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FORMATION BOURRAN Entrée administrative : chartes, adresse mail institutionnelle, portail IA33 Entrée pédagogique : socle commun, B2i, organisations de.

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1 FORMATION BOURRAN Entrée administrative : chartes, adresse mail institutionnelle, portail IA33 Entrée pédagogique : socle commun, B2i, organisations de la classe, usages et pistes de travail, projets…

2 Les TICE dans le quotidien administratif de l’enseignant Le portail de l’IA : http://ia33.ac-bordeaux.fr/http://ia33.ac-bordeaux.fr/ Le courrier : http://courrier.ac-bordeaux.fr/http://courrier.ac-bordeaux.fr/ Iprof : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/iprof/ServletIprofhttps://portailrh.ac-bordeaux.fr/iprof/ServletIprof Site de circonscription : http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/IEN/tabid/53/Default.aspx Le bulletin officiel : http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html Les publications officielles : http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/certification/b2i http://www.educasource.education.fr/selecthema.asp?id=138354 http://eduscol.education.fr/pid21473/accueil.html http://www.education.gouv.fr/ http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/certification/b2i http://www.educasource.education.fr/selecthema.asp?id=138354 http://eduscol.education.fr/pid21473/accueil.html http://www.education.gouv.fr/

3 Les enjeux TICE Amener 100% des élèves du premier degré au niveau du B2i d’ici 2010 Développer les usages des TIC pour les apprentissages fondamentaux Développer les usages des TIC pour apprendre l’anglais Prolonger l’effort d’équipement pour parvenir à un ordinateur pour 10 écoliers en moyenne d’ici 2010

4 Les enjeux TICE Encart Bulletin officiel n° 21 du 21 mai 2009, Préparation de la rentrée 2009, 15 priorités dont : Développer l'accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage Les espaces numériques de travail et les cahiers de textes numériques L'ouverture du portail PrimTICE pour le premier degré Les écoles numériques rurales Les visioconférences et le « e-Twinning » :« e-Twinning » Les TICE pour aider les enfants porteurs d'un handicap :handicap PairForm@ance

5 LES TICE AU CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS Page 15: Découvrir le monde Découvrir les objets: « Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur…) et comprennent leur usage et leur fonctionnement. »

6 Les TICE au cycle des apprentissages fondamentaux Premier palier pour la maîtrise du SCCC « L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique. » Page 17 Lecture, écriture « Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur: écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire numérique. » Page 18 Découverte du monde « Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du B2i. Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur. » Page 19 Arts visuels …les arts numériques « Ils mobilisent des techniques traditionnelles ou plus contemporaines…. » Instruction civique et morale « …Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’Internet. »

7 Les TICE au cycle des approfondissements Deuxième palier pour la maîtrise du SCCC « L’élève est capable: d’utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail D’utiliser l’outil informatique pour communiquer De faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement » Page 21 Introduction « Le recours aux TIC devient habituel dans le cadre du B2i. » Français « L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. »

8 Page 26 Technique usuelle de l’information et de la communication « La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : - s’approprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement. » Page 27 Instruction civique et morale « …la connaissances des risques liés à l’usage de l’Internet… »

9 Le B2I Amener tous les élèves au niveau du Brevet Informatique et Internet. Pilier 4 du Socle (référentiel) Le livret scolaire ETATICE : http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/etatice/http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/etatice/ Vers la feuille de position http://eduscol.education.fr/pid23231- cid47874/modeles-attestations-b2i.html http://eduscol.education.fr/pid23231- cid47874/modeles-attestations-b2i.html

10 Volet numérique du projet d’école L’usage des TICE : domaine pédagogique, responsabilité exclusive de l’équipe des maîtres de l’école, réflexion d’ensemble liée au projet d’école. pas de personnel spécialisé enseignant formé C2I2e EVS…

11 Le projet d’école Une programmation d’école par cycle http://tice33.ac- bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=sGl F8FGDRIs%3d&tabid=1481&mid=2198&language =fr-FR http://tice33.ac- bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=sGl F8FGDRIs%3d&tabid=1481&mid=2198&language =fr-FR http://www.educasources.education.fr/selecthema.a sp?ID=138354#Rub1736 http://www.educasources.education.fr/selecthema.a sp?ID=138354#Rub1736

12 Volet numérique du projet d’école Ordinateurs dans les classes, reliés entre eux et à un serveur dédié (ENR, Classe Mobile...) ou poste isolé. Salle informatique :  qu’on utilise une heure par semaine selon un planning annuel et rigide : projets ponctuels  atelier informatique : temps péri ou extra-scolaire (accompagnement éducatif, accès parents pour visite du site d 'école)...), à destination des élèves, mais aussi d’associations du quartier ou de la commune (CLSH...).

13 Equiper l’école Projet d’usage des TICE / volet numérique du projet d'école Évolution des stratégies communales Des campagnes nationales : Les ENR, les classes mobiles, les TBI

14 Dans quels dispositifs ? Activités quotidiennes de classe ( classe mobile, TBI, ordinateurs de classe…) Accompagnement individuel de l’élève : Différenciation, remédiation, (penser à l’anticipation des difficultés…) Aide personnalisée

15 Quel type de projets ? Type de projet DuréeDescription Petit projetCourte, au quotidien -Organiser un tableau de responsables de l'allumage/extinction du matériel informatique de la classe. -Toute activité « rituelle » : saisie de relevés météo, cantine, présence, courrier... -Saisie de productions personnelles, de poésies, de synthèse de leçons... -Vérification orthographique, recherche ciblée et rapide sur Cdrom encyclopédique -Entraînement systématique avec usage d'exerciseurs...

16 Quel type de projets ? Type de projet DuréeDescription Projet moyenSur deux à trois semaines. -Publier un article dans ClicClass -Créer une bande-son -Enregistrer CDaudio (récitations, chansons, comptines, lecture d'album...) - recueils -Correspondance scolaire - Défi internetDéfi internet -Réaliser une présentation pour un exposé.

17 Quel type de projets ? Type de projet DuréeDescription Projet lourdSur un semestre ou une année scolaire. -Réaliser un journal scolaire (papier ou TV) -Réaliser une radio scolaire (Podcast) -Alimenter un site d'école (de classe ) -Réaliser un DVD mémoire. -Réaliser une adaptation littéraire. -Histoire à suivreHistoire à suivre -Histoire interactiveHistoire interactive

18 Faire le lien avec le B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données avec : open office, audacity, photofiltre, didapage, windows movie maker, photorécit, hot potatoes, Jclic…. Produire, modifier un texte, une image, un son Saisie de production personnelle, de poésie, de leçons…. Publier un article dans ClicClass, Alimenter le site d’école, de classeClicClassle site d’école Réaliser un journal scolaire Réaliser un DVD mémoire Réaliser une adaptation littéraire Créer une bande son Enregistrer un CD audio (récitation, chansons, comptines, lecture d’album) Réaliser un livre didapageun livre didapage Réaliser une présentation pour un exposé Concevoir des exercices Saisir en minuscule, majuscules, lettres accentuées, ponctuation… Modifier la mise en forme des caractère et paragraphe Utiliser couper, copier, coller, insérer, glisser, déposer Regrouper texte + image ou son Imprimer un document

19 Faire le lien avec le B2i Maîtriser les premières bases de la technologie informatique, avec : ordiB2i, DécouvOrdi 2.1, écrivons, la machine à écrire, Abiword, open office…. Désigner et nommer les principaux éléments Allumer et éteindre; lancer et quitter un logiciel Tableau de responsables pour allumage/extinction du matériel informatique de la classe. Entraînement systématique avec usage d’exerciseurs, tout logiciel Déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider Toute activité rituelle: relevé météo, cantine, présence, courrier… Vérification et correction orthographique Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier Cahier du jour numérique Clé usb personnelle Classe mobile

20 Faire le lien avec le B2i Adopter une attitude responsable avec : Connaître droits et devoirs chartes d’usage des TIC Charte élève Respecter les autres et se protéger Vinz et Lou Vérifier les droits d’utilisation Photofiltre: images truquées Avoir une attitude citoyenne face aux info véhiculées par les outils informatiques Images et sons libres de droits

21 Faire le lien avec le B2i S’informer, se documenter avec outils de recherche (avec portail, moteur de recherche, CD rom, …) Utiliser fenêtres, ascenseurs, boutons défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets Recherches documentaires en Histoire, géographie, Histoire des arts, sciences, EPS…. Sur internet : Uniquement avec environnements SECURISES (ABCD du net par exemple…) Cdrom Encyclopédie et dictionnaire numérique Repérer les infos affichées à l’écran Saisir une adresse internet et naviguer dans un site Utiliser un mot clé ou menu pour rechercher

22 Faire le lien avec le B2i Communiquer, échanger avec messagerie. Envoyer et recevoir un message Participation à des défis, des comités, des rallyes, des concours de circo, du RRS ou académiquesde circo Lors d’une classe transplantée Correspondance en français ou en anglais Visioconférences E-twinning Blog, forum, clavardage Identifier l’expéditeur et le destinataire Trouver le sujet d’un message Trouver la date d’envoi;

23 Les TICE dans le quotidien de l’enseignant se documenter pour concevoir sa pédagogie Ecolien Primtice Primtice33 Agence des usages TICE Pragmatice Service culture édition ressource pour EN : http://www.cndp.fr/accueil.htm http://www.cndp.fr/accueil.htm CRDP/CDDP33 : http://crdp.ac-bordeaux.fr/c2000/index.asp Les évaluations : http://cisad.adc.education.fr/eval/ http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

24 Les TICE dans le quotidien de l’enseignant Pour publier et naviguer avec sa classe Publiscol : http://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33http://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33 Cliclass33 : http://tice33.ac- bordeaux.fr/PubliScol33/Cliclass33/tabid/53/Default.aspxhttp://tice33.ac- bordeaux.fr/PubliScol33/Cliclass33/tabid/53/Default.aspx Navigateur sécurisé : http://crdp.ac- bordeaux.fr/cddp33/logitheque.asp?loc=2http://crdp.ac- bordeaux.fr/cddp33/logitheque.asp?loc=2 Chartes internet : http://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/ http://tice33.ac-bordeaux.fr/PubliScol33/ Images et musiques libres de droits http://documentaliste.ac- rouen.fr/spip/article.php3?id_article=73http://documentaliste.ac- rouen.fr/spip/article.php3?id_article=73 Adresse de classe en ac-bordeaux.fr: voir avec les CPTICE

25 Des logiciels utiles… OO.o 3 Interwrite Photofiltre Audacity Photofiltre Formatfaktory Formatfaktory MCK3 Les logiciels RIP Le site framasoft Catalogue de ressources (plan ENR) Izarc Didapage Photorécit Hot potatoes Jclic


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