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A PROPOS DES CLASSIFICATIONS EN EPS
Alain HEBRARD Professeur des Universités IGEN Honoraire ROUEN 16 janvier 2008
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Plan de l’intervention
1ère partie : considérations générales sur la notion de classification. 2ème partie : Exemples de classifications en EPS. 3ème partie : problématique en EPS Une question constitutive de l’élaboration des programmes. Une enjeu identitaire.
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1ère partie Définition Fonction Objectif Bref regard historique
Conclusion : La méthode, La validité
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Définition Classification :
Ordonnancement ou arrangement d’entités en groupes ou catégories sur la base de leurs propriétés observables ou inférées. La classification est le groupement ou la mise en ordre systématique des phénomènes étudiés selon une visée scientifique. Fondamentalement la classification est un processus d’identification, c’est le groupement à partir d’une propriété ou d’une caractéristique commune d’objets ou d’ensembles d’objets qui sont différents à d’autres points de vue.
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Définition (2) Taxonomie (ou taxinomie)
Science des lois de la classification Par glissement de sens…le mot désigne le principe de classification ou la classification elle même (Leplat, 72) ex : taxonomie d’objectifs.
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Fonction « L’activité de classification est un moment épistémologique capital de la construction scientifique. Tout recherche scientifique repose sur des choix, se fonde sur la construction de son objet…s’appuie sur une perception nécessairement catégorielle des phénomènes (à la base même de la notion de loi) » Parlebas 1981
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Objectif Dépasser la description des phénomènes ou objets étudiés en avançant ce qui, au-delà de la diversité, de la singularité, de l’originalité, peut faire apparaître des ressemblances, des caractéristiques, des traits ou des facteurs communs des relations qui vont organiser notre perception des phénomènes leur intelligibilité momentanée (modélisation).
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Bref regard historique
Des typologies (étymologie: marque, caractère) aux analyses en composantes principales : Depuis toujours on a essayé pour échapper à la multitude des individualités de les assimiler à un petit nombre de portraits typiques (avec l’idée d’une relation physique /psychique) Hippocrate Les caractères de La Bruyère
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Bref regard historique (2)
La caractérologie et l’étude de la personnalité au XXème. La personnalité : ensemble des traits (statique) ou de facteurs (dynamique) qui caractérisent un individu. A partir du moment où l’on a reconnu que les traits observés ne correspondent pas à des entités psychologiques isolées mais qu’ils ne sont que des aspects de la personnalité ou du comportement, il devient important de trouver, derrière les traits les variables ou facteurs fondamentaux. La stratégie factorielle consiste dans l’analyse mathématique des corrélations entre groupes de donnés observées.(analyse en composantes principales)
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Conclusion 1ère partie La méthode :
1) Définir les objets à classer : APSA / Tâches motrices / Modes d’interventions pédagogiques… 2) Préciser l’intention , le but opérationnel 3 ) Définir les descripteurs La validité 3 critères : Fiabilité / Exhaustivité / Exclusivité mutuelle des classes
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2ème partie : exemples de classifications en EPS
G. HEBERT 1920 BOIGEY 1923 J. TEISSIE 1955 J. LE BOULCH 1960 R. CAILLOIS …M. BOUET 1968 P. PARLEBAS 1970 B. JEU… POCIELLO FAMOSE 1989 IO, Programmes : 1967/ 1985/ 1995….
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Classification des exercices à effectuer
HEBERT / Les « exercices naturels » Marche/Course/Saut/Quadrupédie/Grimper/ Équilibre/Lever/Lancer/Défense/Natation BOIGEY classe les ex en fonction des qualités requises (Force vitesse etc…) TEISSIE classe les ex en fonction de ce qu’ils permettent : Maîtrise des déplacements, du corps par rapport au corps, des engins, de l’opposition
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Classification des exercices à effectuer (2)
1) Le BOULCH : Les facteurs de la valeur motrice (adresse) 2) classification des exercices
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Facteurs d’exécution Morpho Souplesse articulaire Force musculaire Vitesse segmentaire Résistance organique Chaînon perceptif Analyse extéro Analyse proprio Justesse de la réponse Facteurs psychomoteurs Chaînon effecteur stéréotypie motrice choix des stéreo plasticité invention généralisation organisation de synergie organisation temporelle Rapidité d’adaptation Résistance à la fatigue
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Classification des exercices : Le Boulch (2)
1) Ex centrés sur l’attention perceptive a) corps propre b) organisation du temps c) organisation de l’espace 2) Ex centrés sur l’appr de mouv nouveaux Automatisme/plasticité/transfert 3) Ex centrés sur le développement des facteurs d’exécution : Assouplissement/ Musculation/Résistance 4)Les exercices problèmes Invention de réponses nouvelles
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Classification des APSA
« Classement des activités physiques et sportives selon les finalités auxquelles elles sont plus particulièrement adaptées »
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IO 67 Maîtrise du milieu : Maîtrise du corps
-Sports individuels (athlétisme, natation) -Obstacles naturels (?) -Activités de pleine nature -Préparation à la profession Maîtrise du corps Gymnastique à caractère esthétique Sports d’adresse et maîtrise des déplacements(?) Danse et activités d’expression Culture physique, gym volontaire, haltero Qualités psychologiques et rapport à autrui Jeux sensoriels, activités collectives de pleine nature Sport de combat (G) Danse (f) Sports collectifs
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Classifications en fonction des significations sociales
R. CAILLOIS: Agon, alea, ilinx, mimicry M. BOUET Effort sur autrui (combat) Effort sur une balle vers un but (sport co) Effort sur le corps lui-même (athl, gym ) Effort sur éléments naturels (pleine nature) Effort sur engin , pilotage (sport mécanique) B.JEU L’épreuve (exploit et risque) La performance (recul de limites) La compétition (lutte) POCIELLO Grâce/ force /réflexe /énergie
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Classification en fonction des situations motrices
PARLEBAS « Le principe qui préside à l’élaboration de la classification que nous proposons consiste à considérer toute situation motrice comme un système d’interaction global entre un sujet agissant, l’environnement physique et d’autres participants éventuels »
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Classification de P. Parlebas.
IPA IP IA I PA P A
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Fonction de sa classification selon P.Parlebas
« Dans la mesure où (cette classification) est fondée sur des critères spécifiques à l’action motrice, elle est effectivement propice à la définition d’objectifs pédagogiques…elle offre un cadre à des recherches expérimentales … elle permet de s’interroger sur l’importance institutionnelle accordées aux pratiques dans chacune des classes … »
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Classification des tâches en fonction de leur difficulté
FAMOSE Objectif : mettre en relation des recommandations pour favoriser les acquisitions motrices des pratiquants en manipulant la variable « difficulté de la tâche »
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Echelles de difficulté
Système quantitatif de classification des tâches motrices à caractère bio-informationnel (Famose, 1989) Eléments de la tâche Descripteurs Echelles de difficulté Stade de traitement BUT Clarté du but Nombre de sous-buts Décision effectua- tion et décision Conditions environ- nementales de type bio-infor- mationnel Incertitude spatiale Incertitude temporelle Incertitude événementielle Perception perception et décision
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Classification d’APSA dans les programmes récents
Collège 85 : Les activités : 1 Pleine nature 2 Sports co 3 Duelles 4 Gym sportive et GRS 5 Danse et activités d’expression 6 Athlétisme 7 Natation
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GTD 93 « L’observation des pratiques physiques et sportives permet de distinguer cinq catégories de situations motrices éducatives dont les traits dominants correspondent à cinq domaines d’action » Dans un environnement physique stable Dans un environnement physique avec incertitude À visées esthétiques et expressives D’oppositions individuelles De coopération et d’opposition
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Doc d’accompagnement programme collège 97
1Aquatiques 2 Gymniques 3 Artistiques 4 Pleine nature 5 Athlétisme 6 Coopéra tion opposition sports co 7 Combat 8 Duel raquette 9ème groupement ??
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3ème partie La problématique des programmes depuis 1983
L’enjeu identitaire
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Les programmes : Les programmes définissent, en terme de connaissances et de compétences, les contenus de la discipline (charte des programmes,1990) Un problème méthodologique en EPS
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Secteurs Pôles / Champs Disciplines Matières Contenus/ Programmes
Mathématiques Travaux géométriques Sciences Travaux numériques ….. Sciences physiques Optique Éducation intellectuelle ……. Électricité ……… Humanité …….. Techno Famille 1 ? Basket-Ball Éducation Physique et Sportive Rugby Volley-Ball Famille 2 ? Athlétisme …….. Famille 3 ? Danse……. Éducation artistique
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Trois finalités qui fondent le statut éducatif d’une discipline
L’éducation vise à développer et enrichir les relations que chacun entretien avec : * Lui même * Son environnement * Les autres Par la transmission et l’élaboration de valeurs, de savoirs et savoir faire pour agir
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Des finalités aux objectifs
VIVRE et NATURE Accomplissement Développement Santé adaptative Beauté Perfectionnement Entretien Épanouissement Bien être, Savoir être AGIR dans le MONDE CULTURE Apprentissage Efficacité Utilité Courage Création Réalisation Progrès Savoirs, Savoir faire avec D’AUTRES SOCIETE Respect Morale Bonté Participation Citoyenneté Tolérance Bien vivre
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Définitions académiques de l’EPS
« L’EP est l’ensemble des moyens qu’emploie la culture pour assurer, par la conservation et le renforcement de la nature physique d’un être, son action sur la nature de cet être » J. ULMANN, 1967 « L’EPS : ensemble d’enseignements d’APSA qui visent la transmission d’une culture et le développement de conduites motrices que les valeurs admises conduisent à considérer comme souhaitables et susceptibles de procurer le bien être, le bien faire et le bien vivre » A. HEBRARD, 2005
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A ce stade : un constat En participant aux trois grandes finalités de l’éducation, l’ EPS légitime sa place au sein de l’école, elle acquiert un statut elle bénéficie d’une identité d’appartenance mais pas d’une identité de reconnaissance
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Parenthèse :Querelles académiques
Visée naturaliste Visée culturaliste Visée sociale Indissociables !
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Deuxième constat Les contenus (absents des programmes du collège, incomplets en lycées) n’offrent pas une image claire de l’EPS L’image de l’EPS est composite, elle est faite de multiples objets d’enseignement, les APSA
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Tentatives pour réduire la diversité
Les familles Recherches d’objectifs disciplinaires spécifiques : Domaines (FR), Aires (GB), Régions (GER) Expériences variées (Collèges), Expériences corporelles (Lycées), et composante culturelle des compétences attendues
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Programme lycée 2002 Classification des compétences attendues
(Dimension culturelle) 1- Réaliser une performance mesurer à échéance donnée 2- Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement 3- Concevoir et réaliser des actions à visées artistiques ou esthétiques 4- Conduire un affrontement individuel ou collectif (Dimension méthodologique) 1- s’engager lucidement 2- projet d’acquisition 3- mesurer, apprécier les effets de l’action 4- règles de vie et fonctionnement collectif
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Pour une réécriture des programmes
Simplifiée (lisibilité) Spécifiée (identité) Différenciée (progressivité)
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Architecture Un rappel des trois grandes finalités éducatives (statut)
Présentation d’objectifs spécifiques fixant l’identité Fixer des dominantes d’objectifs spécifiques et des niveaux d’exigence aux différents stades de la scolarité Donner de exemples de contenus dans les documents d’accompagnement
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Autour de l’IDENTITE Objectifs spécifiques ; Expériences ;
Composante culturelle des compétences ; Domaines / Aires / Régions….. Entre le général (les finalités) et le particulier (les APSA).
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Les Pôles, champs ou sous disciplines de l’EPS, ou …
L’entretien et le développement physique, Se connaître, s’auto évaluer pour agir s ’entraîner, être en bonne santé. (F1) L’action efficace et /ou esthétique dans l’environnement en milieu connu et l’adaptation en milieu incertain. (F2) L’action en coopération dans les différents milieux et face à une opposition. (F3)
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Le tableau de correspondance
APSA « Classement des APS en fonction des finalités auxquelles elles sont plus particulièrement adaptées » -Finalités 67 -Situations 95 -Expériences -CC -Comportements { y 1, y,2 y3…)
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Pour conclure sur l’identité
Les finalités éducatives donnent un statut Les contenus offrent une image Ce sont les « objectifs » spécifiques qui fixent une identité disciplinaire
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Ces objectifs spécifiques qui restent à définir précisément
En terme de compétences plus ou moins générales Des compétences spécifiques qui restent attachées aux activités enseignées Retour au débat national !
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GTD 1993 Pro Lycée 2001 Relecture collège 2005 Pro Voie Pro Projet 2008 Pro Collège projet 2008 Propositon snep Collège 2008 1 Dans un environnement physique stable Rechercher une conduite de plus en plus efficace Réaliser une performance mesurer à échéance donnée Produire une perf mesurée…dans un environnement stable réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée réaliser une perf mesurée à une échéance donnée réaliser une performance 2 Dans un environnement physique avec incertitude Adaptation de réponses individuelles Adapter ses déplacements aux différents types d’environnement Construire et adapter ses déplacements…dans un environnement inconnu ou changeant se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Adopter ses déplacements à des environnements variés et incertains - adapter ses déplacements à des environnements multiples, variés, nouveaux 3 Actions à visées esthétiques et expressives - Concevoir et réaliser des actions à visées artistiques ou esthétiques Concevoir et réaliser une production gymnique ou un spectacle artistique… réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique Réaliser des actions à visée artistique ou acrobatique produire une prestation à visée artistique ou esthétique; 4 Actions d’oppositions interindividuelles 5 Actions de coopération et d’opposition Conduire un affrontement individuel ou collectif Recherche du gain d’une rencontre dans des relations d’opposition avec ou sans coopération conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif Conduire et maîtriser un affrontement collectif - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi Domaines d’action Compétence de la dimension culturelle Registre d’expérience Compétences propres à l’EPS de dimension motrice Compétences propres à l’EPS Compétences à acquérir
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Rétrospection Une période où domine le souci de prendre en compte la nature humaine et en optimiser les potentialités (première moitié du XXe) Une période où domine le souci de favoriser un accès à une culture et à ses valeurs ( ) Une période où domine le souci de préparer aux contraintes (caractéristiques) de la société (environnementales)
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Prospection L’EPS demain : Pour quelle utilité (rentabilité) sociale?
Pour quelle ambition humaine ? A VOUS DE JOUER
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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