Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCatherine Villeneuve Modifié depuis plus de 8 années
2
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
4
Mise en application ? = Mise en place progressive, à partir de la rentrée 2010. Qui peut être « tutoré » ? Concerne l’ensemble des classes de LGT. Concerne certains élèves : ceux qui en font la demande. Qui peut être tuteur ? sur la base du volontariat. enseignants, documentalistes, CPE. élève suivi par le même tuteur durant toute sa scolarité au lycée (sauf circonstance particulière).
5
Quel est le rôle du tuteur ? Guider, conseiller : Aider le lycéen dans l’élaboration de son parcours de formation et d’orientation. Assurer un suivi tout au long de ce parcours, en coopération avec les différents acteurs de l’équipe éducative. Guider l’élève vers les ressources disponibles (internes et externes à l’établissement). Aider l’élève à s’informer sur les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.
6
Quelles sont les modalités de mise en œuvre ? Le chef d’établissement arrête notamment le nombre maximum d’élèves que peut encadrer chaque tuteur (après consultation du conseil pédagogique et du CVL). Les modalités sont intégrées dans le projet d’établissement soumis à l’approbation du CA. Le lycée doit informer chaque élève de la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur. Les moments de rencontre avec le tuteur doivent être clairement identifiés et mentionnés dans l’emploi du temps de l’élève (dans la mesure du possible). Les responsables légaux de l’élève sont informés de la mise en place et des modalités du tutorat.
8
Mise en application ? Rentrée 2010. Intervenants ? * Enseignants volontaires. * Sous responsabilité d'un membre de l'équipe pédagogique : - Vacataires étrangers en langues vivantes - Assistants d'éducation.
9
Objectif : Stages destinés à éviter le redoublement. Public concerné ? sur la base du volontariat. élèves de la classe de seconde à la classe terminale. élèves auxquels le Conseil de classe a recommandé le redoublement.
10
Quelles sont les modalités d’organisation ? * Sur les différentes périodes de vacances scolaires. Sur 2 semaines au maximum, à raison de 20 heures par semaine. * Possibilité également d’organiser ces stages durant l'année scolaire, hors vacances scolaires et hors temps d’enseignement (mercredis et/ou samedis). * Groupe d’une dizaine d’élèves.
11
Quels contenus ? acquisition de compétences. acquisition de contenus disciplinaires. acquisition de méthodes.
13
Mise en application ? Rentrée 2010. Intervenants ? * Enseignants volontaires. * Sous responsabilité d'un membre de l'équipe pédagogique : - Vacataires étrangers en langues vivantes - Assistants d'éducation.
14
Objectif : Stages destinés à permettre un changement d’orientation : apporter les compléments d’enseignement indispensables. Qui est concerné ? En 1 ère (en priorité) : les élèves souhaitant changer de série ou souhaitant intégrer la voie professionnelle. En 2nde : les élèves souhaitant intégrer la voie professionnelle. En Terminale : de façon exceptionnelle (vacances de Toussaint).
15
Source : IA 06 Note de cadrage de positionnement 2010, p. 1. (Cf. Microsoft PowerPoint : Education.gouv : Le nouveau lycée Général et Technologique)
16
Quelles sont les modalités d’organisation ? L’élève concerné construit avec l’aide du professeur principal, du COP, de son tuteur, son projet de changement d’orientation. Après avis du Conseil de classe, le changement d’orientation est prononcé par le Chef d’établissement. Un stage passerelle peut ensuite être proposé à l’élève. Les modalités de ce stage sont communiquées à l'élève et à sa famille.
18
SOURCES : 1) OUVRAGE PEDAGOGIQUE : * RAULIN Dominique. Comprendre et expliquer les dispositifs d'aide et d'accompagnement dans les EPLE. CRDP du Centre, Académie d'Orléans-Tours, 2010. (Livre bleu). p. 30-41. 2) PAGES WEB : * Ministère de l'Éducation nationale : BO spécial n° 1 du 4 février 2010 : http://www.education.gouv.fr/cid50476/mene1002844c.html http://www.education.gouv.fr/cid50477/mene1002843c.html * Ministère de l'Éducation nationale : « Nouveau Lycée 2011 » : http://www.education.gouv.fr/nouveau-lycee/la_seconde_en_2010_nouveautes.php http://media.education.gouv.fr/file/reforme_lycee/32/6/Le-nouveau-lycee-Le-tutorat-au-lycee_135326.pdf * L'Accompagnement personnalisé au LGT : formation dans les BEF, 23 et 30 avril 2010. Académie de Rouen, 20/10/2010. (Diapo 17). Disponible sur : http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/accompagnement-des-eleves/l-accompagnement- personnalise-en-l-g-t-formation-dans-les- bef-14708.kjsp? RH=1276787547778http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/accompagnement-des-eleves/l-accompagnement-
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.