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PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.

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1 PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M. Daculsi Professeur de technologie M. Leclerc chef des travaux du lycée technologique M. Sartirano Professeur d'électrotechnique

2 Dans les nouveaux programmes de technologie, l'année de 4ème s'articule autour d'un domaine d'application : LA DOMOTIQUE C'est un vaste domaine qui doit amener l'élève à découvrir, comprendre une technologie mais aussi à donner envie pour ouvrir l'horizon de l'orientation tout en permettant la validation de compétences (B2i, Socle commun, Technologie,...). Alors comment avons nous fait pour arriver à ce but ? Introduction

3 Projet domotique : liaison collège/lycée. Le départ du projet Présentation de la maquette. Le logiciel Situations pédagogiques L'ENT académique E-lyco et un espace de partage entre le lycée et le collège

4 Le départ du projet. Le lycée Technologique Jean Perrin possède une section domotique. Présentation de la section Présentation de la section Un lien évident s'est tissé : - continuité collège/lycée - le lycée a besoin de faire connaître sa section dans son bassin de recrutement - le collège a besoin des compétences des professeurs du lycée, des infrastructures présentes pour mettre en place les nouveaux programmes de technologie Une première idée : les élèves de lycée pourraient donc réaliser une maquette domotique qui serait ensuite mise à disposition aux élèves du collège. Le lycée permettrait donc de proposer et financer un projet concret à ses élèves et nous aurions à notre disposition un matériel à un coût réduit répondant à un cahier des charges en fonction de nos programmes. Pour des problèmes de normes de sécurité, la réalisation de cette maquette a été confiée à DEC industrie à Allones. Mais le lycée s'est engagé a co-financer cette maquette qui serait ensuite partagée entre plusieurs collèges (2 ou 3).

5 Présentation de la maquette. Après avoir étudié plusieurs systèmes de gestion domotique et notamment le CPL (courant porteur en ligne) : système non-fiable et créateur de rayonnement électro- magnétique, notre choix s'est porté sur le système BUS KNX. C'est un système au standard international indépendant du fabricant. http://www.knx.org Le logiciel utilisé pour piloter le système était plus intuitif. C'est la société Hager, déjà présente au lycée, qui équiperait notre maquette. Esquisse 3D de la maquette qui doit être transportable 1 - Volonté d'une maquette avec un matériel réel d'une qualité professionnelle qu'ils retrouveront au lycée et qui donne envie de l'utiliser. 2 - Transportable dans un véhicule utilitaire. 3 - Mutualisation de ce matériel sur 2 établissements pour diminuer les coûts et favoriser les échanges inter-établissements. 4 - Aide technique du lycée avec intervention de lycéens auprès des collégiens (en cours ou par l'ENT).

6 Module Volet roulant Module gestion de chauffage + module éclairage Module éclairage automatique Module éclairage standard (halogène) + module éclairage variateur (del) Module éclairage Module programmation de séquences Présentation de la maquette. Espace confiné FonctionnementUtilisation

7 Situations pédagogiques.

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9 Plusieurs thèmes peuvent être abordés : - la sécurité - la gestion de l'énergie/le confort - le handicap Les élèves peuvent ensuite créer des scénarios : - Je pars 15 jours en vacances et je veux simuler ma présence. - Je veux savoir qui est entré dans ma maison - Je veux fermer tous mes appareils quand je pars la journée et je mets le chauffage en mode réduit

10 Situations pédagogiques. Piste 1 : Découverte - Le principe de fonctionnement Exemple de situation problème : Mon éclairage automatique se déclenche et s'éteint trop vite. En mode économe, mon chauffage est trop fort. Je veux changer la consigne. Sur mon bouton poussoir, ma séquence est mal programmée : je veux que le volet se ferme à moitié. Sur mon ordinateur, je veux pouvoir allumer ou éteindre mes éclairages par étage. A l'aide de la documentation technique, les élèves vont manipuler la maquette et en sortir un schéma de fonctionnement. Contrôleur d'ambiance Contrôleur d'ambiance Interrupteur automatique Interrupteur automatique Documentation technique

11 Liaison collège/lycée avec l'ENT. Ce projet vise surtout à développer un partenariat très important entre le lycée et les collèges. Le but n'est pas de fabriquer et manipuler une maquette. Mais il va favoriser l'échange entre les les lycéens et les collégiens et découvrir de nouvelles filières pour l'orientation. Le déploiement de l'ENT E-lyco dans l'académie de NANTES va permettre ces échanges en créant des espaces multi-services. Un exemple d'espace multi-services dans un ENT du lycée. BertrandMenard44


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