La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences."— Transcription de la présentation:

1 LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 avec la participation de 1

2 Rappel méthodologique Le Baromètre SNAV/Atout France rend compte des tendances de l’activité des distributeurs français de voyages de toute nature (indépendants, réseaux volontaires et intégrés, grande distribution) à l’exception des OTA*. Il repose sur les extractions de données des systèmes de gestion des distributeurs, réalisées par le prestataire Gestour concernant les agences utilisatrices de son logiciel de gestion, ayant donné leur accord pour la transmission à Atout France de leurs informations, sous une forme agrégée préservant la confidentialité de leurs données individuelles. La représentativité de l’échantillon des points de vente traités, qui couvrent d’ores et déjà l’ensemble du territoire, est continuellement renforcée, par l’intégration de nouveaux clients de Gestour, filiale d’Amadeus. Le nombre de ces points de vente est de 630 au niveau national pour cette vague. Les informations en termes de chiffre d’affaires de l’APST** sont utilisées pour le redressement des données, en fonction d’une segmentation par grande zone d’implantation géographique, ainsi que par grands types de réseaux de distributeurs de voyages. Les tendances portent sur les évolutions du marché, par rapport au même mois de l’année précédente, et sont exprimées à la fois en passagers et en volume d'affaires. Elles portent systématiquement sur les réservations et les départs. Les marchés France, moyen courrier***et long courrier**** sont distingués, avec la décomposition entre métropole et outre-mer dans le premier cas, et la mise en exergue des 5 premières destinations en passagers pour les deux seconds. Le baromètre comporte également des indications sur les délais de réservation et les durées de séjour. * Agences de voyages en ligne **APST: Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme *** Moyen courrier : les destinations entre 1 et 4 heures de vol de la France métropolitaine **** Long courrier : les destinations à plus de 4 heures de vol de la France métropolitaine

3 Tendances globales

4 Tendance des départs de septembre 2014 Tendance des réservations de septembre 2014 Nombre de passagers Volume d'affaires FRANCE+4,8%+1,9% MOYEN COURRIER+1,6%+1,3% LONG COURRIER-13,7%-11,8% Total-0,3%-4,6% Nombre de passagers Volume d'affaires FRANCE-11,1%-1,7% MOYEN COURRIER-5,2%-4,0% LONG COURRIER-9,0%-0,2% Total-8,0%-2,3%

5 Tendances des principales destinations en septembre 2014 FRANCE

6 Tendance des réservations de septembre 2014* vers les destinations FRANCE * (réservations septembre 2014 - réservations septembre 2013)/réservations septembre 2013 ** Territoires pour lesquels un échantillon d’observation suffisant est disponible uniquement Principales destinations en nombre de passagers**

7 Tendance des départs de septembre 2014* vers les destinations FRANCE * (départs septembre 2014 - départs septembre 2013)/départs septembre 2013 ** Territoires pour lesquels un échantillon d’observation suffisant est disponible uniquement Principales destinations en nombre de passagers**

8 Evolution des délais de réservation en part du volume d’affaires pour les départs de septembre en France métropolitaine Septembre 2013 Septembre 2014

9 Délais de réservation en part du volume d’affaires pour les départs de septembre 2014 selon le territoire français de destination* * Territoires pour lesquels un échantillon d’observation suffisant est disponible uniquement

10 Evolution des durées de séjour en proportion du nombre de passagers pour les départs de septembre en France métropolitaine Septembre 2013 Septembre 2014

11 Durées de séjour en proportion du nombre de passagers pour les départs de septembre 2014 selon le territoire français de destination* * Territoires pour lesquels un échantillon d’observation suffisant est disponible uniquement

12 Tendances des principales destinations en septembre 2014 MOYEN COURRIER

13 Tendance des réservations de septembre 2014* vers des destinations moyen courrier Principales destinations en volume d’affaires ESPAGNE ITALIE MAROC GRECE TUNISIE 1 2 3 4 5 * (réservations septembre 2014 - réservations septembre 2013)/réservations septembre 2013 ** par ordre décroissant d’importance Principales destinations en nombre de passagers** 12345

14 Tendance des départs de septembre 2014* vers des destinations moyen courrier Principales destinations en volume d’affaires ITALIE ESPAGNE GRECE TURQUIE*** MAROC TUNISIE 1 2 3 4 5 ** par ordre décroissant d’importance * (départs septembre 2014 - départs septembre 2013)/départs septembre 2013 Principales destinations en nombre de passagers** 12345 6 *** -12% en nombre de passagers et -10% en volume d’affaires

15 Evolution des délais de réservation en part du volume d’affaires pour les départs de septembre moyen courrier Septembre 2013 Septembre 2014

16 Délais de réservation en part du volume d’affaires pour les départs de septembre 2014 selon le pays de destination moyen courrier* * Principales destinations en volume d’affaires de septembre 2014

17 Evolution des durées de séjour en proportion du nombre de passagers pour les départs de septembre moyen courrier Septembre 2013 Septembre 2014

18 Durées de séjour en proportion du nombre de passagers pour les départs de septembre 2014 selon le pays de destination moyen courrier* * Principales destinations en nombre de passagers de septembre 2014

19 Tendances des principales destinations en septembre 2014 LONG COURRIER

20 Tendance des réservations de septembre 2014* vers des destinations long courrier Principales destinations en volume d’affaires MAURICE REP. DOMINICAINE USA THAILANDE MALDIVES*** MEXIQUE 1 2 3 4 5 12345 Principales destinations en nombre de passagers** * (réservations septembre 2014 - réservations septembre 2013)/réservations septembre 2013 ** par ordre décroissant d’importance 6 *** +2% en nombre de passagers et +9% en volume d’affaires

21 Tendance des départs de septembre 2014* vers des destinations long courrier Principales destinations en volume d’affaires USA CANADA MAURICE INDONESIE TANZANIE*** CHINE ** par ordre décroissant d’importance * (départs septembre 2014 - départs septembre 2013)/départs septembre 2013 12345 Principales destinations en nombre de passagers** 1 2 3 4 5 *** +62% en nombre de passagers et +50% en volume d’affaires 7

22 Evolution des délais de réservation en part du volume d’affaires pour les départs de septembre long courrier Septembre 2013 Septembre 2014

23 Délais de réservation en part du volume d’affaires pour les départs de septembre 2014 selon le pays de destination long courrier * * Principales destinations en volume d’affaires de septembre 2014

24 Evolution des durées de séjour en proportion du nombre de passagers pour les départs de septembre long courrier Septembre 2013 Septembre 2014

25 Durées de séjour en proportion du nombre de passagers pour les départs de septembre 2014 selon le pays de destination long courrier * * Principales destinations en nombre de passagers de septembre 2014

26 La tendance du cumul des réservations en septembre pour des départs en octobre 2014 Nombre de passagers Volume d'affaires FRANCE +22,9%+17,9% dont France métropolitaine +25,1%+39,9% MOYEN COURRIER +3,6%+4,1% LONG COURRIER -2,1%+5,3% Total +7,1%+7,0%


Télécharger ppt "LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences."

Présentations similaires


Annonces Google