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Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – 13-14 MARS, 2015 Atelier de.

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1 Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – 13-14 MARS, 2015 Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – 13-14 MARS, 2015 Thème 1 Thème 1 Les nouveaux modèles économiques d’exploitation des œuvres audiovisuelles et cinematographieques Les nouveaux modèles économiques d’exploitation des œuvres audiovisuelles et cinematographieques Rob Aft

2 Les nouveaux modèles économiques numériques Les nouveaux modèles économiques numériques Distribution Distribution Les “Majors”Les “Majors” Universal, Viacom/Paramount, Sony, MGM, Disney, Fox, Warner Bros. Universal, Viacom/Paramount, Sony, MGM, Disney, Fox, Warner Bros. Les AutresLes Autres Conglomérâts Internationaux Conglomérâts Internationaux Canal PlusCanal Plus Nu MetroNu Metro Les Indépendents Les Indépendents The Weinstein Co.The Weinstein Co. LionsgateLionsgate PathéPathé Wild BunchWild Bunch NetflixNetflix Cable/Satellite/ Cable/Satellite/ Téléphone

3 Les nouveaux modèles économiques numériques Les nouveaux modèles économiques numériques L’Ordre de CommercialisationL’Ordre de Commercialisation Ultra VOD (rare) Ultra VOD (rare) Salle de Ciné Salle de Ciné VOD à Transaction à Haut Prix VOD à Transaction à Haut Prix DVD/Blu-Ray DVD/Blu-Ray VOD à Transaction à Prix Normal VOD à Transaction à Prix Normal Câble/Satellite/iTunes/AmazonCâble/Satellite/iTunes/Amazon Achât Achât Location Location TV Payé (Satellite et Câble) TV Payé (Satellite et Câble) HBO Asia, AXN, Canal+HBO Asia, AXN, Canal+ Subscription VOD (Streaming) Subscription VOD (Streaming) Netflix, Amazon PrimeNetflix, Amazon Prime Autre TV – Câble/Satellite/Hertzienne Autre TV – Câble/Satellite/Hertzienne Ad-Supported (pub payée) VOD Streaming (YouTube) Ad-Supported (pub payée) VOD Streaming (YouTube)

4 Les nouveaux modèles économiques numériques Les nouveaux modèles économiques numériques Marchés/Conférences Marchés/Conférences Qui s’y présente? Qui s’y présente? Qu’est qu’ils y font? Qu’est qu’ils y font? CinéCiné Cannes Cannes AFM AFM Berlin Berlin San Sebastien San Sebastien Locarno (Open Doors) Locarno (Open Doors) TVTV NATPE NATPE MIP-TV MIP-TV MIPCOM MIPCOM DISCOP DISCOP MusiqueMusique MIDEM MIDEM Jeux VidéosJeux Vidéos E3 E3

5 Les nouveaux modèles économiques numériques Les nouveaux modèles économiques numériques Modèles Economiques NumériquesModèles Economiques Numériques VOD (vidéo sur demande) Transactional VOD (vidéo sur demande) Transactional Prix (Prémium ou Normal)Prix (Prémium ou Normal) Partâge des Bénéfices avec PlatformPartâge des Bénéfices avec Platform Téléchargement? Câble? Satellite? Téléchargement? Câble? Satellite? Quand? Day and Date ou Après Sortie Salle?Quand? Day and Date ou Après Sortie Salle? Subscription VOD Subscription VOD Frais de SubscriptionFrais de Subscription Partâge des Bénéfices avec Platform/MG?Partâge des Bénéfices avec Platform/MG? Ad-Supported (pub payée) VOD Ad-Supported (pub payée) VOD Prix Publicitaires (change avec châque platform)Prix Publicitaires (change avec châque platform) Partage des Bénéfices avec Platform/MGPartage des Bénéfices avec Platform/MG Non-Linear Catch-Up RightsNon-Linear Catch-Up Rights Multi-Channel-Networks (MCNs)Multi-Channel-Networks (MCNs)

6 Les nouveaux modèles économiques numériques Les nouveaux modèles économiques numériques Opportunités de Distribution Télévisée Opportunités de Distribution Télévisée Local/RegionalLocal/Regional Hertzien Hertzien Câble/Satellite Câble/Satellite Africa Magic – CanalSat – AfricaFilms.TV Africa Magic – CanalSat – AfricaFilms.TV USUS Sundance Channel, etc. Sundance Channel, etc. Autres Niche Câble/Satélite Autres Niche Câble/Satélite The Africa Channel The Africa Channel EuropeEurope Châines Nationales Châines Nationales TV Privée TV Privée Châines Niches sur Câble/Satellite Châines Niches sur Câble/Satellite Canal+ Afrique Canal+ Afrique

7 Les nouveaux modèles économiques numériques Les nouveaux modèles économiques numériques Opportunités de Distribution Télévisée Opportunités de Distribution Télévisée Demander aux Communautés Sénégalaises à l’EtrangerDemander aux Communautés Sénégalaises à l’Etranger Trouver des marchés hors les marchés ciblés (Crossing Over)Trouver des marchés hors les marchés ciblés (Crossing Over)

8 Les nouveaux modèles économiques numériques Les nouveaux modèles économiques numériques Se Faire Payé Se Faire Payé Un problème universal pour les producteursUn problème universal pour les producteurs Bien choisir vos partenairesBien choisir vos partenaires Maintenir des bonnes rélationsMaintenir des bonnes rélations Représentation correcteReprésentation correcte Contrâts correctesContrâts correctes Moyens de mise en application des termes des contrâtMoyens de mise en application des termes des contrât Moyens de verification des donnéesMoyens de verification des données Continuité (product stream)Continuité (product stream)

9 Les nouveaux modèles économiques numériques Les nouveaux modèles économiques numériques Gérer Sa Propre Distribution? Gérer Sa Propre Distribution? AvantagesAvantages Controle Controle Enthusiasme Enthusiasme DésavantagesDésavantages Etes-vous distributeur? Etes-vous distributeur? Connaissance des marches, distributeurs, normes de distribution, contrâts, matériaux, comment réagir quand il y a des problèmes Connaissance des marches, distributeurs, normes de distribution, contrâts, matériaux, comment réagir quand il y a des problèmes


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