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Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016

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Présentation au sujet: "Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016
matériel agricole espaces verts Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO Maintenance des matériels Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Modalités de certification Pascale Costa, IGEN STI Jean-Paul Krebs, IEN ET académie de Caen

2 L’évaluation dans la formation Évaluer pour mieux enseigner
matériel agricole espaces verts L’évaluation dans la formation Évaluer pour mieux enseigner Être évalué pour mieux apprendre

3 La refondation de l’école de la République loi du 8 juillet 2013
Une refondation pédagogique Faire évoluer les modalités d’évaluation et de notation des élèves Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une «notation-sanction» à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève. Les journées de l’évaluation se sont tenues en décembre 2014.

4 Évaluer dans une action de formation En cours ou en fin de cycle
n séquences de formation Quels sont les acquis ? Comment guider et réguler ? Comment faire le point sur les acquis? Comment délivrer le diplôme ? Évaluation diagnostique Évaluation formative Évaluation sommative Évaluation certificative CCF + épreuves ponctuelles Séquence de Formation Séance 1 2 3 avant Après la séquence En cours ou en fin de cycle pendant Rénovation du BTS AVA - Séminaire de Paris

5 L’évaluation par compétences
L’évaluation par compétences est un levier permettant à la fois d’aider l’élève à apprendre et d’aider l’enseignant à le guider dans sa démarche. L’approche par compétence invite à un recentrage sur les processus d’apprentissage de l’élève plutôt que sur les contenus d’enseignement. Des principes à mobiliser tout au long de la formation et non uniquement lors de la certification (épreuves écrites, CCF, oraux de projets…).

6 De l’évaluation des compétences à la certification
matériel agricole espaces verts De l’évaluation des compétences à la certification

7 Évaluer des compétences professionnelles
Un contexte professionnel « authentique » Un problème concret à résoudre, une activité concrète à réaliser Des contraintes (techniques, économiques) Des données internes ou externes (savoirs ou méthodes) Des activités « intellectuelles » associées à des savoir-faire observables Un résultat attendu, observable, mesurable (échelle de valeur)

8 Les principes directeurs
1- On évalue des compétences Évaluer n’est pas « contrôler » (on cherche à comprendre ce qui ne va pas, le pourquoi et le comment remédier) Évaluer, c’est mesurer un écart entre ce qui était attendu et ce qui est, a été réalisé La mesure des écarts se fait à partir d’une grille d’évaluation À partir de critères de performance adaptés à observer L’évaluation de plusieurs compétences (acquises ou non) permet de proposer une note et des appréciations 2- Pour chaque compétence, on identifie des critères d’évaluation auxquels on associe des indicateurs de performance 3- Pour chaque sous épreuve, une grille d’évaluation des compétences exprimées dans le référentiel est fournie 4- L’évaluation certificative est statistique, par prélèvements

9 Exemple d’une grille d’évaluation
Performances mesurées Exemple grille maintenance des véhicules Répartition du poids des critères Compétences intermédiaires associées Indicateurs de performance Compétences à évaluer Choix des indicateurs retenus Poids de la compétence intermédiaire

10 Une intégration évaluation/certification
Cohérence entre le suivi du parcours de formation et les étapes de la certification Associable avec un livret ou un portfolio des compétences d’une formation Facilite la décision du moment de l’évaluation en CCF

11 Caractéristiques des situations d’évaluation
Les situations d’évaluation sont définies à partir des éléments suivants : les compétences à évaluer définies par les modalités de certification les conditions d’évaluation la définition de l’activité à réaliser et ses conditions de réalisation Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves 11

12 Évaluation certificative et contrôle en cours de formation (CCF)
Revenir à la définition du CCF et éviter les dérives « L’évaluation par CCF est réalisée par sondage et par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où ils estiment que les candidats ont le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative. Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de la formation. Le formateur évalue, quand c'est possible et sans interrompre ce processus, ceux qui sont réputés avoir atteint les compétences et connaissances visées par la situation d'évaluation. »

13 Évaluation certificative et CCF
Adapter l’évaluation à la diversité des situations de formation sur le lieu de formation ; en utilisant les équipements habituels ; par les formateurs ; en tenant compte des spécificités du contexte local. Rapprocher l’évaluation de l'acte de formation pendant la formation et non à l’issue de celle-ci ; sans interrompre la formation des autres élèves ; permet de rétroagir sur la formation car les situations d'évaluation peuvent donner lieu à des synthèses qui aident le candidat à se situer dans sa formation et constituent pour lui un élément de motivation. Règle d’or : séparer l’acte d’évaluation de celui de la notation

14 Évaluation certificative et CCF
Des retours de terrain qui posent problèmes… Organisation de CCF « blanc » Constat d’impuissance après un CCF raté par un bon élève Convocation de tous les élèves à des dates fixées Problématique d’occuper les élèves une fois les CCF passés Nécessité de conserver des pièces « témoins » Elèves libérés pendant les évaluations…

15 Aménager le cadre des épreuves
Organiser les CCF sans interrompre le processus de formation se révèle pour les enseignants une exigence difficile à satisfaire, en particulier lorsqu’ils ont, seuls, la charge de leur groupe d’élèves. Ils contournent bien souvent cette contrainte (de temps, de disponibilité des équipements, de progression des élèves…) en banalisant des journées consacrées aux CCF. Aussi, les élèves passent plutôt leur CCF selon le principe du volontariat ou par ordre alphabétique, et pas uniquement quand ils sont prêts… Elaborer des repères pour l’évaluation …Les enseignants utilisent parfois des grilles modifiées faisant apparaître davantage les repères qu’ils se donnent pour l’évaluation. La note est censée résulter de la somme des compétences notées comme acquises. Or les enseignants procèdent de manière inverse. Ils fixent ce qu’ils appellent une note au « forfait », en mobilisant leur propre grille, que celle-ci soit formalisée ou non, puis ils renseignent la grille officielle de sorte à obtenir cette note…

16 Le principe des blocs de compétences dans la certification
matériel agricole espaces verts Le principe des blocs de compétences dans la certification

17 Principe de construction d’un bloc de compétences
Écriture séquentielle des activités Compétences contextualisées C1 C2 C … Cn Tâches A1T1 A1T2 A1T3 . A4T5 Activités 1 Bloc 1 = unité 1

18 Les épreuves certificatives en CAP et bacpro maintenance des matériels
matériel agricole espaces verts Les épreuves certificatives en CAP et bacpro maintenance des matériels

19 Définition des épreuves certificatives pour le bac professionnel

20 Les unités constitutives du diplôme
Bac pro.

21 RELATIONS ENTRE LES ACTIVITÉS ET LES UNITÉS Activités professionnelles
Bac pro. RELATIONS ENTRE LES ACTIVITÉS ET LES UNITÉS Activités professionnelles U2 U31 U32 U33 A1 Organiser l’intervention A2 Effectuer un diagnostic A3 Réaliser une intervention A4 Réceptionner – Restituer le matériel

22 du baccalauréat professionnel
Bac pro. Le règlement d’examen du baccalauréat professionnel

23 La sous-épreuve E32 – Communication technique
Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement pour valider tout ou partie des compétences suivantes : C2.1 Constater et identifier l’état du système C2.3 Émettre et valider des hypothèses C2.5 Analyser le comportement du système C4.1 Mettre en œuvre le système Cette sous-épreuve de communication technique, consiste en la présentation du diagnostic d'un système réalisé par le-la candidat-e au cours de sa formation. Puis, au cours de l'entretien avec la commission d'évaluation, de justifier sa démarche, ses hypothèses, ses choix, les résultats obtenus et les conclusions quant à ou aux éléments défectueux.

24 La sous-épreuve E32 – Communication technique
A partir d’une thématique définie par les professeurs chargés des enseignements de spécialité, le-la candidat-e conduit ses investigations, ses recherches pour résoudre la problématique de diagnostic. Les activités pourront être conduites en laboratoire d’analyse, sur le plateau technique ou éventuellement en entreprise. Un dossier technique est élaboré par le-la candidat-e tout au long de l’année de terminale sous la responsabilité de l’équipe pédagogique conjointe des enseignants chargés : de l’enseignement de mathématiques et sciences physiques et chimiques ; de l’enseignement de l’analyse fonctionnelle et structurelle ; des enseignements de maintenance La structuration du dossier est guidée par les indicateurs de performance des compétences à évaluer. Les bilans périodiques des acquis organisés et réalisés par l’équipe pédagogique chargée de la mise en œuvre de cette sous-épreuve participent au processus d’évaluation formative et certificative.

25 La sous-épreuve E32 – Communication technique
Logique de formation induite Recherche de thèmes de projets et appel à projets auprès des élèves Recherche de projet, de thème Initialisation Identification d’un problème Les élèves n’y sont pas associés. Rédaction par les enseignants du cahier des charges, des notes de cadrage Etude de faisabilité Application d’une démarche de diagnostic Analyse du comportement Emission d’hypothèses et validation d’hypothèses Mise en œuvre du matériel Constatation, identification de l’état du matériel Organisation matérielle par les enseignants Revues de projet, accompagnement des élèves Les différentes phases du projet Réalisation Identification de l’élément défectueux Clôture Communication: Présentation du projet Sous épreuve E32

26 La sous-épreuve E32 – Communication technique
Deux exemples illustrés pour imager la démarche lors de ce PNF. Tondeuse fairway 450 Quad

27 Définition des épreuves certificatives pour le CAP

28 RELATIONS ENTRE LES COMPÉTENCES
CAP Les unités constitutives du diplôme RELATIONS ENTRE LES COMPÉTENCES ET LES UNITÉS

29 RELATIONS ENTRE LES ACTIVITÉS Activités professionnelles
CAP RELATIONS ENTRE LES ACTIVITÉS ET LES UNITÉS Activités professionnelles UP1 UP2 UP3 A1. Organiser l’intervention A2. Effectuer un pré-diagnostic A3. Réaliser une intervention A4. Réceptionner, restituer le matériel

30 du certificat d’aptitude
CAP Le règlement d’examen du certificat d’aptitude professionnelle

31 Autre particularité EP2 st1 = E31 st1
Correspondance des épreuves E31 st1 du bac pro et EP2 st1 du CAP EP2 st1 = E31 st1 Bac professionnel E31 « Réalisation d’interventions sur un matériel » 2 situations d’évaluation situation 1 : - liée à une activité de fabrication mécanique - durée maximale 2h, de préférence au cours de l’année de première situation 2 : - liée à une intervention sur matériel - durée maximale 4h, au cours de l’année de la session d’examen CAP EP2 « Réalisation d’une intervention sur un matériel » 2 situations d’évaluation situation 1 : - liée à une activité de fabrication mécanique - durée maximale 2h, de préférence au cours de l’année de première situation 2 : - liée à une intervention sur matériel - durée maximale 4h, au cours de l’année de la session d’examen La compétence C4.6 : « Réaliser les opérations de fabrication mécanique » sera évaluée au cours de l’une de ces deux épreuves.

32 Une proposition d’organisation où avec un exemple de répartition de PFMP.
CAP SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUI 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 1 CAP MM SEQUENCES PFMP DECOUVERTE APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX T CAP MM SEQUENCE EP3 EP1 EP2 st1-2 EP2 PROFESSIO NALISATION APPROFONDISSEMENT Bac pro. SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUI 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 2BCP MM SEQUENCES PFMP DECOUVERTE APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX 1 BCP MM SEQUENCE EP3 EP1 EP2 st1-2 EP2 PROFESSIO NALISATION APPROFONDISSEMENT T BCP MM SEQUENCES PFMP E 33 E 31 E 31 st1-2 E 32 SYNTHESE

33 Bac pro. Cas de l’apprenant ayant passé l’épreuve EP2 situation1 (st1) en classe de première baccalauréat professionnel SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUI 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 2BCP MM SEQUENCES PFMP DECOUVERTE APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX 1 BCP MM SEQUENCE EP3 EP1 EP2 st1-2 EP2 PROFESSIO NALISATION APPROFONDISSEMENT T BCP MM SEQUENCES PFMP E 33 E 31 E 31 st2 E 32 SYNTHESE

34 Cas de l’apprenant avec positionnement en première baccalauréat professionnel (provenant de seconde générale et technologique ou titulaire d’un CAP du champ professionnel ou encore d’un BCP d’un autre champ professionnel) Bac pro. SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE JANVIER FEVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUI 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 1 BCP MM SEQUENCES SEQUENCE PFMP PROFESSIO NALISATION APPROFONDISSEMENT T BCP MM SEQUENCES PFMP E 33 E 31 E 31 st1-2 E 32 SYNTHESE Cas de l’apprenant avec positionnement en terminale baccalauréat professionnel (titulaire d’un BCP du même champ professionnel ou connexe) T BCP MM SEQUENCES PFMP E 33 E 31 E 31 st1-2 E 32 SYNTHESE

35 Mise en place et tuilage des diplômes
1ère session Bac pro MM rénové 2019 Bac pro MM 1ère session CAP MM 2018 Dernière session BACPRO MM CAP MM Rentrée 2017 2017 Dernière session CAP MM CAP MM rénové Rentrée 2016


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