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Mathématiques Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud – CREAD, Rennes Mariam Haspekian, Eric Roditi – EDA, Paris Hussein.

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1 Mathématiques Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud – CREAD, Rennes Mariam Haspekian, Eric Roditi – EDA, Paris Hussein Sabra – S2HEP, Reims Angela Restrepo, Katiane Rocha, Jana Trgalová, Luc Trouche, Chongyang Wang – IFE / S2HEP, Lyon Fernando Bifano – Argentine

2 TerrainsEnseignants individuelsCollectifs d’établissementCollectifs hors établissement Lyon Enseignante de collège Enseignant en lycée au sein d’un collectif MPS Enseignants de collège suivis en parallèle avec les enseignants d’un collège de Shanghai Sésamath Paris Enseignante collègeUn groupe IREM Rennes Deux enseignantes du LéA Joliot-Curie Équipe des profs de maths de seconde du LéA Joliot-Curie Un professeur et son stagiaire Reims Un groupe IREM Argentine Collectifs de professeurs dans des établissements engagés dans un dispositif de formation continue

3 Problématiques en mathématiques Manuels – Choix de manuels (Rennes) – Conception de nouveaux manuels - collectif Sésamath (Lyon) Collectifs – Conception de ressources spécifiques à un objet disciplinaire d’enseignement : enseignement basé sur des DI - groupe IREM (Reims) – Enseignant de mathématiques au sein d’un collectif d’établissement pluridisciplinaire (Lyon) – Systèmes de ressources d’un enseignant appartenant à de divers collectifs (Lyon-Shanghai) Travail documentaire en relation avec l’évaluation (Paris)

4 Choix de manuel Ghislaine présente ce qui est fait à Rennes

5 Etude des processus de conception et d’usage de ressources par des enseignants Katiane Rocha

6 Suivre un groupe de concepteurs du Sésamath Les profils des utilisateurs du Sésamath Analyse d’un manuel Sésamath Sésamath est une association de professeurs qui créent, collectivement, et partagent, gratuitement, des ressources pour l’enseignement des Mathématiques. France: une étude sur les processus de conception et d’usages des ressources par enseignants Collège Ampère Lyon Collège Ampère Lyon Collège XX Lyon Collège XX Lyon Les profils des utilisateurs de Sésamath Deux professeurs suivis dans chaque collège Observation pendant 3 mois de la classe de Sophie au collège Ampère de Lyon (un LéA) Chongyang Katiane

7 L’observation du travail de Sophie (a)Visite guidée des ressources sur Dropbox. (b)Discussions sur l'origine et les objectifs de ses ressources (c)Construction de représentations schématiques des systèmes de ressources (RSSR). (d)Les évènements cruciaux (changement de programmes!!!) (e)La valise documentaire. Idées d’outils méthodologiques -Sophie participe à différents collectifs : IREM, Ifé, Léa et Sesames. -Elle dit qu’elle utilise très peu le manuel Sésamath et beaucoup les brochures APMEP et IREM. -Elle dit que l’école a acheté ce manuel parce que il est le moins cher. -Elle trouve important d’utiliser ce manuel, parce que les élèves l’ont aussi chez eux -Elle utilise les exercices Sésamath en vidéoprojection La construction du concept de profils d’utilisateur de Sésamath -Quand est-il nécessaire et pourquoi; -Quand est-il insuffisant et pourquoi? -Quelles sont les raisons de l’école pour choisir ce manuel? -Notion de trajectoire documentaire -Quels sont les avis des professeurs sur ce manuel?

8 Possible d’utiliser quelques éléments PNLD pour analyser le manuel de Sésamath? -Evaluation des manuels scolaires (groupe de chercheurs, professeurs et représentants institutionnels) -Création d’un guide pour soutenir le choix du manuel par les enseignants -Quel est l’organisation didactique du Manuel? -Est-ce que les chapitres sont cohérents? -Comme les suggestions du nouveau programme sont prises en compte? Analyse: -Ils vont analyser s’il y a des erreurs mathématiques, publicité, des questions éthiques (par exemple, préjugé racial). -Et il y a, aussi, quelques indications sur la méthodologie du manuel. Analyse du manuel Sésamath Programme National du Livre Didactique (PNLD – Brésil)

9 Un enseignant au sein de divers collectifs Chongyang Wang

10 Les TRG : un dispositif largement répandu en Chine, de travail en commun des enseignants pour résoudre un problème professionnel Pas d’implication directe de l’administration, ni de chercheurs Par exemple : comment organiser l’introduction de l’algèbre pour une meilleure compréhension des étudiants Une dialectique enseignement/recherche (développer un point de vue réflexif sur sa pratique) Une activité structurée par la conception de ressources Questionnement : -Comment un professeur combine-t-il ces deux rôles (enseignement vs. recherche)? Chine : la relation enseignement/recherche au cœur des Teaching Research Groups (TRG) Poser une question Partager l’expérience et émettre des hypothèses Déterminer une méthode d’étude Conduire l’étude et collecter les données Analyser les données et conclure

11 A PhD research, part of the CORE-M project Observation, interview, resource analyses through a Dropbox proposed by the teacher Sophie: 5 roles, 5 kinds of activities, 5 articulated resource systems: Teacher for students Teacher working with her colleagues Teacher mentor for pre-services teachers Teacher trainer for in-service teachers Researcher in research institutes Current Result: An analyses of Sophie`s resources in Dropbox; A general description of Sophie and College Ampere (for finding a twin school in Shanghai) The current work in Lyon, following a teacher’s work in a middle school (LéA Ampere): co-working with Katiane

12 A PhD research: Collège Ampère Lyon Collège Ampère Lyon Researchers linked with IFÉ Teachers in LéA Middle school SH Middle school SH Researchers in ECNU Teaching research group Data collection (about algebra teaching): observations, interviews, resources analyses (‘reflective investigation’) - opportunities of curriculum changes in France Getting a ressource system map of the teacher, articulating different sub- systems corresponding to her different roles (teacher’s expertise seen as the mastering of such an articulation?) Next pilot study: Prosfer Project Courses in Nov. 2015 Tracing Advanced Teachers` Teaching resources: A Comparative Study of mathematic teachers` documentation work between China and France

13 Opportunités pour les mathématiques les changements de programme en septembre 2016 – Sésamath : conception de manuels – Pratique des enseignants – Création de nouvelles ressources intégration d’une composante “informatique” dans les enseignements mathématiques la stratégie mathématiques: – constitution d’un portail de ressources au premier trimestre 2016


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