Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSabine Fontaine Modifié depuis plus de 8 années
1
09.06.09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF 23 avril 2013 GECO: absences Plan directeur iDIP point de situation et mise en œuvre 06.10.2011 Alain Basset
2
09.06.09 - Page 2 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Ordre du jour Contexte Bref historique Plan directeur Projet inéDIP Point de situation Travaux préparatoires Approche stratégique 23 avril 2013 GECO: absences
3
09.06.09 - Page 3 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Contexte Genève c'est… un canton urbain une région transfrontalière 45 communes 450'000 habitants L'école primaire 90 établissements 1'740 classes Le Cycle d'Orientation 20 établissements 700 classes L'enseignement spécialisé 55 institutions et regroupements spécialisés 23 avril 2013 GECO: absences Le Postobligatoire des formations gymnasiales, générales et professionnelles 15 établissements 7 centres de formation professionnelle …soit un système regroupant 200 offres de formation 540 grilles pédagogiques 207'000 carnets imprimés par an Dépenses d'enseignement (hors Université et HES) 980'000'000 CHF
4
09.06.09 - Page 4 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Contexte 23 avril 2013 GECO: absences
5
09.06.09 - Page 5 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Contexte Projet SIEF inabouti Non dépôt du projet SIGEF avant l'annonce de l'échec du projet vaudois Analyses des besoins réalisées entre 2005 et 2007 Bilan cartographique du SIEF Recommandations de la Cour des comptes et de l'ICF en matière des systèmes d'information Bilan des projets SIEF genevois et des autres cantons Plan stratégique des SI de l'EdG Derniers développements du SIEF: nBDS, MEMO et GECO Recommandations de la Cour des comptes au niveau de l'enseignement postobligatoire 23 avril 2013 GECO: absences
6
09.06.09 - Page 6 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Objectifs stratégiques métier iDIP Maîtriser le parcours scolaire des élèves dans l'enseignement genevois Maîtriser l'organisation et la gestion scolaires des établissements publics Piloter le système éducatif (mise à disposition d'indicateurs relatifs à l'évaluation, la promotion et la certification, à l'organisation) Maîtriser les effectifs sous l'angle de l'organisation de l'enseignement Maîtriser les effectifs sous l'angle de l'allocation des moyens d'enseignement Faciliter la communication entre l'école et les usagers (enseignants, élèves, parents et entreprises formatrices) 23 avril 2013 GECO: absences
7
09.06.09 - Page 7 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Macro-planning iDIP 23 avril 2013 GECO: absences
8
09.06.09 - Page 8 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Les objectifs d'inéDIP Maitriser les référentiels et les processus des évaluations pédagogiques des élèves de l'école primaire (classes spécialisées comprises) du cycle d'orientation et de l'enseignement postobligatoire. Maitriser les référentiels et les processus de l'orientation/inscription des élèves de l'école primaire (classes spécialisées comprises) du cycle d'orientation et de l'enseignement postobligatoire. Dans ce périmètre fonctionnel: Mettre à disposition des établissements, des directions, des directions générales et du service de recherche en éducation des informations de qualité de manière consolidée et selon la granularité requise. Mettre à disposition des directions de service, des directions générales et du secrétariat général des outils d'aide à la décision et des indicateurs stratégiques en lien avec les objectifs de programmes et de prestations. 23 avril 2013 GECO: absences
9
09.06.09 - Page 9 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Les livrables d'inéDIP (1) Un outil transversal de saisie, de consultation, d'exploitation et d'édition des évaluations pédagogiques et des absences des élèves pour l'école primaire, l'enseignement spécialisé, le cycle d'orientation et l'enseignement postobligatoire. Cet outil sera accessible à l'ensemble du personnel du DIP (selon leurs droits) par Intranet ou Internet, depuis n'importe quelle plateforme et depuis un Smartphone pour certaines de ces fonctions. Actuellement, l'école primaire ne possède aucun outil de ce type. Le postobligatoire en possède au niveau de chaque établissement de manière hétérogène. Aucune consolidation n'existe au niveau de l'enseignement secondaire II, ni au niveau du DIP. Un tel outil permet de disposer de l'information pour maîtriser le parcours scolaire des élèves (orientation, …) et piloter le système éducatif (incidence de la grille horaire sur les compétences des élèves, …)! 23 avril 2013 GECO: absences
10
09.06.09 - Page 10 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Les livrables d'inéDIP (2) Un outil transversal de saisie, de consultation et de suivi des inscriptions des élèves pour l'école primaire, l'enseignement spécialisé, le cycle d'orientation et l'enseignement postobligatoire y compris les choix d'options. Cet outil sera accessible à l'ensemble du personnel du DIP (selon leurs droits) par Intranet ou Internet, depuis n'importe quelle plateforme. Actuellement, seul le cycle d'orientation et l'enseignement postobligatoire possède un embryon d'outil réparti sur une multitudes de petites applications fragiles. Un tel outil permet de disposer de l'information pour maîtriser le parcours scolaire des élèves (admission, …) et les effectifs (dénombrement des élèves par filière, par établissement, par groupe, …)! 23 avril 2013 GECO: absences
11
09.06.09 - Page 11 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Les livrables d'inéDIP (3) Des outils d'aide à la décision relatifs à l'évaluation et aux inscriptions sous forme de rapports disponibles par Intranet, basés sur les besoins des services. Ces rapports devront être automatisés et disponibles en tous temps. Contribuer à la production des indicateurs stratégiques relatifs aux objectifs de programmes et prestations en lien avec l'évaluation et les inscriptions. Actuellement, seul le cycle d'orientation possède quelques outils d'aide à la décision. De tels outils permettent aux directions d'établissements, aux directions générales des services, au secrétariat général de disposer de l'information, selon la granularité requise pour gérer les établissements ou piloter le système éducatif à chaque niveau de responsabilité. 23 avril 2013 GECO: absences
12
09.06.09 - Page 12 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Solutions envisagées Evolution des applicatifs existants: GECO application issue du projet SIEF, migrée dans le standard actuel (2007-2009) et donnant satisfaction aux 3000 utilisateurs (essentiellement au cycle d'orientation) pour les fonctionnalités d'évaluation. nBDS, application issue de la refonte de la base de données scolaire dans le standard actuel (juin 2009) et donnant satisfaction aux 1300 utilisateurs (secrétariats et directions de tous les services concernés par inéDIP) pour les fonctionnalités d'inscription. 23 avril 2013 GECO: absences
13
09.06.09 - Page 13 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Démarche de préparation de PL 23 avril 2013 GECO: absences
14
09.06.09 - Page 14 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Processus PL SI 201020112012 Présentation au Grand Conseil à la séance de novembre 19 octobre: remise des documents à la Chancellerie Décision du Conseil d'Etat: 2 novembre 23 avril 2013 GECO: absences 6 octobre: étude du chiffrage avec la DGI
15
09.06.09 - Page 15 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Comparaison intercantonale Benchmarking continu et régulier: des cantons romands et du Tessin Vaud: achat d'une solution à interfacer avec le système existant -> échec Neuchâtel: intégration dans le SI existant par petits pas -> succès mais à la veille d'une migration du SI existant Jura: utilisation du SI neuchâtelois (pas de SI préexistant) Tessin: achat d'une solution en remplacement d'un système existant peu développé -> succès, à suivre … -> Attention aux faux amis ! Les situations cantonales ne sont pas toujours comparables ! 23 avril 2013 GECO: absences
16
09.06.09 - Page 16 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF inéDIP: travail préparatoire de la MOA Conditions préalables pour la réalisation du projet inéDIP Les ressources dédiées – au projet (expertise, conduite du changement, tests, …) – à l'exploitation (paramétrage, support métier, …) Les processus liés – à la saisie et la transmission de l'évaluation (EP, ES), – à l'orientation/inscription (EP, ES, CO, PO) Les définitions et règles liés – aux "établissements-écoles" (EP, ES, PO et SG), – aux filières et diplômes (PO et OFPC) Conditions préalables en vue de la priorisation de la mise en service : Les définitions et règles liés – aux disciplines (EP, ES et PO), – aux évaluations (EP, ES et PO), – aux règles d'admission (EP, ES, CO, PO) 23 avril 2013 GECO: absences
17
09.06.09 - Page 17 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Un exemple de processus actuel 23 avril 2013 GECO: absences
18
09.06.09 - Page 18 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Un exemple de processus cible 23 avril 2013 GECO: absences
19
09.06.09 - Page 19 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Processus: point de situation 23 avril 2013 GECO: absences
20
09.06.09 - Page 20 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF 23 avril 2013 GECO: absences
21
09.06.09 - Page 21 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF 23 avril 2013 GECO: absences
22
09.06.09 - Page 22 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF 23 avril 2013 GECO: absences
23
09.06.09 - Page 23 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF 23 avril 2013 GECO: absences
24
09.06.09 - Page 24 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Modélisation métier inéDIP Etape cruciale pour l'élaboration d'une solution Echec du projet probable si cela n'est pas (bien) fait Traduction du métier en modèle informatique Dépend des définitions métier et des expressions de besoin Tient compte du plan directeur Identifie et définit les "objets métier" et leurs relations Exemples d'objets métier : élève, école, offre de formation, profil pédagogique, inscription pédagogique, affectation école, etc. Permet d'identifier les complexités, les contradictions, les sujets "pas mûrs", les sujets non pris en compte Idéalement, devrait être revu et ajusté avec la MOA 23 avril 2013 GECO: absences
25
09.06.09 - Page 25 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Exemple : offre de formation 23 avril 2013 GECO: absences
26
09.06.09 - Page 26 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Exemple : inscription formation pro 23 avril 2013 GECO: absences
27
09.06.09 - Page 27 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Reste à faire 23 avril 2013 GECO: absences
28
09.06.09 - Page 28 Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture et du sport SIGEF Et maintenant ? Prendre connaissance du Plan directeur Le mettre en application indépendamment des projets Coordonner les travaux des maintenances et des projets dans le cadre du plan directeur (métier, architecture) Délai: dès maintenant Prendre connaissance du Cahier des charges inéDIP Communiquer à Marc De Vivies toute correction ou complément Délai: fin octobre Prendre connaissance du Projet de loi Communiquer à Alain Basset toute critique afin qu'il puisse en tenir compte de manière constructive Délai: fin octobre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.