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LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.

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1 LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012

2 Informations TD du vendredi 5 octobre au mardi 16 octobre Apporter 2 interviews de sportif relatant une victoire ou un échec (ses explications du résultat): coupure de journal ou document copié d’un site. MOTIVATION

3 MéthodesObjetsThéoriesIntervention ExpérimentaleGénéraleComporte- mentaliste Travail DéveloppementaleEnfantCognitiveSport DifférentielleAnimalAnalytiqueSanté CliniquePsychopathologieGénétiqueScolaire ComparéePsychosociologieEcologiqueOrganisations Psycholinguistique Psychophysiologie

4 MOTIVATION Définitions Ce qui pousse à agir Un investissement personnel Plusieurs notions La motivation intrinsèque / extrinsèque Motivation d’accomplissement Motivation d’affiliation Motivation hédonique Le plaisir Les buts de maîtrise et de compétition L’attribution causale

5 MOTIVATION La motivation intrinsèque liée aux bénéfices que le sujet pourra tirer directement de son activité.

6 MOTIVATION La motivation extrinsèque l'ensemble des récompenses et sanctions ajoutées

7 MOTIVATION la motivation d'accomplissement relative à un sentiment de compétence, renvoie à un besoin de surmonter, de réaliser des tâches difficiles

8 MOTIVATION La motivation d'affiliation basée sur les contacts et la recherche de liens affectifs avec autrui

9 MOTIVATION La motivation hédonique, tient au ludisme et au plaisir de faire

10 MOTIVATION Le plaisir tient aux dissonances cognitives, aux surprises émotionnelles que la pratique peut faire ressentir entre ce à quoi on s'attendait et ce qui survient réellement

11 MOTIVATION La motivation d’accomplissement et ses orientations Le sentiment de compétence : la volonté de faire preuve de sa compétence. Ce besoin détermine : -le choix des APS - l'intensité de l'engagement, -la persévérance de cet investissement - la continuation de la participation

12 Le sentiment de compétence –Endo-référencé –Exo-référencé –Les buts de compétition –Les buts de maîtrise MOTIVATION

13 Relation entre buts motivationnels et effort ( Lochbaum et Roberts, 1993; Roberts (1984) ). Buts de maîtrise: habileté et effort 2 moyens indispensables – échec composant naturel de la performance Buts de compétition: aptitude et chance, effort suspect, ne persiste pas si échec MOTIVATION

14 Les buts de compétitions Peu contrôlables Anxiogènes A ne pas favoriser

15 MOTIVATION Les buts de maîtrise  flexibles  Cury et Sarrazin (1994)  favorisent la persistance et l’effort  Lochbaum et Roberts, 1993

16 Evolution des buts motivationnels (développemental) (Roberts, 1984) Avant 5-6 ans :Effort et Habileté non différenciés A 7- 9 ans: la réussite est due à l’effort 9-11 ans: Emergence de la notion d’habileté Sensibilité à l’approbation 12 ans :Différenciation entre orientation de maîtrise et compétitions, entre effort et habileté MOTIVATION

17 Privilégier un climat motivationnel de maîtrise Feedbacks de l’Enseignant des parents Evaluation Présence d’observateur Orientation stable durant toute l’activité MOTIVATION

18 Plaisir et buts motivationnels (Duda et al. 1992, Goudas et al. 1994) + d’orientation de maîtrise + de plaisir Sentiment de contrôle Flexibilité Burton, 1989 une satisfaction plus élevée vis à vis de leur pratique, un sentiment de compétence élevé une meilleure confiance en soi, un niveau d’anxiété plus bas et une meilleure concentration

19 Famose et al.(1993) –Orientation maîtrise: sujet féminin –Orientation de compétition : sujet masculin MOTIVATION

20 Motivation et sens –Chomsky (1991): " Voilà le problème. Les résultats de l'apprentissage n'ont aucun effet durable si l'on ne voit pas pourquoi on apprend quelque chose. Apprendre vient de l'intérieur: il faut que vous vouliez apprendre." "La vérité c'est que 99% de l'enseignement consiste à intéresser les élèves. Le 1% qui reste concerne les méthodes." MOTIVATION

21 –Le problème de l’intérêt –L’Etre et l’Avoir MOTIVATION

22 –Schopenhauer (1966) MOTIVATION Chez le sage « l’avenir emprunte toujours au présent, tandis que chez les hommes de peu de sens, le présent emprunte à l’avenir qui, appauvri de la sorte, finit par faire banqueroute. »

23 MOTIVATION L’attribution causale Weiner (1974; 1979) InterneExterne StableInstableStableInstable Effort soutenu Effort temporaire Biais des autres Aide peu commune Habileté Humeur Difficulté de la tâche Chance Contrô- lable Incontrô- lable

24 MOTIVATION Biais motivationnels: Telock et Levi (1982) 1.Préserver ou développer l ’estime de soi et le sentiment de compétence. 2. Satisfaire un besoin de maîtrise des situations. 3. Le besoin de considérer qu’il y a une correspondance entre les valeurs, les compétences du sujet et ses résultats 4. Satisfaire le besoin d’approbation sociale


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