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Les frontières du public et du privé et la logique du Nouveau Management Public en Europe Romuald Normand Université de Strasbourg France.

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1 Les frontières du public et du privé et la logique du Nouveau Management Public en Europe Romuald Normand Université de Strasbourg France

2 Deux formes de privatisation de l’éducation publique (Ball,Youdell,2008)  Privatisation exogène : ouvrir l’éducation publique au secteur privé de façon à dégager des profits et à remplacer certains services  Privatisation endogène : idées, techniques et pratiques du secteur privé importées dans le secteur public de l’éducation pour le faire ressembler au monde du business.

3 Privatisation exogène Externalisation de services Partenariats Public-Privé (PPP) Industrie mondiale des services éducatifs

4 Réseaux mondiaux militant pour la privatisation de l’éducation publique

5 Le président d’ATLAS Network ALEJANDRO A. CHAFUEN  Professeur : Centre Hispanique Américain de Recherche en Economie Faculté catholique argentine, Université de Buenos Aires, Université Américaine Hispanique en Californie.  Au Brésil, ATLAS soutenu par : Le Centro Interdisiplinar de Etica e Economia Peronalisat ; L’instituto Liberdade ; L’instituto de Estudos Empresarias.

6 Privatisation « endogène » : l’exemple britannique (action sur le choix de l’école) Programme de la Nouvelle Droite  Institute of Economic Affairs (IEA)  FEVER : Friends of the Education Voucher Experiment in Representative Regions Contraintes  Changements législatifs et institutionnels (3 ans)  Coûts supportés par les contribuables  Interventionnisme accru de l’Etat Résultat : une privatisation « rampante » en 3 étapes : diversification, externalisation, contractualisation

7 Une privatisation « endogène » : la situation européenne (l’introduction du Nouveau Management Public) Transformer l’organisation scolaire  Objectifs, GRH, accountability, indicateurs, contrats, flexibilité  Développement professionnel, travail en réseau, leadership  Développement de l’évaluation et démarches d’audit de performance et/ou de qualité Transformer la profession enseignante  Valeurs : autonomie, responsabilité, engagement de soi, initiative, compétition  Individualisation de carrières et rémunération au mérite  Affaiblissement du groupe professionnel et segmentation


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