La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour un renouvellement culturel des sciences humaines Professeur A. Loprieno Université de Bâle – CRUS „Pour une nouvelle culture des sciences humaines?“

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour un renouvellement culturel des sciences humaines Professeur A. Loprieno Université de Bâle – CRUS „Pour une nouvelle culture des sciences humaines?“"— Transcription de la présentation:

1 Pour un renouvellement culturel des sciences humaines Professeur A. Loprieno Université de Bâle – CRUS „Pour une nouvelle culture des sciences humaines?“ Berne, 1 décembre 2011

2 université EUR = universitas HIST > university GLOB état > societé (diversification) individu > groupe (masse critique) discipline > institution (concurrence)

3 Avantages contextuels pour les sciences naturelles et exactes : Une présence légère du politique par rapport aux stakeholders provenant du monde économique et social Une visibilité internationale dans les disciplines où la masse critique est importante Une culture institutionnelle favorisée par des academic brands. Exemples: le domaine EPF ou la HSG Les universités suisses face à cette évolution (I)

4 Désavantages contextuels pour les sciences humaines et sociales : L’hégémonie culturelle d’une approche « empirique » plutôt que « herméneutique » à la fonction et au mandat de l’université Une difficulté structurelle à accepter une vision en « largeur » plutôt qu’en « profondeur » du concept de masse critique Une résistance critique dans les cultures disciplinaires à privilégier l’identification institutionelle Les universités suisses face à cette évolution (II)

5 Dans ce cadre évolutif, « excellent » est tout ce qui crée des distinctions dans le sens de Pierre Bourdieu : Dans le sens du capital économique (p.ex. fonds tiers) Dans le sens du capital social (p.ex. Rolex Center) Dans le sens du capital symbolique (p.ex. rankings) Dans le sens du capital académique (p.ex. Hirsch-factor) Le discours académique de l’excellence

6 Il faut que les sciences humaines et sociales visent à « accumuler du capital » pour surmonter les désavantages structurels : économique (p.ex. philanthropie et sponsorisations privées) social (p.ex. une présence médiatique des meilleurs chercheurs) symbolique (p.ex. une option vers des doctoral schools sélectives) académique (p.ex. NCCR plutôt que recherche individuelle) Et les sciences humaines et sociales ?

7 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "Pour un renouvellement culturel des sciences humaines Professeur A. Loprieno Université de Bâle – CRUS „Pour une nouvelle culture des sciences humaines?“"

Présentations similaires


Annonces Google