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Séminaire IA-IPR, IEN STI Mardi 8 mars 2016. BREF RAPPEL Le projet ENI et ses contours.

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1 Séminaire IA-IPR, IEN STI Mardi 8 mars 2016

2 BREF RAPPEL Le projet ENI et ses contours

3 Enjeux stratégiques Construction d’une brique du service public du numérique éducatif dédiée à la culture technique et industrielle Lutte contre toutes les formes de discriminations dans la représentation sociale des métiers Ouverture et partage des données numériques dans l’enseignement : des ressources totalement libérées de droits sous licence REL accessibles à tout public des ressources avec des droits d’utilisation et de réutilisation libérés pour des usages pédagogiques après authentification

4 Acteurs de la production des contenus Réseau Canopé Inspection Enseignants Acteurs industriels Contrat de commande Conception de scénarios (ingénierie de formation) + expression besoins ressources authentiques ou adaptées Pilotage Production Édition Expertise scientifique Ressources & situations authentiques Expertise pédagogique Expression besoins Conception Convention de partenariat Convergence sur les thématiques Définition des apports Production de contenus attractifs issus de situations authentiques et pensée par des enseignants, pour donner envie, donner du sens, illustrer ou motiver Échanges, visites Ponts programmes/problématiques, situations industrielles

5 ÉTAT DES LIEUX Plateforme

6 Calendrier chantier plateforme Ce que nous prévoyons pour 2016

7 Ambition de la plateforme Diffuser la culture technique et industrielle Sur la base de ressources documentaires simples ou complexes, adaptées ou authentiques, issues des partenariats avec les industriels :  Mettre au cœur de la plateforme les ressources  Trouver l’articulation la + juste avec les scénarios pédagogiques qui les accompagnent, les mettent en scène En direction de publics diversifiés, non spécialistes ou spécialistes :  Donner de la modularité à la plateforme pour permettre à l’enseignant de customiser les ressources documentaires et les scénarios pédagogiques en fonction de ses besoins

8 L’architecture de la plateforme

9 Proposition d’un parcours utilisateur – maquettes « Je suis enseignant et je cherche du contenu sur la santé et la qualité de l’air intérieur. » On me propose : des ressources, des unités pédagogiques, des regroupements. Je consulte l’unité pédagogique. Je personnalise l’unité pédagogique. Je diffuse à mes élèves. qualité air

10 ÉTAT DES LIEUX Contenus

11 BTP : un existant riche à intégrer et à valoriser 3 projets, 3 porteurs de projet, de multiples partenaires Des cibles et des approches différentes Une production riche (jeux sérieux, animations numériques…) Caractéristiques des projetsLGVHabitat & ouvrages Confort & domotique Cibles et approches actuelles PluridisciplinaireTechnologie cycles 3, 4Technologie Reprise & intégration Production scénarios autres disciplines Mise à jour nouveaux programmes

12 Projet Schneider Electric – Méthodologie Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants Cycle 4 et lycée Enseignements technologiques/professionnels Technologie collège Physique-chimie Histoire-géographie Mathématiques Anglais Plusieurs temps forts Journée d’initialisation et de contact « Fabédu challenge » (hackathon pédagogique) Journée de présentation et de travail collaboratif

13 Schneider Electric – Thématiques et questions directrices Support d’étude : Le Hive, siège social de Schneider Electric En quoi un bâtiment s’inscrit dans une démarche DD? Pourquoi ? Les enjeux environnementaux, économiques, humains et stratégique Pourquoi ? Les enjeux environnementaux, économiques, humains et stratégique Comment ? Les solutions techniques Comment ? Les solutions techniques Comment ? Les leviers et facteurs de réussite « humains » Comment ? Les leviers et facteurs de réussite « humains » EE passive EE active EnR Optimiser agencement et confort en fct du tx d’occupation

14 Schneider Electric – Exemple de scénarios STMG – Comment le Hive permet-il de créer une valeur verte ? CAP – Bac Pro ELEEC – Étude de cas éclairage, CVC STI2D – technologie – PC – Comment optimiser l’agencement et le confort en fonction du tx d’occupation ? EPI MEP histoire-techno – En quoi la conception et l’aménagement d’un lieu de travail ont-ils évolué dans l’histoire ? Critères de sélection exploitation des particularités de l’entreprise plus-value du numérique besoin pédagogique réel Ressources SE Ressource numérique : simulation paramètres air pièce fct tx d’occupation Ressources SE + production vidéos

15 Staubli, Fanuc (Robotique industrielle) Méthodologie Un groupe d’enseignants « cadreurs » pour passer des premières idées à des pistes crédibles à soumettre aux partenaires et à lancer en production Une autre équipe pour la production (recrutement en cours) +

16 Robotique industrielle : des pistes variées pour différents cycles et disciplines TypologieTitreDisciplinesNiveau Jeu sérieuxProgrammer le robot Technologie, mathématiques Cycles 3 et 4 Jeu sérieuxDes robots ou des hommes Sciences économiques et sociales, éco-gestion Lycée Dossier (ensemble de ressources)Lutter contre les TMS SVT, physique-chimie, technologie Cycle 4 Outil d’assistance : check listAssistance pour l’intégrationBTS CRSA Dossier (ensemble de ressources)Des robots et des hommes Prévention, sécurité et environnement Lycée (pro) Étude de cas Fanuc, le cas d’une entreprise mondiale - Fanuc/Staubli : une entreprise implantée sur le territoire Géographie Cycle 4, lycée SimulateurCoordonnées et mouvements Physique et mathématiques, cycle 4 et lycée Cycle 4, lycée Critères de sélection exploitation des particularités de l’entreprise plus-value du numérique besoin pédagogique réel

17 Programmer le robot «L’atout du serious game est l’expérimentation, la possibilité de découvrir et tenter des scenarii par soi- même sans prise de risque, sans danger. » Jeu sérieux Technologie et/ou mathématiques (collège) Programmation d’un bras sur une chaine de conditionnement. L’élève est informé des pièces qui doivent arriver. Il programme le robot avec une interface textuelle pour conditionner ces pièces en respectant un plan donné. Quand le programme est prêt, une simulation permet de le tester. Situation authentique Apprentissage par l’erreur Application : programmation du bras en texte simulation Découverte progressive de la programmation Besoin urgent des enseignants (nx programmes) Références : Tetris, The Silent Teacher

18 Saint-Gobain : des propositions en lien avec le BIM et d’autres pour les enseignements généraux Intérêt fort de SG à travailler sur le BIM Nombreuses ressources et sujets à potentiel développés par SG 2 enseignants techno/pro Expression besoin pédagogique / BIM : les acteurs de l’acte de construire, leurs interactions durant tout le cycle de vie de l’ouvrage (Bac pro, STS, STI2D)  Vidéos étapes acte de construite  Jeu acteurs  Jeu étapes/acteurs/relations  Base ressources A présenter aux partenaires pour validation Groupe enseignants « cadreurs » Expression diverses pistes : HG, SVT, PC, techno, lettres, arts appliqués

19 L’enquête Jeu sérieux Géographie Enquête sur les motivations de Saint Gobain à s’implanter à Shanghai et en Inde Cas typique et authentique Parcours libre d’un corpus pertinent Interface scénarisée de navigation dans un corpus de documents multimédias Références : La ville de Chicago, Construire et préserver Outil transposable à d’autres situations «L’atout du serious game est l’expérimentation, la possibilité de découvrir et tenter des scenarii par soi-même sans prise de risque, sans danger. »

20 Il faut le voir pour le croire ! Animations Physique/Technologie (collège & lycée) Compléter, organiser et pérenniser l’existant Valorisation de l’existant Portefeuille d’animations sur la transformation de la matière et la composition du verre Références : animations sur le comportement des matériaux

21 Conclusions et enjeux actuels Premières conclusions Les industriels sollicités avec l’aide de l’inspection répondent présents et souhaitent coconstruire et cofinancer. Des résultats prometteurs, mais qui sont assez lents comparés à l’ambition du projet. Enjeux actuels et prochaines étapes Livrer la V1 de la plateforme : oct. 16 Concrétiser les contacts établis, faire avancer les projets pour sortir de terre les 1ers « nouveaux » contenus (SE, robotique, SG) : sept/déc 16

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION Contacts Réseau Canopé Marie FARDEAU, directrice de projet marie.fardeau@ac-paris.fr François BOULARD, chef de projet françois.boulard@ac-paris.fr Claire LUCCHESE, SP contenus claire.lucchese@reseau-canope.fr DNE Michelle ÉLARDJA-PROUZEAU Hélène PEYTAVI

23 ANNEXES

24 Approches, cibles et niveaux Pour les enseignements généraux : introduire des situations / ressources pédagogiques basées sur un contexte / problématique industriel(le) ; contextualiser les apprentissages disciplinaires Pour les enseignements technologiques et professionnels : multiplier les études de cas, les « vraies » situations professionnelles (réalité industrielle) DOUBLE APPROCHE Faciliter les croisements disciplinaires par une même contextualisation DIMENSION PLURIDISCIPLINAIRE Principalement enseignants et élèves, en classe et hors classe CIBLE Fin du primaire et ensemble du secondaire : cycles 3 et 4, voies générale, technologique et professionnelle du lycée Prolongement possible vers l’enseignement supérieur NIVEAU Pour soutenir le développement de la culture technique et industrielle :

25 4 dimensions Production de contenus reliant les programmes aux activités industrielles Plateforme de diffusion et de services Expérimentations avec une évaluation particulière relative à la lutte contre les inégalités et les discriminations Évaluation => produire de nouveaux contenus adaptés Faire le lien entre les enseignements scolaires et les activités de l’industrie

26 Plateforme ENI Professeurs Ressources Élèves Une plateforme « multi-face » La plateforme est le cadre technique qui permet au projet d’atteindre son objectif.  Faciliter l’accès et la diffusion  Enrichir les usages des professeurs  Accompagner et inspirer les professeurs Tout en restant simple, évolutive et efficace.


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