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LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.

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1 LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD

2 SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons c) Les recrutements d) Les conseils II- Qui sont les cabinets de conseil en RH? a) Différents types de structures b) Leurs rémunérations c) L’ évolution du marché d) Qualifications et syndicat III- Quels sont leurs méthodes ? a) Pour le recrutement b) Evaluation des compétences c) Résolution de crise Conclusion

3 LES SERVICES PROPOSÉS  Recrutement  Aide au choix du recrutement  Evolution d’un employé dans l’entreprise  Création de critères d’évaluation de performances  Aide à l’insertion d’un nouvel employé

4 LES RAISONS DE LEUR ACTIVITÉ  Absence ou manque de compétences au recrutement  Manque de temps  Volonté d’attirer les meilleurs talents  Recherche de candidats intéressants et compétents  Externalisation de l’activité de recrutement ou du département RH  Un regard externe sur la situation de l’entreprise  Des conseil d’experts  Un recrutement rapide et efficace

5 LE RECRUTEMENT  Couteux à long terme s’il est mal fait  Recrutement interne ou externalisation du recrutement?  Choix du cabinet de recrutement?  Mode de recrutement le plus approprié: Recrutement interne (si on dispose d’un RH) Cabinet de conseil RHChasseur de têtes

6 LE CONSEIL  2 Phases:  Réflexion: élaboration d’un plan d’action  Action: Suivi par le cabinet de conseil Bilan de l’intervention

7 QUI SONT CES SOCIÉTÉS ? Plusieurs types de structures : Cabinet de conseil indépendant Agences de recrutement et de conseil Groupes multinationaux en conseil pour les entreprises

8 La rémunération des cabinets de conseils  Plusieurs types de rémunération possibles Au forfait pour une prestation donnée avec obligation de moyens ou de résultat. Par heures ou journées de prestation ( de 700 à 3000€ par jour ) Pour le recrutement d’un cadre, cela peut être l’équivalent de 6 mois de salaire.

9 L’ évolution du marché du conseil en RH Le chiffre d’affaire du marché des paies et des ressources humaines s’évalue à 1,8 Mds d’euros par an. Forte baisse de la demande pour le recrutement ( -23 % pour les cabinets recrutement ) Perspectives d’évolution plutôt positives dues aux départs à la retraite des « baby-boomers »

10 Les organismes de qualification et syndicat des cabinets de conseil l’OPQCM (l’Organisme Professionnel de Qualification des Consultants en Management) Contrôle les cabinets de conseils tout les 4ans Ils permettent d’offrir une garantie sur les prestations offertes par un cabinet de conseil Le SYNTEC conseil en management est le syndicat des cabinet de conseil.

11 Quels sont leurs méthodes ? Pour le recrutement: « Sourcing » : passage d’annonce, réseaux de contact, CVthèque Tri des profils les plus adaptés Entretien de 1h30 en moyenne. Passage de test d’aptitudes, de personnalité (PAPI, TAT) Mise en situation Présentation au client des postulants ( moins de 10) qui correspondent au poste

12  Pour résoudre une situation de crise : Evaluation des problèmes avec le responsable des ressources humaines Phase d’observation du fonctionnement de l’organisation Dialogue, entretien avec les salariés Débriefing avec le DRH et éléments de solutions  Assistance des DRH :  Evaluation, formation et développement des compétences

13 CONCLUSION Les cabinets de conseil en RH sont un aide pour les sociétés qui par manque de temps ou de moyens ne peuvent assurer la gestion des ressources humaines. Il existe une offre très large en matière de service RH, pour avoir une prestation de qualité, il faut que l’établissement soit certifié.

14 BIBLIOGRAPHIE  Cours de GRH  La Gestion des Ressources Humaine : Tendances, Enjeux et pratiques actuelles Auteurs: Simon L.DOLAN; Susan E. JACKSON; Randall S SCHULER Edition PEARSON Education; 2008  Le Conseil Interne, Mobilité et partage des connaissances Auteurs : Brigitte GUENARD, Nadine-Béatrice CAILLAULT, Marc FORNARI Edition ORGANISATION ; 2006


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