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Publié parOlivier Lafleur Modifié depuis plus de 8 années
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1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016 maxime_tant@orange.fr Éducation Physique et Sportive - Inclusion - Handicap
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2 Plan de l’exposé Que dit la littérature sur l’inclusion par les enseignants d’EPS ? Que disent les enseignants d’EPS sur l’inclusion ? Que font les enseignants d’EPS sur le terrain pour l’inclusion ?
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Que dit la littérature? [méthodologie] Recenser systématiquement les articles scientifiques internationaux Anglais Entre 1975 et 2015 Enseignant d’EPS et inclusion des élèves en situation de handicap 10 bases de données électroniques Application de 7 critères inclusion-exclusion Mots clés: PE teacher Inclusion Maintreaming Integration
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Que dit la littérature? [résultats généraux] 2 thèmes : Attitudes (n = 28) Représentations (n = 32) 4
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Que dit la littérature? [résultats Attitudes] Sur les enseignants : –Formation EPA –expérience avec élèves en situation de handicap –sentiment de compétence –Attitudes + Sur les élèves en situation de handicap : –Âge – type de handicap –sévérité du handicap 5
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Que dit la littérature? [résultats représentations] Préoccupations des E sur: –L’inadéquation entre les programmes EPS et textes inclusifs –La fréquence et la qualité des échanges entre l’enseignant et les partenaires –La qualité et le contenu de la formation en EPA 6
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Que dit la littérature? [synthèse et hypothèse] Grande disparité dans les attitudes et représentations des E. Face à cette variabilité, ne peut-on pas regrouper les E en niveaux inclusifs ? Hypothèse: existence d’une classification d’enseignant d’EPS via leurs perceptions de l’inclusion 7
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8 Plan de l’exposé Que dit la littérature sur l’inclusion par les enseignants d’EPS ? Que disent les enseignants d’EPS sur l’inclusion ? Que font les enseignants d’EPS sur le terrain pour l’inclusion ?
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9 Que disent les enseignants? [questionnaires] Méthode Recueil des données Questionnaires pour les enseignants EPS (académie de Lille) 48 questions réparties dans 4 chapitres: 1.L’environnement inclusif de travail 2.Connaissances, formations et expériences dans l’inclusion 3.Les perceptions selon les types de handicap 4.Stratégies d’inclusion Analyse des données Clustering (classer sans a priori les enseignants en groupes homogènes (ayant des perceptions de l’inclusion proches) 104 questionnaires en retour
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10 Que disent les enseignants? [questionnaires] Résultats cluster Cela reste descriptif, quelles perceptions distinguent ces 3 clusters? Cl 1 (38%) Cl 2 (53%) Cl 3 (9%) Test R ratio = 3 clusters à 22 de distance Proximité entre cluster 1 et 2 et plus de distance avec cluster 3
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11 Que disent les enseignants? [questionnaires] Résultats ANOVA Aucun item sur le chapitre des stratégies inclusives employées par les enseignants cluster 1 < cluster 2 << cluster 3 16 items discriminent les clusters entre-eux Chapitres du questionnaire CLUSTER 1CLUSTER 2CLUSTER 3 Perceptions de l’environnement de travail (n=6) 0. 66 ± 0.17 0.50 ± 0.26 0.27 ± 0.26 Perceptions des enseignants quant à leurs connaissances de l’inclusion (n=6) 0.82 ± 0.21 0.76 ± 0.26 0.30 ± 0.23 Perceptions de l’inclusion en fonction des types de handicap (n=4) 0.65 ± 0.17 0.69 ± 0.20 0.46 ± 0.26 Moyennes des réponses aux 16 questions 0.72 ± 0.19 0.64 ± 0.24 0.34 ± 0.22
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Que disent les enseignants? [questionnaires] Dans le détail, contrairement aux enseignants des deux premiers clusters, les enseignants du cluster 3 : - travaillent dans un environnement inclusif positif, - présentent des connaissances plus importantes dans l’inclusion, - perçoivent plus favorablement l’inclusion d’un élève porteur d’un handicap moteur / mental / visuel 12
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13 Que disent les enseignants? [questionnaires] Existence de trois clusters / aux perceptions des enseignants d’EPS envers l’inclusion cluster 1 < cluster 2 << cluster 3 Cluster 3 présente des perceptions plus singulières Peu de données précises sur ce qui distinguent les clusters Seule une analyse qualitative des perceptions des enseignants permettrait de le faire
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14 Que disent les enseigna nts [entretiens] Méthode Recueil des données Entretiens semi-directifs pour déterminer les stratégies inclusives propres à chaque cluster 4 en cluster 1 4 en cluster 2 4 en cluster 3 Analyse thématique sur les stratégies inclusives : Thème : Communications et collaborations entre l’enseignant d’EPS et les partenaires de l’inclusion
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Que disent les enseigna nts [résult. entretiens] Cat é gories Cluster 1Cluster 2Cluster 3 Partenaires de l ’ enseignant EPS M é decin Famille, administrateur, é quipe p é dagogique, é quipe m é dicale Fr é quence du partenariat Limit é e (une fois avant l ’ inclusion) Importante (4 à 6 fois/an+r é guli è rement avec AVS) Direction des communications Unidirectionnelle, (m é decin vers enseignant) Bidirectionnelle, (m é decin -enseignant) Multidirectionnelle en r é seau de partenaires M é dias utilis é s Certificat m é dical de dispense Certificat m é dical d ’ inaptitude partielle Projet de l ’é l è ve en situation de handicap Contenus de la communication Dur é e de la dispense de pratique de l ’ EP D é tail de l ’ incapacit é s fonctionnelles D é termination des BEP et du projet de classe Objectif de la collaboration Dispenser l ’é l è ve en situation de handicap des programmes PE l ’é l è ve en situation de handicap s ’ adapte aux programmes PE Trouver des strat é gies inclusives (adaptations de l ’ environnement, climat de ma î trise … ) 15
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16 Que disent les enseigna nts [entretiens] Classification des perceptions de l’inclusion des enseignants d’EPS en 3 groupes : –Exclusion fonctionnelle –Intégration (mainstreaming) –Inclusion (scolarisation) Et sur le terrain???
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17 Plan de l’exposé Que dit la littérature sur l’inclusion par les enseignants d’EPS ? Que disent les enseignants d’EPS sur l’inclusion ? Que font les enseignants d’EPS sur le terrain pour l’inclusion ?
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18 Que font les enseignants sur le terrain? Méthode Enregistrements audio et vidéo de séances d’ EPS sur 9 E (3 excl ; 3 int et 3 incl)
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Que font les enseignants sur le terrain? Occupe l’élève dans des tâches périphériques à la pratique physique L’élève est en dehors de l’espace de pratique Exclusion fonctionnelle 19
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Que font les enseignants sur le terrain? Activité programmée sans adaptation Activité aménagée (simplification pour l’élève en situation de handicap) Activité physique en autonomie Activité occupationnelle (exclusion fonctionnelle) Intégration 20
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Que font les enseignants sur le terrain? Inclusion inversée Programmation d’un handisport Tutorat par les pairs Apprentissage coopératif Climat de maîtrise (progrès) Style inclusif Inclusion 21
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Conclusion Précaution Cette classification repose sur des profils à dominante : -exclusion fonctionnelle -intégration -inclusion 22
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23 Merci de votre attention
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24 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016 maxime_tant@orange.fr Éducation Physique et Sportive - Inclusion - Handicap
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