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Publié parLucien Cartier Modifié depuis plus de 8 années
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18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures Particulières Option B : Véhicules de Transport Routier Option C :Motocycles 1
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26/11/20122 Unités Professionnelles
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Epreuve EP1 Préparation d’une intervention de maintenance Coef 6 L’épreuve consiste à effectuer les mesures, à valider les hypothèses du dysfonctionnement constaté sur le véhicule et préparer l’intervention de maintenance
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Quand et ou évaluer EP1 ? Quand et ou évaluer EP1 ? L’évaluation se réalise au Lycée et il est recommandé de la situer au cours de l’année de session d’examen Qui évalue EP1 ? L’évaluation doit se réaliser en liaison avec les professeurs du domaine professionnel et d’AFS, en association avec un professionnel Combien de temps ? Le temps de l’intervention n’est pas fixé Les documents présents ce jour là ? Les documents du travail demandé, l’ensemble des documents produits par le candidat La fiche nationale d’évaluation Les compétences à valider tout ou partie C 1.1 Collecter les données nécessaires à son intervention C 2.1 Préparer son intervention C 2.2 Participer au diagnostic C 3.2 Effectuer les mesures sur véhicule C 3.5 Préparer le véhicule C 3.6 Gérer le poste de travail
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Epreuve Prévention-Santé-Environnement Coef 1 L’épreuve consiste à évaluer deux situations d’évaluation
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Quand et ou évaluer les situations d’évaluation ? 1 ère Situation : Epreuve écrite sur 10 en fin de 1 ère année de formation. 2 ème Situation: Epreuve écrite sur 8 et épreuve pratique sur 2 au cours de la 2 ème année de formation Qui évalue ? Les évaluations sont réalisées par le professeur de la discipline Combien de temps ? 1 ère Situation: Epreuve écrite d’une heure 2 ème Situation: Epreuve écrite d’une heure
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Epreuve EP2 Réalisation d’interventions sur véhicule Coef 7 L’épreuve consiste en la réalisation d’interventions de maintenance périodique ou corrective sur le véhicule lors des PFMP
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Quand et ou évaluer EP2 ? Quand et ou évaluer EP2 ? L’évaluation de cette épreuve (entretien du candidat avec la commission) est conseillée au terme de la dernière PFMP dans l’entreprise Qui évalue EP2 ? Combien de temps ? Le temps d’entretien avec le candidat n’est pas fixé Les documents présents ce jour là ? Le livret de suivi des PFMP (complété) La fiche nationale d’évaluation Les compétences à valider tout ou partie C 1.2 Communiquer en interne C 3.1 Remettre en conformité les systèmes, les sous ensembles, les éléments C 3.3 Effectuer les contrôles, les essais C 3.4 Régler un système L’ évaluation de l’entretien du candidat est réalisé par le professionnel tuteur en entreprise et l’enseignant de maintenance des véhicules
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18/10/2014Auteur Capacités et compétences associées Chevauchement des référentiels 9 CAPBac Pro Capacité C1 S'INFORMER-COMMUNIQUER C1.1 COLLECTER LES DONNÉES NÉCESSAIRES À SON INTERVENTION Collecter les données d'identification Collecter les données techniques et règlementaires C1.2 COMMUNIQUER EN INTERNECOMMUNIQUER EN INTERNE ET AVEC LES TIERS Rendre compte de son intervention Compléter un ordre de réparation, un bon de commande de pièces Renseigner un ordre de réparation, un bon de commande, une estimation un devis* (* motocycles) Utiliser les moyens de communication de l'entreprise
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18/10/2014Auteur Capacités et compétences associées 10 CAPBac Pro Capacité C2 : ANALYSER - DÉCIDER C2.1 PRÉPARER SON INTERVENTION Localiser sur le véhicule, les sous-ensembles, les éléments, les fluides Identifier les étapes de l'intervention Choisir les équipements, les outillagesChoisir son poste de travail, les équipements, les outillages Collecter les pièces, les produits C2.2 PARTICIPER AU DIAGNOSTIC DIAGNOSTIQUER UN DYSFONCTIONNEMENT MÉCANIQUE Constater un dysfonctionnement, une anomalie Comparer les résultats des mesures, contrôles et essais avec les valeurs attendues Émettre des hypothèses Identifier les éléments, les sous-ensembles ou fluides défectueux Choisir les essais, les contrôles et les mesures Proposer une remise en conformité C2.3 EFFECTUER LE DIAGNOSTIC D'UN SYSTÈME PILOTÉ Constater un dysfonctionnement, une mauvaise utilisation Analyser le relevé des défauts issu de l’outil d’aide au diagnostic Rechercher les causes du dysfonctionnement ou de l'anomalie Choisir, définir les mesures Proposer une remise en conformité
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18/10/2014Auteur Capacités et compétences associées 11 CAPBac Pro Capacité C3 RÉALISER C3.1 REMETTRE EN CONFORMITÉ LES SYSTÈMES, LES SOUS-ENSEMBLES, LES ÉLÉMENTS Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les fluides Réparer les sous-ensembles, les éléments C3.2 EFFECTUER LES MESURES C3.3 EFFECTUER LES CONTRÔLES, LES ESSAIS C3.4 RÉGLER UN SYSTÈMERÉGLER, PARAMÉTRER UN SYSTÈME Effectuer les réglages des différents systèmes Mettre à jour les indicateurs de maintenanceParamétrer les systèmes C3.5 PRÉPARER LE VÉHICULE Préparer le véhicule pour l'intervention Préparer le véhicule pour la restitution Préparer le véhicule pour la livraison * (*Motocycles et VTR) C3.6 GÉRER LE POSTE DE TRAVAIL Organiser le poste de travail Maintenir en état son poste de travail Appliquer les règles en lien avec l'hygiène, la santé, la sécurité et l'environnement
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18/10/2014Auteur Capacités et compétences associées 12 SI LES COMPETENCES SONT IDENTIQUES, POURQUOI LES EVALUER 2 FOIS ?
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18/10/2014Auteur RELATIONS PRIVILÉGIÉES ENTRE LES COMPÉTENCES TERMINALES ET LES SAVOIRS ASSOCIÉS RELATIONS PRIVILÉGIÉES ENTRE LES COMPÉTENCES TERMINALES ET LES SAVOIRS ASSOCIÉS 13
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18/10/2014Auteur Capacités et compétences associées 14 CAP BacPro
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26/11/201215 1 - Niveau d'information : « l'élève en a entendu parler et sait où trouver l'information » Pas d'évaluation sommative envisageable. 2- Niveau d’expression : « l'élève sait en parler » 3- Niveau de maîtrise des outils : « l'élève sait faire » 4- Niveau de maîtrise méthodologique : « l'élève maîtrise la méthode »
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