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Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016.

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1 Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016 Thème : L’apprentissage actif Titulaire : Dominique VERPOORTEN I Zone de lecture I

2 En tant qu’enseignante dans la filière vétérinaire l’apprentissage actif est un sujet qui a attisé ma curiosité vu qu’il est défini comme un projet d’apprentissage qui fait le pont entre la théorie et la pratique, chose qui est indispensable pour la formation des futurs vétérinaires praticiens. M’approfondir dans ce sujet pourrait me permettre de voir les points forts et les points faibles de ce dispositif pour son éventuelle application. Enseigner à des vétérinaires doit leur assurer une vraie formation avec la capacité de réfléchir, chose qui pourrait être mise en évidence avec l’apprentissage actif. 2

3 1. Lecture obligatoire : Why Minimal Guidance During Instruction Does Not Work: An Analysis of the Failure of Constructivist, Discovery, Problem-Based, Experiential, and Inquiry-Based Teaching. Kirschner et al. 2006 2. Does Active Learning Work? A Review of Research. Michael Prince. 2004 3. The New Pedagogy: Students and Teachers as Learning Partners. Fullan. 2013 3

4 Les articles ont été choisis principalement d’une par rapports aux titres qui étaient accrocheurs car ils mettent en exergue le rôle de l’enseignant et de l’étudiant dans l’apprentissage actif ainsi que son efficacité. D’autre part le choix est fait par rapport aux auteurs qui ont une bonne contribution dans le domaine de la pédagogie.  Michael Fullan  Michael Prince 4

5 L’article par excellence est l’article donné en lecture obligatoire car c’est un article qui répond à plusieurs questions autour du thème en se référant à une panoplie de littérature. 5

6 Les documents sont assez intéressants et apportent beaucoup d’éléments de réponse, il reste tout de même que j’ai eu une difficulté à trouver un lien logique entre les différentes parties de l’article «The New Pedagogy: Students and Teachers as Learning Partners. Fullan. 2013» 6

7 Il n’y a pas eu de divergences entre les articles, ils rapportent tous que les résultats de l’apprentissage actif varient sur l’apprentissage et les performances, certains évoquent même son inefficacité. Tout de même, malgré cela, certains auteurs apportent leur soutien à toutes forme d’apprentissage actif. 7

8 D’une part, avant la lecture de ces articles ma vision sur l’apprentissage actif était totalement différente, il est présenté chez nous comme une révolution dans le domaine pédagogique alors qu’il n’a pas vraiment fait ses preuves, certains de mes collègues et moi-même avons même envisagé de demander les moyens nécessaires pour l’expérimenter concrètement dans notre domaine d’enseignement vétérinaire à l’image de ce qui se fait en médecine. D’autre part j’ai pu grâce à ces articles me rendre compte que certaines de mes pratiques pédagogiques que je croyais bénéfiques n’étaient pas en réalité dans l’interet de mes étudiants (provoquer un esprit de compétition, exiger un face à face…), des régulations dans ce sens vont être prévues. 8

9 Puisque l’apprentissage actif n’a pas fait ses preuves, pourquoi certains auteurs le soutiennent ? 9 Bien que présentait comme partenaire, quel est le rôle réel de l’enseignant dans l’apprentissage actif ? ses limites ? Quels moyens pour optimaliser d’avantage ces innovations pédagogiques?


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