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L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.

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1 L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi

2 AVANT l’animation pédagogique Le conseiller pédagogique :  Attitude de chercheur  Rôle de concepteur

3 Un objectif de formation précis Un dispositif de formation cohérent avec l’objectif visé organisation matériel Des documents nécessaires à l’animationDes documents nécessaires à l’animation La préparation de l’animation

4 L’objectif : son origine Diagnostic ou commande. Analyse préalable de terrain (enquête) Orientation institutionnelle Réponse à un manque avéré Diffusion d’un document Production d’une déclinaison locale d’outils Projets particuliers (de circonscription, d’un réseau d’école, d’école) RETOUR

5 L’ORGANISATION Un ou plusieurs temps Interactions souhaitées ou contraintes Production terminale ou non Public ciblé ou non Forme d’évaluation RETOUR

6 LE MATERIEL Présentation et diffusion de l’information Production des participants Ressources disponibles RETOUR

7 Documents utilisés réalisés ou collectés par l’animateur apportés par les participants RETOUR

8 PENDANT l’animation pédagogique Le conseiller pédagogique :  Rôle d’animateur  Rôle de concepteur

9 Le déroulement de l’animation Effectuer les présentations Faire émerger les représentations des participants Faire vivre une pratique Confronter les productions et divers modes de restitution Formaliser, institutionnaliser Mettre en mémoire, mettre en forme

10 APRES l’animation pédagogique Le conseiller pédagogique :  Rôle d’accompagnateur  Rôle d’évaluateur  Rôle de coordonnateur

11 Le suivi de l’animation Observation et évaluation de nouvelles pratiques dans les classes (voire dans l'école), Suivi de projet(s) spécifique(s) dans la classe, sur un cycle ou dans les écoles, Mise en place de séances dans les classes des enseignants ayant participé à l’animation, Construction d’approches méthodologique et théorique différentes


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