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Surlechemindelamixité.onisep.fr Danièle HOUPERT, 28-02-13.

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2 Surlechemindelamixité.onisep.fr Danièle HOUPERT, 28-02-13

3  Éducation  Vie personnelle  Vie familiale  Vie professionnelle  Vie politique  Législation UNE APPROCHE GLOBALE Danièle HOUPERT, 28-02-13

4 Stratégie européenne 2010-15 x Plan MEN: Mobilisation pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école Projet de loi « … Vers une société de l’égalité » x Politiques d’établissement

5  Les grandes orientations des politiques d’égalité à l’école: › La lutte contre les stéréotypes › La lutte contre les comportements et violences sexistes › L’orientation au service de la mixité  Comment structurer une politique d’établissement en faveur de l’égalité? › La convergence › La complémentarité › L’investissement dans la durée Danièle HOUPERT, 28-02-13

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7 Stéréotype sexiste = attribution de caractéristiques en fonction du sexe Danièle HOUPERT, 28-02-13

8  Dans les manuels: voir par exemple la grille d’analyse produite par le Centre Hubertine Auclert  Dans les ouvrages de fiction, notamment les albums: ex: Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » disponible à la Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Danièle HOUPERT, 28-02-13

9  Dans la tolérance à l’indiscipline,  Dans les rôles attribués à chacun (ex: dans les travaux de groupe),  Dans les moments où l’on interroge les filles et les garçons,  Dans les attentes placées dans les uns et les autres (effet Pygmalion)  etc Danièle HOUPERT, 28-02-13

10  La répartition de l’espace à la récréation  L’encouragement donné aux initiatives  L’équité dans la représentation démocratique  etc Danièle HOUPERT, 28-02-13

11  Clichés en tous genres, académie de Clermont-Ferrand  Et à venir : l’ « ABCD » de l’égalité pour déconstruire les stéréotypes Danièle HOUPERT, 28-02-13

12 Contre les comportements et violences sexistes Pour une éducation à la vie affective et sexuelle Danièle HOUPERT, 28-02-13

13 Sexisme = Le fait d’être discriminé en fonction de son sexe Danièle HOUPERT, 28-02-13

14 Exemples:  Place des femmes dans l’histoire  Manière de nommer le « neutre » en grammaire  Choix des exemples, des personnages inventés,  Représentation du corps (le plus souvent le corps des femmes) dans la publicité ou les films  etc Danièle HOUPERT, 28-02-13

15  Travailler sur la nature des violences sexistes et les suites à donner: ( = « imposer à autrui un comportement sexuel réduisant l’autre à l’état d’objet »: propos, invitations insistantes, harcèlement, exhibitionnisme, etc) exemples: DVD « Je,tu,il », « Buzzons contre le sexisme », théâtre-forum, interventions d’associations  Travailler au quotidien sur le vocabulaire sexiste, même involontaire (insultes notamment) Danièle HOUPERT, 28-02-13

16  Relance de l’éducation à la sexualité (circ. du 17 février 2003) › Dans sa dimension biologique › Dans sa dimension psychologique  Activités d’expression et de réflexion (groupes de parole, théâtre-forum, jeux de rôles, photo-langages) Danièle HOUPERT, 28-02-13

17  Comportements sexistes et violences sexuelles: prévenir, repérer, agir, MEN  Répertoire sur les actions de préventions des comportements et violences sexistes (91)  Education à la sexualité: guide d’intervention en collèges et lycées, MEN  Filles et garçons: un guide pour construire l’égalité, Mouvement du Nid 2010 Danièle HOUPERT, 28-02-13

18  Prendre conscience › Des différences et des inégalités d’orientation › Des différences et des inégalités professionnelles  Agir selon deux axes › Donner de l’ambition (ex: métiers scientifiques) › Faire connaître les métiers sexués Danièle HOUPERT, 28-02-13

19  Des actions collectives: › Concours: ex: Olympes de la parole, PVST, Jeunes pour l’égalité, › Rencontres avec des aînés : ex: Club des partenaires, › Intégrer la problématique de l’égalité dans les diverses manifestations (Semaine de la science, Journée de l’artisanat …) › Organiser l’accueil des filles dans les filières masculinisées ou inversement Danièle HOUPERT, 28-02-13

20  Des actions individuelles › La déconstruction des stéréotypes › La vigilance à l’égard des annotations sur les bulletins scolaires › L’accompagnement à l’orientation › Les rencontres avec les familles Danièle HOUPERT, 28-02-13

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22 La convergence La complémentarité La durée

23  Les actions vont explicitement dans le même sens: › Cibler la question pendant une période donnée: Journées, semaines ou quinzaines de … (la courtoisie, la mixité, des femmes dans les sciences) › Un exemple: la quinzaine de la mixité au collège Léopold Sédar Senghor de Corbeil-Essonnes Danièle HOUPERT, 28-02-13

24  Introduire de la variété: › Dans les contenus › Dans les approches › Dans les intervenants  Précautions: › Avoir une instance régulatrice: le CESC, le CVL › Faciliter les traces pour les élèves: ex: le webclasseur Danièle HOUPERT, 28-02-13

25  Le rôle structurant d’un projet pluriannuel: › programmations pluriannuelles de CESC, le CESC inter-degrés: écoles-collèges-lycées › La mise en œuvre effective du P arcours D es M étiers et des F ormations (PDMF) › Projet d’établissement : Exemple du Lycée professionnel du Champ de Claye (Catherine Garcia proviseure) Danièle HOUPERT, 28-02-13

26  Côté élèves: › 3 ème Prépa-Pro: Une orientation réfléchie et choisie pour un parcours de réussite › 2 nde : faire émerger les représentations, les stéréotypes dans la sphère privée, sociale et professionnelle › 1 ère : lutte contre les discriminations. Participation au concours, les Olympes de la parole › Terminale: accueil d’une écrivaine  Côté enseignants: › Stages d’établissement sur les discriminations et sur les pratiques pédagogiques Danièle HOUPERT, 28-02-13

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28  Mais le vivre-ensemble s’apprend (compétence 6 du Socle)  Mais apprendre ensemble s’organise (tenir compte du genre dans les pratiques professionnelles)  Mais l’orientation se construit (notamment grâce au PDMF) Danièle HOUPERT, 28-02-13

29  le site académique: http://www.ac- versailles.fr/public/jcms/c_5343/egalite-des- chances Et notamment le Mémento à l’attention des chefs d’établissement  le centre Hubertine Auclert et son « égalithèque » Danièle HOUPERT, 28-02-13

30 Merci de votre attention! Danièle HOUPERT, 28-02-13

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32  Indépendance économique des femmes  Égalité de rémunération  Égalité dans la prise de décision  Dignité, intégrité et fin des violences fondées sur le sexe  Égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques extérieures Danièle HOUPERT, 28-02-13

33  S’attaquer aux inégalités dès le plus jeune âge  Alléger les contraintes de la vie quotidienne des femmes et lever les obstacles à l’égalité professionnelle  Placer la réduction des inégalités au cœur de la démocratie sanitaire  Protéger les femmes contre les violences  Décliner l’égalité dans tous les pans de l’action publique  Affirmer les droits des femmes au niveau international Danièle HOUPERT, 28-02-13


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