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Le plaidoyer Améliorer la gouvernance forestières Indra Van GISBERGEN, FERN & Rodrigue NGONZO, FODER.

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1 Le plaidoyer Améliorer la gouvernance forestières Indra Van GISBERGEN, FERN & Rodrigue NGONZO, FODER

2 Définition Qu’est-ce que le plaidoyer ? Plaider et agir pour une cause Se faire entendre Provoquer un changement positif Influencer et modifier : Une politique ou une pratique publique ou économique ; Le processus de prise de décision - personnes concernées (les agents participent à la prise des décisions).

3 Plaidoyer = provoquer le changement

4 « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens conscients et engagés puisse changer le monde. C’est toujours comme çà que le monde a changé. » Margaret Mead, anthropologue américaine “Le changement demande un engagement, pas un miracle” Bogaletch Gebre KMG, Ethiopie

5 Plaidoyer POUR Plaidoyer AVEC Soutenir Les Toute personne peut entreprendre une action de plaidoyer !!

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7 Niveaux de plaidoyer International National Régional Local Communautaire Familial Interpersonnel Les décisions prises à un niveau affectent les personnes à un autre niveau. Pour que le plaidoyer soit efficace et provoque un changement, Travailler à différents niveaux à la fois Faire des alliances ou de constituer un réseau d’appui

8 Eléments d’un plan de plaidoyer solide Processus non linéaire  Danse complexe L’élément vital = Volonté de prendre mesures Pas se découra- ger si mesures pas efficaces Erreurs ou échecs = apprendre

9 1.Définir le problème (pourquoi ?) 2.Collecter l’information (rassembler, vérifier, confirmer et partager) 3.Planifier son action (pour quoi ? comment ? Quand ? Avec qui ? Pour qui ? Contre qui ? À quel prix et avec quoi ?) 4.Agir et évaluer son action « Le droit d’être entendu n’inclut pas automatiquement le droit d’être pris au sérieux. » Hubert Humphrey  PASSEZ A L’ACTION…Mais comment ?

10 Appuyez-vous sur le droit et les textes Le droit national Constitution Code pénal Statut général de la fonction publique Texte définissant les attributs du MINFOF La loi de 94 et ses textes d’application Etc. Le droit international Convention des Nation Unies contre la corruption (CNUCC) Convention de l’Union Africaine CITES, APV-FLEGT etc

11 Construisez votre réseau d’alliés Rechercher (et faire) des alliés: «Neuf fois sur dix, les Ministres se rangent du côté de leurs collaborateurs. Voulez- vous 10% ou 90% de chance de réussir.» En d’autres termes, consacrez une bonne partie de votre énergie à convaincre ces collaborateurs »

12 Cartographiez alliés et adversaires visualiser l’importance et influence de vos alliés & adversaires Niveau d’accord avec votre positions ADVERSAIRES INDECISALLIES Niveau d’influence sur une question FAIBLE MOYEN FORT

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14 Communiquez Travailler avec les médias Une bonne préparation est nécessaire : Messages sont-ils clairs et accessibles ? Quelle est le problème ? Le problèmes est-il d’actualité ? La force du témoignage Analyser le paysage des médias à différents niveaux ( Liberté de la presse, éthique des médias, médias populaires, types de médias)

15 Information du public Pourquoi informer et sensibiliser ? Pour mettre votre sujet en exergue ; Pour informer la société (elle a droit à l’info) ; Pour gagner la sympathie des parties prenantes et du grand public (préalable à la mobilisation). Pour agrandir le groupe des alliés et la force de mobilisation potentielle: Eglises ; Organisations de femmes ; Autres segments de la société qui peuvent avoir un contre poids.

16 Mobilisez les concernées Pour augmenter la masse critique et le soutien de votre cause Pour maintenir votre engagement (raviver la flamme) Que pouvez-vous faire ? Concevoir des actions qui permettent une participation active de vos collègues/collaborateurs ; Informer et sensibiliser ; Donner le bon exemple et promouvoir les valeurs positives ; Soutenir et féliciter vos collègues probes/honnêtes.

17 Une panoplie d’actions Rencontres/visites: Face à face En petit comité: Avec des personnes concernées (A préparer: division des points sur lesqueils il faut intervenir = important) Appels téléphoniques Organisation/participation aux réunions, ateliers, conférences: utilisez l’organisation des ateliers comme un véhicle pour parler de votre position, recolter des info, passer des messages, mettre en oeuvre votre stratégie (example: invitez le Ministre à ouvrir votre atelier, proposez d’écrire son speech et utiliser ses mots par la suite)

18 Stimuler le dialogue à travers l’organisation: tables rondes, points d’info, débats publics etc ; Rédaction de correspondances, lettres confidentielles ou ouvertes ; Rédaction de notes d’information, documents de position ; Commentaires et réactions aux documents officiels et politiques existantes.

19 Un Lobbyist efficace – 15 astuces 1. Ne perd jamais de vu sa cause sociale 2. Dispose d’un grand réseau de contacts et entretien son réseau 3. Est à l’écoute à ce qui se passe sur le terrain – on vend mieux son message si on a vécu la pratique 4. Sait comment faire mettre un sujet sur l’agenda poltique: connait bien le processus de prise de décision; les règles du jeux et les jeux de pouvoirs 5. Cherche des synergies et voit les avantages du travail avec d’autres (force de la complémentarité) 6. Est creatif et peut agir en urgence 7. Sait comment accéder aux ressources nécessaires et comment les utiliser

20 Un Lobbyist efficace – 15 Astuces 8. Sait bien développer et avancer ses arguments en soutien de.....sa cause 9. Connait bien les arguments de son adversaire et prépare des...........contre arguments 10.Est préparé à répondre aux questions difficiles 11. Fait parvernir la bonne information au décideur 12. Comprend l’environnement et les contraintes du décideur 13.Est respectueux 14. Comprend l’importance de l’opportunité du moment 15. Est humble et reconnaissant (Dit souvent merci !)

21 La protection du lobbyiste Problème : Lutter contre la corruption n’est pas toujours sans danger ; Vulnérabilité dans des agents face à la hiérarchie, aux réseaux négatifs ; Risque à l’intégrité physique pour soi et/ou sa famille ; Risque d’harcelement. Queques mesures de protection : Prévention : Faire attention à ses moyens de communication ; Evaluer les risques et les prendre au sérieux ; Agir en conséquence.

22 Merci !


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