Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMartin Bossé Modifié depuis plus de 8 années
1
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques - Enseignement Professionnel en co-intervention 1)Objectifs 2)Organisation 3)Exemple d’une séquence 4)Centre d’intérêts mathématiques et d’EP
2
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 2 1) Objectifs de la co-intervention math-EP dans l’apprentissage de l’étudiant Donner du sens aux mathématiques Réinvestir les savoirs mathématiques Nécessité des Mathématiques Savoirs appris en cours de Mathématiques Utilisation dans une situation concrète professionnelle Situation concrète EP Interpréter des mesures Analyser un dysfonctionnement
3
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 3 2) Organisation de la co-intervention math-EP Horaire : 0,5 heure par semaine Peut être annualisé Classe entière En co-intervention : 1 enseignant de mathématiques 1 enseignant de STI
4
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 4 2) Organisation de la co-intervention math-EP Démarche pédagogique Nécessité des Mathématiques Problématique de maintenance Séance préalable : TP E.P. Intervention sur véhicule Séance Co-intervention En accord avec le programme de mathématiques
5
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 5 2) Organisation de la co-intervention math-EP Démarche pédagogique Nécessité des Mathématiques Séance Co-intervention En accord avec le programme de mathématiques Synchronisation dans l’année des problématiques de maintenance et du programme de mathématiques
6
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 6 3) Exemple d’une séquence Exemple d’une séquence de Co-enseignement Mathématiques – Enseignement Professionnel
7
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 7 Savoirs de l’Enseignement Professionnel liés au Diagnostic Moteur Savoirs Mathématiques Les fonctions EPMathématiques Définir et mettre en œuvre des tests permettant d’orienter le diagnostic Analyser les valeurs relevées lors des essais et identifier l’élément défaillant Représentation d’une fonction de référence Exploitation d’une courbe pour retrouver des propriétés d’une fonction. 3) Exemple d’une séquence
8
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 8 3) Exemple d’une séquence Séance Enseignement Professionnel Symptômes Perte de puissance importante … Cause probable du dysfonctionnement : capteur de pression d’admission
9
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 9 3) Exemple d’une séquence Séance Enseignement Professionnel Signal N mot PressionSignal électrique Signale pédale accél Signal température moment et durée de l'injection (quantité de carburant) Transformer Calculateur Analyse fonctionnelle
10
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 10 3) Exemple d’une séquence Séance Enseignement Professionnel Mesures Il faut vérifier que le signal transmis au calculateur est conforme
11
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 11 3) Exemple d’une séquence Séance Enseignement Professionnel Relevé du signal Courbe constructeur Pompe à dépression
12
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 12 Séance co-enseignement Math - EP Le signal relevé est-il conforme aux données constructeur ? Tracé sur GeoGebra ou un tableur Équation de droite Coefficient directeur Ordonnée à l’origine 3) Exemple d’une séquence
13
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 13 4) Centre d’intérêts mathématiques et d’EP Savoirs de l’Enseignement Professionnel Savoirs Mathématiques Calcul des vitesses et accélérations (par exemple le piston d’un moteur) Mesure des déports et des angles sur les trains roulants Notion de force, de vitesse, d’accélération… Statique : calcul du moment d’une force Fonctions d’une variable réelle (dérivée d’une fonction calcul analytique et logiciel) Configurations géométriques (mesure des longueurs, des angles…) Calcul vectoriel (décomposer un vecteur) Calcul vectoriel (produit vectoriel)
14
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 14 4) Centre d’intérêts mathématiques et d’EP Savoirs de l’Enseignement Professionnel Savoirs Mathématiques Calcul du travail ou de la puissance d’une force Calcul du travail d’une force variable (exemple des forces de pression dans un moteur) Calcul vectoriel (produit scalaire) Calcul intégral avec utilisation de l’outil numérique
15
PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 15 Organisation des enseignements techniques FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.