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Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.

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1 Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs de ressources – tâche 4 Lyon, 11 mai 2015

2 Livrable 4.1 Les collectifs producteurs de ressources pour l’enseignement d’une discipline. Diversité o Différents types de groupements o Fonctionnements différents

3 Plan 1)Des entrées pour le suivi des collectifs. 2)Des pistes méthodologiques. 3)Le déroulement de l’analyse. 4)Conclusion.

4 1. Des entrées pour le suivi des collectifs d’enseignants Etude du fonctionnement des collectifs et des réseaux Certains groupes d’enseignants ont déjà fait l’objet de recherches Communautés d’enseignants soutenues par l’institution (Mason, 2003; Galluci, 2003) Listes de discussion en contexte éducatif (Drot Delange, 2001, Turban, 2005, Villemonteix, 2007, Caviale, 2008) L’édition collaborative (Wikipédia et Agoravox) et le secteur du logiciel libre -Fonctionnent avec des règles précises et explicites -S’organisent autour de valeurs que les membres partagent -La gratuité n’implique pas un désintéressent total des acteurs impliqués 4

5 1. Des entrées pour le suivi des collectifs d’enseignants Etude du fonctionnement des collectifs et des réseaux

6 Les principaux réseaux analysés par Isabelle Quentin 6

7 1. Des entrées pour le suivi des collectifs d’enseignants Etude didactique des collectifs d’enseignants Les collectifs d’enseignants d’une discipline : Activités déterminées par le projet commun ; Épistémologie liée à la discipline ; Ressources spécifiques ; L’étude didactique des collectifs d’enseignants d’une discipline : Dynamiques d’interactions et de circulation du savoir pour la réalisation du projet commun. Processus d’émergence des connaissances (disciplinaires /pour l’enseignement d’une discipline). 7

8 Exemple d’un collectif suivi par Hussein Sabra Sésamath Conception d’un manuel pour la classe de seconde Associatif o crucial pour la conception de ressources. o collectif existant indépendamment de notre travail de recherche. o début du développement du projet 8

9 2. Des pistes méthodologiques Durée longue et la continuité du suivi Suivi associé des activités et des ressources Rapport au terrain : o Terrain expérimental large et interactions complexes. o Place et rôle du chercheur. o Ajustement en permanence. 9

10 2. Des pistes méthodologiques Les membres du collectif principaux acteurs dans le recueil de données Outils variés pour le recueil de données : o Journal de bord o Agenda de suivi des événements particuliers o Représentation schématique du système de ressources. Réflexion sur les activités collectives? Les publications du collectif (type ? Nature ? Effort de formalisation ? ) Représentations schématiques des interactions collectives. 10

11 11

12 2. Des pistes Méthodologiques Un exemple d’outil Réflexion sur les activités collectives? Agenda de suivi des incidents (moments critiques) : o Le fait interprété par plusieurs membres o Rôles différents 12 TitreDate Description de l’incident ActeursDécisions priseseffets

13 3. Le déroulement de l’analyse L’incident dans l’agenda de suivi(1/2) 13 AlainBernard TitreAvancée du projet Manuel numérique 5ème manuel numérique de collège Description de l’incident Création d'un logiciel permettant de 'dézoner' un fichier pdf dans l'optique de développer le manuel numérique 5ème. Arnaud expose son projet : numériser les manuels Sésamath de collège… Il propose aussi de créer des interfaces pour numériser facilement les manuels. ActeursArnaud, CA de SésamathArnaud, Sésamath salarié Décision prise …faciliter la création d'un manuel numérique. Le CA charge Arnaud… de s'investir dans ce projet. Effetstechnique adaptable en seconde : associer aux exercices des liens, …des exercices interactifs … Une équipe a été créée, comprenant des développeurs flash (l’élément le plus rare),…

14 14 o Liste de diffusion 38cours 2N1 suite01-févr-10 39kidimath_cor_DS_2G1ex403-févr-10 41kidimath_cor_DS_2G1, exo218-févr-10 43Oyez, Oyez ! Besoin d'avis...02-mars-10 44[swf uploadé par MS] 4213 (nouveau 2N2s3ex1)15-mars-10 45[swf uploadé par AL] 4174 (nouveau 2G1s1ex1)16-mars-10 L’agenda de suivi des incidents : o reconstruire l’incident (rôles différents → explicitations variées); o données complémentaires/contradictoires ; o confronter avec des données naturelles. 3. Le déroulement de l’analyse L’incident dans l’agenda de suivi(2/2)

15 2. Des pistes méthodologiques L’observation participante 15 L’observation participante : ouverte, périphérique et externe Etablir des relations de confiance avec les acteurs impliqués Appréhender certains aspects internes difficilement observables de l’extérieur Formuler des hypothèses sur le fonctionnement des réseaux analysés

16 3. Le déroulement des analyses articulation outils/traces dans l’observation participante 16

17 4. En conclusion Un travail conjoint : Une co-élaboration des outils Facilité l’accès aux données Contrat collectif/chercheur


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