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CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Accrojump.

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1 CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Accrojump

2 ACCROJUMP 30 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire. But : - Mise en partenariat d’écoles autour de la question du décrochage -Renforcement des équipes éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire - Actions dans la cadre de la prévention du décrochage

3 Budget +/- 7.500.000 € correspondant à 56 ETP Liège / Hainaut: +/- 6.250.000€ (46,5 ETP) Bruxelles : +/- 1.250.000€ (9,5 ETP)

4 Liège / Hainaut 24 projets ont été sélectionnés: 13 en provenance de la Province du Hainaut et 11 de la Province de Liège. 118 écoles participent à ces projets. Les thématiques principalement abordées sont : Les alternatives à l’exclusion définitive, notamment le coaching direct des jeunes en (pré-) décrochage et la mise en place d’un DIAS Les aménagements pédagogiques inclusifs : réorganiser l’encadrement des élèves de façon à offrir une approche personnalisée Le parcours orientant : travailler le parcours de formation et le choix du métier par l’élève, en l’amenant en situation de découvrir le monde du travail, notamment en situation réelle, et le rendre plus actif dans ses choix L’élève acteur de sa formation : trouver des points d’accrochage qui donnent l’envie au jeune de s’investir dans son parcours, de se responsabiliser par rapport à son avenir

5 Bruxelles 6 projets ont été sélectionnés. 21 écoles participent à ces projets. Les thématiques principales sont : Le parcours orientant : travailler le parcours de formation et le choix du métier par l’élève, en l’amenant en situation de découvrir le monde du travail, notamment en situation réelle, et le rendre plus actif dans ses choix Les alternatives à l’exclusion définitive, notamment le coaching direct des jeunes en (pré-) décrochage et la mise en place d’un DIAS Les aménagements pédagogiques inclusifs : réorganiser l’encadrement des élèves de façon à offrir une approche personnalisée L’élève acteur de sa formation : trouver des points d’accrochage qui donnent l’envie au jeune de s’investir dans son parcours, de se responsabiliser par rapport à son avenir


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