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Formation Qualifiante IFEAP 19 Avril 2012. Présentation du LPAP.

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1 Formation Qualifiante IFEAP 19 Avril 2012

2 Présentation du LPAP

3 Formations LPAP

4 Mon enseignement - ESC (M8) : 4ème (classe Dys) - Activités loisirs : 4ème Dys - ESC (M8) : 3èmes - Projets : 3èmes - S2 : Terminale BEPA SAP - EG1 : 2nde SAPAT/ABIL - MG1 : 1ère LCQ/ TCVA - MG1 : Terminale LCQ

5 Pédagogie Remédiation Bilan expérimentation SOMMAIRESOMMAIRE En quoi l'évaluation peut-elle contribuer à développer l'esprit critique des élèves dans le domaine artistique ?

6 La classe Terminale LCQ 18 filles 12 garçons 1ère LCQ A (17 élèves) 1ère LCQ B (13 élèves) Stage de septembre à novembre 2011 1H30 Hebdomadaire PEDAGOGIEPEDAGOGIE

7 OBJECTIFS MG1 Objectif 2 : « Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel ». Partie théorique :  Cours sur l'évolution artistique Au fil des siècles.   Réalisation de croquis  Visite d'expositions Partie pratique :  Exposition « Art détourné, art dévoyé ? »  Rédaction de cartels  Réflexions sur scénographie PEDAGOGIEPEDAGOGIE

8 Dominique BAUR Guillaume LANDEMAINE Lavinia SCHULTZ, Walter HOLDT A quoi ça sert ? Trop compliqué pour moi ! Quel rapport avec notre filière ? PEDAGOGIEPEDAGOGIE

9 Comment leur faire aimer l'Art ? Comment les impliquer dans un projet artistique? Comment concilier exigences et respect de la créativité uu moment d'évaluer ? Comment développer l'esprit critique dans le domaine de l'Art ? PEDAGOGIEPEDAGOGIE

10 1ère étape : Les représentations 2ème étape : Réflexions sur ma posture d'évaluateur 3ème étape : Autoévaluation - Enrichir les connaissances des élèves dans le domaine artistique - Aider les élèves à transcender leurs appréhensions - Permettre aux élèves de mesurer leurs progrès - Favoriser l'esprit critique des élèves dans le domaine artistique ciblé REMEDIATIONREMEDIATION

11 1  Connaître les représentations des élèves dans le domaine artistique (outil de positionnement)  Comprendre les représentations des élèves 2  Adapter ma pédagogie en respectant les exigences du module (donner des clés de compréhension, placer davantage les apprenants en situation pratique)  Diversifier les types d'évaluation pour favoriser une meilleure rétroaction de la part des élèves et intégrer la taxonomie de Bloom dans mes pratiques. 3  Imaginer un outil favorisant l'auto-évaluation dans la démarche du projet artistique REMEDIATIONREMEDIATION

12 REMEDIATIONREMEDIATION CAPACITES COGNITIVES CAPACITES PSYCHOMOTRICES CAPACITES PSYCHOAFFECTIVES

13 BILANBILAN - Les contraintes structurelles :  des séances annulées (visites professionnelles, intervenants)  un calendrier certificatif modifié  des locaux non adaptés - Les obstacles humains :  un effectif conséquent  des apprenants manquant d'autonomie Une portée limitée...

14 BILANBILAN - Une production variée et de qualité : - Des appréhensions surmontées - Une évaluation mieux perçue... mais un investissement encourageant !

15 BILANBILAN Au final ! Des élèves réconciliés avec l'Art ? Des élèves acteurs de leur progression Un jugement plus affiné Des élèves désireux de pratiquer


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