I made to London two years ago; The Sopranos, my favourite TV series; the American Food Festival my class organised last November at our school’s student-run restaurant.

9 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres9 Le document - - « au préalable validé par le professeur en charge de la formation. » - - Appartient à l’élève. - - Plusieurs élèves peuvent choisir les mêmes thèmes. - - L’élève peut s’appuyer et illustrer son propos au moyen de documents (ou même d’objets) qu’il apporte lors de l’évaluation. Déroulement de l’épreuve - - Pas de temps de préparation - - Ne pas interrompre le candidat

10 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres10 Entraînement régulier dès la classe de seconde Entraîner les élèves à s’exprimer à partir d’un simple canevas ou fil conducteur (voire sans notes du tout) Leur apprendre à structurer leur propos a. a. première phase de présentation factuelle, informative, descriptive, etc. b. b. seconde phase plus réflexive, analytique, personnelle

11 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres11 Partie 3: Compréhension de l’écrit Le document support: Le document support: - Document inconnu - Pas plus de 15 lignes. - Authentique (publicité, extrait d’article de presse ou d’œuvre littéraire, courrier de nature professionnelle; notice, mode d’emploi…)sans spécialisation excessive. - Origine à indiquer (source; date…) - Présence d’éléments iconographiques possibles. - Restitué à la fin de l’épreuve.

12 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres12 Le déroulement de l’épreuve: Le déroulement de l’épreuve: - « Le professeur laisse au candidat le temps nécessaire pour prendre connaissance du support. » - « Durant cette prise de connaissance, le candidat n’est pas autorisé à annoter le document ni à prendre des notes. » - « Le professeur peut éventuellement demander au candidat de lire à haute voix tout ou partie du document » pour mettre en évidence la compréhension du texte.

13 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres13 Les questions à propos du document: Les questions à propos du document: « Le professeur pose ensuite, en français, au candidat des questions graduées (du général au particulier) visant à vérifier son degré de compréhension. Le nombre de questions posées au candidat ne saurait être inférieur à quatre ni excéder six. » - Identification de la nature, la fonction, l’origine, la destination… du document - Faits ; événements; personnages; détails…

14 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres14 L’évaluation: L’évaluation: Grilles différentes selon qu’il s’agit de LV1, LV2 (ou épreuve facultative ponctuelle)

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17 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres17 Les parties une et deux sont sur 20 points: Les parties une et deux sont sur 20 points: - S’exprimer en continu: de 0 (absence totale de production) à 6 points en fonction du degré de réussite (degré 1 à 4). - Prendre part à une conversation: de 0 à 6 points. - Intelligibilité et recevabilité linguistique: de 0 à 8 points. La partie 3 est sur 10 points. La partie 3 est sur 10 points.

18 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres18 Evaluation de la partie 1 – S’exprimer en continu LV1 (ou langue fac) B1+ LV2 B1 Points Degré 1 Produit des énoncés très courts, stéréotypés, ponctués de pauses et de faux démarrages. 1 (ou 2) points Degré 2 Produit un discours simple et bref à partir du sujet choisi ou du document. 2 ou 3 (ou 4) points Degré 3 Produit un discours pertinent par rapport à la dimension culturelle ou professionnelle du sujet choisi ou du document. 4 ou 5 points Degré 4 Produit un discours nuancé, informé, et exprime un point de vue pertinent Produit un discours informé, et exprime un point de vue. 6 points

19 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres19 Evaluation de la partie 2 – Prendre part à une conversation LV1 (ou langue fac) B1+ LV2 B1 Points Degré 1 Peut intervenir simplement, mais la communication repose sur la répétition et la reformulation. 1 ou 2 points Degré 2 Répond et réagit de façon simple. 3 (ou 4) points Degré 3 Prend sa part dans l’échange. Sait au besoin se reprendre et reformuler. S’efforce de prendre sa part dans l’échange. Sait au besoin se reprendre. 4 (5) points Degré 4 Réagit avec vivacité et pertinence. Peut argumenter et cherche à convaincre. Réagit avec vivacité et pertinence. 5 ou 6 points

20 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres20 Evaluation des parties 1 et 2 – Intelligibilité et recevabilité linguistique LV1 (ou langue fac) B1+ LV2 B1Points Degré 1S’exprime dans une langue partiellement compréhensible. 1 ou 2 points Degré 2S’exprime dans une langue compréhensible malgré un vocabulaire limité et des erreurs. 3 ou 4 points Degré 3S’exprime dans une langue globalement correcte pour la morphosyntaxe comme pour la prononciation et utilise un vocabulaire approprié. S’exprime dans une langue souvent correcte pour la morphosyntaxe comme pour la prononciation. 5 ou 6 points Degré 4S’exprime dans une langue correcte et fluide, avec une prononciation claire et des intonations relativement naturelles. S’exprime dans une langue correcte pour la morphosyntaxe comme pour la prononciation. Utilise un vocabulaire approprié. 7 ou 8 points

21 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres21 Evaluation de la partie 3 – Compréhension de l’écrit Questions posées aux candidats (du général au particulier) LV1 (ou langue fac) B1+ LV2 B1Points Degré 1Comprend des mots, des signes ou des éléments isolés. 1 ou 2 points Degré 2Comprend partiellement les informations principales. Comprend partiellement les évènements ou les informations principales. 3 ou 4 points Degré 3Comprend les éléments significatifs ainsi que les liens entre les informations. Comprend les éléments significatifs du document. 5 à 7 points Degré 4Comprend le détail des informations et peut les synthétiser. Identifie et comprend le point de vue de l’auteur Comprend certains détails des informations. Perçoit les réactions ou motivations de l’auteur ou des personnages. 8 à 10 points

22 Corinne Tomasini. IEN anglais-lettres22 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Les textes de références concernant le Baccalauréat professionnel 3 ans Articles D 337-1 à D 337-25-1 du Code de l'éducation Articles D 337-1 à D 337-25-1 du Code de l'éducation BOEN spécial n° 2 du 19 février 2009 BOEN spécial n° 2 du 19 février 2009 Les textes de références concernant l’enseignement des langues Nouveaux programmes de langues dans la voie professionnelle Nouveaux programmes de langues dans la voie professionnelle BO spécial n° 2 du 19 février 2009 Définition des épreuves obligatoires et facultatives de langues vivantes : Définition des épreuves obligatoires et facultatives de langues vivantes : BO N° 21 du 27 mai 2010 Modalités d’évaluation de l’enseignement général : Modalités d’évaluation de l’enseignement général : BO N° 21 du 27 mai 2010 Niveau à atteindre dans les 5 activités langagières : B2 – niveau exigible B2 – niveau exigible B1+ en LV1 et B1 en LV2 B1+ en LV1 et B1 en LV2


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