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16:00 - 17:30 Leçons à tirer d'autres groupements Universitaires Lieu: A5.

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1 16:00 - 17:30 Leçons à tirer d'autres groupements Universitaires Lieu: A5

2 Introduction : Il existe un mouvement général qui ne concerne pas que la France mais toute l’Europe. Bien que la fusion d’Université ne soit pas la règle partout. Constat: Faible connaissance de l’organisation réelle des structures internationales Discussion Etablissements français et étrangers Statut et taille des établissements

3 IDEX labélisés et pérennes BORDEAUX, STRASBOURG et AIX-MARSEILLE. Dans tous les cas fusion des universités –positionnement des écoles d’ingénieurs déjà avancé avec master. Besoin d’organiser un séminaire avec une personne de chaque IDEX Besoin d’avoir les opinions des établissements qui sont « contre » une avancée supplémentaire de UPsay. Besoin d’avoir les docs des synthèses qui ont été produits sur l’analyse des différents formations étrangères et françaises.

4 Le cas des Statuts des différents membres: une particularité Saclay? Quelle place pour les organismes de recherches : CNRS, Inserm, CEA, Inra? Seul Idex où l’INRA est membre Multi-ministères… Le cas de l’Institut d’Optique (Jean-Jacques GREFFET) Etablissement indépendant de droit privé reconnu d’utilité publique L’argent arrive du ministère MESR à Paris Sud qui le répercute à l’I.O. Personnels sont affectés à l’Institut d’Optique mais gérés par Paris Sud Postes discutés par l’I.O. en direct avec le ministère Stratégie au niveau de l’Institut. Pour les contrats doctoraux l’IO apparaît comme composante de P Sud. Pas de contrats doctoraux direct IO

5 Le cas des Statuts des différents membres: une particularité Saclay? Centrale Paris (Education Nationale +/- Industrie?) (École Centrale des Arts et Manufactures jusqu’en 2019?). Fusion Sup’Elec Statut? Polytechnique : Grand Etablissement d’enseignement supérieur. Il existe des postes spécifiques qui sont attribués directement à ces structures Postes de 5 ans renouvelables. Ressemblent aux PAST des universités (salaires?) Marque Polytechnique - Réseau des anciens

6 Europe: Les grands exemples sont issus d’Etats fédéraux: - Allemagne, - Suisse, - Royaume Uni

7 Initiative d'excellence allemande L’Initiative régionale et fédérale d'encouragement à l'excellence pour la recherche et la science dans l'enseignement supérieur allemand : Programme de financement de la recherche scientifique lancé en 2005, visant à inciter d'une part la recherche de pointe et d'autre part l'amélioration significative de la qualité des installations de recherche et d'enseignement supérieur allemandes.recherche scientifiqueenseignement supérieur But: Améliorer la compétitivité internationale allemande et de rendre identifiables depuis l'international les universités scientifiques de référence allemandes 1. Elle est le résultat de longues négociations entre les Länder et le gouvernement fédéral allemand. universités 1Ländergouvernement fédéral allemand Attribution du label « université d'excellence » à 9 universités allemandes Création de 40 écoles d'enseignement supérieur 37 clusters d'excellence. D'autres établissements de recherche non universitaires sont aidés à travers le « pacte pour la recherche et l'innovation ». Entre 2005 et 2009/2010, : 1,9 milliard d'euros de fonds supplémentaires Entre 2010 et 2017, 2,7 milliards d'euros supplémentaires font être dépensés. Munich : LMU : 50 000 étudiants L’université Louis-et-Maximilien de Munich (LMU) est une université allemande, fondée en 1472 à Ingolstadt et transférée en 1826 à Munich.universitéallemande1472Ingolstadt1826Munich

8 King's College London is a public research university located in London, United Kingdom, and a constituent college of the federal University of Londonpublicresearch universityLondon United Kingdomconstituent collegeUniversity of London Established 1829 (earliest recorded teaching in medical school 1561 [1] ) [1] Endowment££179.4 million (as of 31 July 2015) [2] [2] Academic staff 4520 [3] [3] Administrative staff2740 [3] [3] Students28,730 (2014/15) [4] [4]

9 Univ of London. Université fédérale incluant 19 Colleges et Instituts Birkbeck, University of LondonBirkbeck, University of London - Courtauld Institute of Art - Goldsmiths, University of London - Heythrop College - The Institute of Cancer Research - King's College London - London Business School - The London School of Economics and Political Science - London School of Hygiene and Tropical Medicine - Queen Mary University of London - Royal Academy of Music - The Royal Central School of Speech and DramaCourtauld Institute of ArtGoldsmiths, University of London Heythrop CollegeThe Institute of Cancer ResearchKing's College LondonLondon Business SchoolThe London School of Economics and Political ScienceLondon School of Hygiene and Tropical MedicineQueen Mary University of LondonRoyal Academy of MusicThe Royal Central School of Speech and Drama Royal Holloway, University of LondonRoyal Holloway, University of London - The Royal Veterinary College - St George's, University of London - SOAS, University of London – UCL - School of Advanced Study - University of London Institute in Paris - University of London International Programmes (Distance Learning)The Royal Veterinary CollegeSt George's, University of LondonSOAS, University of LondonUCLSchool of Advanced StudyUniversity of London Institute in ParisUniversity of London International Programmes (Distance Learning) Cambridge (18 000 étudiants) apparait plus intégré mais il y a une sélection de niveau et financière. 9,000 staff, 31 Colleges et 150 Départements, Facultés, Schools … Une administration centrale: “It is small because the Colleges are self-governing and teaching staff carry out much of the daily administration at Cambridge.”

10 Oxford est une université collégiale : une université centrale et des Colleges. L'Université cenrale est composée de départements universitaires et centres de recherche, les services administratifs, les bibliothèques et les musées. Les 38 collèges sont des institutions autonomes et financièrement indépendants, qui sont liés à l'Université centrale dans un système fédéral. Les différents rôles des collèges et l'Université ont évolué au fil du temps. Oxford : pas de stratégie de fond mais une stratégie d’aide et d’appui aux chercheurs. La stratégie réelle se fait au niveau des Départements. Mutualisation des moyens de soutien mais laisser les compétences se développer et leur apporter tout l’appui nécessaire.

11 Le vrai problème semble être la très grande diversité des statuts des personnels des différents établissements partenaires que l’on retrouve moins dans les autres regroupements d’établissements. Difficulté de se comparer avec des structures anglaises de fait très différentes dans leur structuration. Pour simple exemple, le poids des ministères et des politiques est beaucoup plus fort chez nous. Les écoles doctorales sont un point très fort de dynamisation de la recherche sur Saclay. Il faudrait que nous ayons les vrais points d’accros quant à la création de l’UPsay


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