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La filière porc… I/ Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs II/ La filière porcine La production Les fournitures amont III/ Les prix.

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1 La filière porc… I/ Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs II/ La filière porcine La production Les fournitures amont III/ Les prix du porc L’abattage et la découpeLa formation du prix La charcuterie salaison L’évolution des prix L’organisation européenne du marché du porc I/ De la communauté économique à l’Union Européenne II/ L’organisation libérale du marché du porc III/ Mesures de soutien interne IV/ Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Caractéristiques et tendances socio-économiques

2 L’organisation européenne du marché du porc De la CEE à l’UE L’organisation libérale du marché Mesures de soutien interne Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Fin des années 50: élaboration d’une politique agricole commune, la PAC, par la Communauté Economique Européenne  Organisation des principaux marchés agricoles selon les mêmes règles dans tous les états membres  Instauration de la libre circulation des produits dans la communauté 1993: mise en place de l’Union Européenne 1999: entrée en vigueur de l’euro  Frontières économiques totalement levées  Taux de conversion agricole supprimés  Essentiel du risque des changes au sein de l’Union supprimés

3 De la CEE à l’UE L’organisation libérale du marché Mesures de soutien interne Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Années 60: organisation commune de marché (OCM porc) Le marché du porc est devenu européen, avec des échanges libres et importants entre états membres L’OCM porc a peu évolué depuis sa création; elle est de nature libérale  Possibilités d’intervention publique très limitées  Réglementation communautaire s’imposant à tous les états de l’UE (= peu de place aux initiatives nationales)  Depuis 1991, la création de nouvelles capacités de production (construction nouvelle ou extension) ne peut bénéficier d’aucune aide publique L’organisation européenne du marché du porc

4 De la CEE à l’UE L’organisation libérale du marché Mesures de soutien interne Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Mesures de soutien des prix = une portée très limitée Prix de base établi pour chaque campagne Pas d’intervention publique pratiquée en porc, sauf exceptionnellement dans des zones limitées L’organisation européenne du marché du porc Aides au stockage privé, lors de crises graves, attribuées aux entreprises, pour les inciter à congeler et retirer de la viande de porc de marché Théorie objectif de prix de marché destiné à être soutenu Pratique peu de signification réelle

5 De la CEE à l’UE L’organisation libérale du marché Mesures de soutien interne Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Droits de douanes fixes, variables selon l’écart des prix des céréales entre l’UE et le marché mondial Droits réduits négociés au GATT, ou ceux des Accords d’Association avec des pays candidats à l’adhésion à l’UE: portent sur des volumes fixés chaque année Subventions d’ exportations = « restitutions », versées aux exportateurs européens pour leur permettre d’accéder à des marchés extérieurs, aux prix réputés plus faibles; Valeur des restitutions fixée par la Commission de Bruxelles selon les produits et les destinations L’organisation européenne du marché du porc Aide alimentaire, consistant à faire le don gratuit de produits agricoles

6 De la CEE à l’UE L’organisation libérale du marché Mesures de soutien interne Mesures s’appliquant aux échanges avec les pays tiers Aides aux importations Aides aux exportations L’aide alimentaire Un marché du porc qui souffre  la filière n’arrive pas à faire face aux fluctuations du marché  elle ne se sent pas soutenue, ni par l’Europe, ni par les gouvernements  le marché est si bas que les producteurs n’arrivent pas à dégager une marge sur leur production  l’image souvent défavorable des exploitations porcines ne fait qu’accentuer le phénomène. On va donc de crises en crises, et les répercussions sont énormes : socialement, économiquement. Les systèmes d’exploitation sont souvent remis en cause L’organisation européenne du marché du porc

7 Caractéristiques et tendances socio-économiques Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Consommation française de porc largement devant celle du bœuf et de la volaille Viande: 95 kg / habitant / an dont 37 kg de viande de porc Consommation sous différentes formes : - 70% sont transformés en charcuteries et salaisons - le reste est consommé en l’état Source: ITP

8 Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques Les viandes blanches (volailles et porcs) se sont imposées dans la consommation moderne Restauration hors domicile Moins de repas à midi, grignotage, produits prêts à consommer Achats de viande fraîche ou de charcuterie salaison en grande distribution Présentation en libre-service des produits prétranchés et préemballé Les achats de tous les jours sont guidés par 3 préoccupations : - le prix - l’aspect visuel de la viande - la sécurité hygiénique Viande exigeant une qualité irréprochable de la matière première, tant pour la présentation que pour l’hygiène Importance des signes de qualité face aux clients, même si une faible proportion des produits du porc correspond à des signes de qualité supérieure (< 20%) Source: FICT

9 Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques 88 millions de tonnes de porc produites et consommées dans le monde 61 millions de tonnes pour la volaille 55 millions pour la viande bovine Différences entre continents, pays et régions: la consommation des viandes dépend des habitudes culturelles, de la religion, de la situation économique et politique des pays, du pouvoir d’achat et de la disponibilité des marchandises sur les différents marchés France = exportatrice nette de viande porcine (exportations représentent 1/4 de la production) Depuis fin 1990, la production dépasse régulièrement la consommation intérieure de 5 à 8%. Malgré son excédent, la France continue d’importer du porc en provenance de ses fournisseurs historiques (Pays-Bas, Belgique, Danemark) qui ont su maintenir des liens fidèles avec leurs clients industriels

10 Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques France (données ITP): effectif: 15 millions de porcs 10 à 15 000 exploitations familiales Elevages naiseurs-engraisseurs: détiennent 83% des truies et 69% des porcs à l’engrais Taille moyenne de l’élevage français: 660 porcs, SAU entre 55 et 60 ha, pour 2.3 personnes Savoie (données Agreste) : effectif : 2 685 porcs 109 exploitations professionnelles possèdent des porcs à l’engraissement 106 exploitations possèdent 415 porcs à l’engraissement (1 à 49 porcs / exploitation) 1 exploitation possède 110 porcs 1 exploitation possède 960 porcs 1 exploitation possède 1 200 porcs Production de viande de porcs : 1 430 tonnes en Savoie, soit 2.2% de la production régionale

11 Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques La base de l’alimentation des porcs est constituée d’aliments composés à base de céréales et d’une complémentation azotée, minérale et vitaminique, adaptés aux besoins des animaux. Selon les régions et la disponibilité locale en matières premières, l’aliment est : -fourni par l’industrie (France = premier fabricant d’aliment de l’UE : 22 millions de tonnes d’aliment en 2003) ; -préparé sur l’exploitation : la fabrication de l’aliment à la ferme couvre un quart des besoins des porcs, au plan national.

12 Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques L’abattage des porcs est réalisé dans des sites spécialisés appliquant des normes sanitaires strictes. Les abattoirs les plus spécialisés ont développé la découpe  nécessité commerciale, technique et économique La découpe devient de plus en plus élaborée, incorporant davantage de services aux produits  valeur ajoutée les marges nécessaires à l’équilibre de la gestion des entreprises d’abattage – découpe

13 Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques Source: FICT Charcuterie salaison = maillon créateur de VA - augmentation de la consommation de produits faciles à utiliser - avènement de produits de service - développement de la présentation du prétranché / préemballé

14 Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques Prix du porc : grande instabilité Tendance Cycle Effets saisonniers Evènements accidentels

15 Les marchés du porc Le marché français Les marchés extérieurs La filière porcine La production Les fournitures amont L’abattage et la découpe La charcuterie salaison Les prix du porc La formation du prix L’évolution des prix Caractéristiques et tendances socio-économiques Baisse du coût alimentaire + amélioration technique des élevages = chute du coût de production du porc L’évolution du prix du porc, fortement liée à celle du coût de production, a été influencée par celle du prix de l’aliment A l’amont: poids de l’aliment A l’aval: ciseau des prix dans la filière Marché des pièces = point de confrontation essentiel de l’offre et de la demande de viande C’est par les pièces que se fait la concurrence entre les grands bassins de production

16 Une filière libérale et concurrentielle… Des fluctuations des prix… Un marché dépendant des industries amont… Des aides non permises au niveau européen… Une filière nationale dépendant de l’UE… Une vision de l’intensif peu attrayant (bien-être animal, pollution…) La filière porc… Ou comment faire face aux conséquences du marché Etre compétitif Diversifier ses ateliers Créer des produits de qualité Un contexte actuel difficile: crises et crises


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