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EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)

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1 EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)

2 L’ORGANISATION DUREE Durée totale : 15 minutes maximum DEROULEMENT Phase 2. la commission procède à un questionnement permettant d’approfondir la présentation effectuée par le candidat. Phase 1. L e candidat présente les caractéristiques de l’environnement professionnel, économique et juridique de l’organisation dans laquelle le candidat a accompli sa P.F.M.P. (structure, clientèle, offre, marché). COMMISSION D’INTERROGATION Le professeur de spécialité et, dans la mesure du possible, le tuteur en entreprise. LIEU En entreprise ou, le cas échéant, en centre de formation

3 Il est préférable de demander aux élèves de préparer un support type « Fiche entreprise » notamment lors de la première PFE. LES SUPPORTS aucun dossier rédigé ne doit être demandé aux élèves cependant…. ATTENTION !!

4 Par exemple …..

5 POINTS FORTSPOINTS FAIBLES FICHE SIGNALETIQUE DU POINT DE VENTE  Nom de l’enseigne :  Adresse, téléphone, fax, adresse internet :  Activité principale :  Nom et qualité du responsable :  Effectifs et fonctions : 1. SITUATION DU MAGASIN  Forme juridique avec définition :  Forme de commerce avec définition :  Circuit de distribution : 1.: Identification juridique et commerciale 2. : Implantation géographique du point de vente  Zone de chalandise : à faire en annexe  Implantation géographique :

6 2. POLITIQUE COMMERCIALE DU POINT DE VENTE 2.1 : Les produits  Assortiment : LARGEETROIT (Entourer la bonne réponse) PROFONDPAS PROFOND Justification :  Marques principalement commercialisées :  Gamme de prix par famille : 2.2 : Méthode de vente : 2.3 : Aménagement du point de vente  Surface de vente et surface de réserve :  Plan du magasin : à faire en annexe  Facteurs d’ambiance (mobilier, éclairage,..) :  PLV SEXEAGECSPMOBILES MOTIVATIONS 2.4 : Fidélisation et développement de la clientèle  Clientèle :  Politique de communication : carte de fidélité, publicité… 2.6 : Concurrence 2.7 : Atouts du point de vente

7 L’EVALUATION

8 Évaluation en deux phases (15 mn au total): 1 - exposé du candidat 2 - questionnement Situation n°2 : Connaissance de l’environnement professionnel (entretien) - Maîtrise de l’environnement organisationnel, économique et juridique des organisations o Maîtrise du cadre des échanges o Présentation de la structure, de l’offre, de la clientèle et du marché de l’organisation …60 LA GRILLE D’EVALUATION

9 Barème (indicatif) ti = 0 à 1 i = 1 à 2.5 s = 2.5 à 4 ts = 4 à 5 1.Caractéristiques de l’environnement professionneltiists …../20 Structure du point de vente  Forme de commerce : indépendant isolé, associé, intégré  Type de commerce : détaillant, grossiste, agence, salon  Caractéristiques : spécialiste, multi-spécialiste, généraliste Situation géographique  Centre ville, périphérie, zone rurale  Atouts / inconvénients de l’emplacement Zone de chalandise  Définition  en Km  en temps de transport  Moyens de déplacement des clients Profil de la clientèle  homme, femme, enfant  tranche d’âge  CSP LES INDICATEURS D’EVALUATION

10 2. Caractéristiques de l’environnement économiquetiists …./20 Type d’assortiment  Largeur, profondeur  Nombre de références  Méthodes de vente Familles de produits vendus  Familles  Sous-familles  Marques : nationales, MDD…  Fournisseurs : mode d’approvisionnement Niveau de gamme  Entrée, moyen, haut de gamme  panier moyen  Coefficient multiplicateur, marge  Politique commerciale du PDV : prix, qualité, qualité/prix, service Concurrence  directe, indirecte  enseignes, situation géographique par rapport au point de vente  Politique de prix des concurrents  Positionnement du PDV par rapport aux concurrents (prix, assortiment)

11 LES INDICATEURS D’EVALUATION 3. Caractéristiques de l’environnement juridiquetiists Forme juridique  Entreprise individuelle, entreprise sociétaire  Forme juridique : SA, SARL, SAS, EURL  Raison sociale  Nom du gérant et sa fonction (gérant, directeur, PDG…)  Effectif.../20 Règlementation  Horaires d’ouverture, jour de congé, durée hebdomadaire du travail  Affichage des prix, promotions soldes  Hygiène et sécurité Activité  Secteur d’activité : primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire  Branche d’activité ou branche professionnelle  Biens, services Equipement de point de vente  Logiciel informatique, caisse  agencement du magasin, facteurs d’ambiance  matériel de manutention, transport  Communication : média, hors média


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