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Publié parFlavie Poitras Modifié depuis plus de 8 années
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PATINAGE SYNCHRONISÉ À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR 1
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Quelques renseignements personnels Susan Thistle Actuellement coordonnatrice de patinage synchronisé, SCNL J’ai commencé à faire du bénévolat dans mon club il y a 24 ans Anciens postes : coordonnatrice de Patinage Plus, gérante d’équipe de patinage synchronisé, trésorière du club, présidente du club, secrétaire de la région Avalon, directrice de la région Avalon, administratrice non désignée de la section et secrétaire de la section 2
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Engagement dans le patinage synchronisé J’ai commencé à m’intéresser au patinage synchronisé quand je me suis jointe à une équipe adulte en 1995. À ce moment, il s’agissait de patinage de « précision ». En 2001, je suis devenue gérante d’une équipe juvénile. J’ai géré cette équipe pendant 9 ans, à mesure qu’elle a avancé dans la catégorie intermédiaire. Nous avons fait beaucoup de voyages amusants ensemble, concourant à l’intérieur et à l’extérieur de la province. En 2010, je suis devenue coordonnatrice du patinage synchronisé de notre section. 3
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Historique du patinage synchronisé à T.-N.-L. Le CPA Flying Blades a accueilli les premiers championnats provinciaux à Clarenville, T.-N., en 1982. C’est le club qu’Elizabeth Swan a fondé en 1964-1965. Le patinage synchronisé a connu une croissance phénoménale au cours des cinq dernières années. Au cours de la saison 2010-2011, nous avions 22 équipes qui représentaient 8 clubs. Cette dernière saison, nous comptions 45 équipes représentant 13 clubs! Traditionnellement, notre saison de patinage synchronisé allait d’octobre à janvier et nos championnats provinciaux avaient lieu à la fin janvier. La dernière saison, nous avons fait d’importants changements à notre saison en ajoutant une deuxième compétition. La compétition commémorative Elizabeth Swan a eu lieu au début de février et nous avons changé la date de nos championnats provinciaux pour la mi-mars. 4
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Comment nous appuyons le patinage synchronisé Coordination d’un séminaire technique chaque année pour nos entraîneurs Aide financière accordée à nos équipes qui voyagent à l’extérieur de la province pour les événements de qualification. Accompagnement de l’équipe aux championnats nationaux pour offrir un appui. Soutien offert aux clubs qui organisent les championnats provinciaux, y compris l’obtention d’officiels et rôle de représentant technique pour les événements Promotion du partage……. Ajout d’une deuxième compétition à la saison de patinage 5
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Données démographiques 13 de nos 32 clubs comptent des équipes de patinage synchronisé Répartition des équipes à T.-N.-L. Débutant I – 7 Débutant II – 6 Élémentaire – 9 Juvénile – 5 Pré-novice – 7 Novice – 1 Ouvert – 1 Adulte I – 1 Adulte II – 5 Adulte III – 3 6
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Défis Difficulté à obtenir des officiels pour nos compétitions Disponibilité du temps de glace Concurrence avec les autres programmes du club Concurrence avec d’autres sports Coût élevé des voyages pour les compétitions à l’extérieur de la province Manque d’occasions de compétition pour nos équipes « de compétition » 7
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Quelques renseignements personnels Lindsay Hillier Entraîneure professionnelle, représentante des entraîneurs de T.-N.-L. auprès de Patinage Canada, membre du Comité du développement des entraîneurs de Patinage Canada, gérante d’équipe de patinage synchronisé, patineuse de patinage synchronisé de l’équipe ouverte Starlites Danseuse sur glace du Club de patinage artistique Polaris à Labrador City, T.-N.-L. A déménagé à St. John’s en 2002 pour étudier à l’Université Memorial A commencé à pratiquer le patinage synchronisé en 2004-2005 8
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Engagement dans le patinage synchronisé Engagement dans le patinage synchronisé en 2005 (équipe junior) Est tombée amoureuse du sport et a rêvé Dix ans plus tard, ce rêve s’est réalisé! N’a jamais entraîné une équipe Gérante d’équipe ou cogérante pendant 4 saisons, commençant la cinquième Cocapitaine de l’équipe depuis 2013 Structure d’équipe unique Responsabilités partagées Peu d’engagement externe 9
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Comment nous avons pris de l’essor Notre équipe a patiné de façon récréative pendant une décennie Aucun voyage/déplacement seulement dans la province 1 compétition par saison La décision de patiner de façon plus compétitive n’a pas été immédiatement acceptée par tous 10
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Comment nous avons pris de l’essor Une fois que nous avons trouvé des membres de l’équipe qui étaient disposés à s’engager envers les exigences d’une équipe comptant concourir à l’échelle nationale, nous avons commencé à tenir compte de ce qui suit : culture/moral de l’équipe; appartenance/responsabilité; but commun : comment concourir avec les autres équipes de notre catégorie. 11
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Culture/moral de l’équipe BEAUCOUP d’activités de promotion du travail d’équipe! Repas-partage, jeux de promotion du travail d’équipe, escalade de rocher, cours de yoga, cours d’acrobaties, journées à thème aux séances d’entraînement et ainsi de suite Présence positive dans les médias sociaux L’affichage de photos de nos activités amusantes et notre propre mot- clic ont attiré l’attention de patineurs intéressés et nous a aidés à réseauter avec d’autres équipes dans le monde entier Les gérants qui s’intéressent à l’équipe comprennent clairement ses désirs et ses besoins 12
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Appartenance/responsabilité Attentes claires et mutuellement convenues Écouter les opinions des membres de l’équipe Identifier les talents des gens et trouver des façons d’y avoir recours Coiffure, maquillage, publicité/collecte de fonds, illustrations/bannières, photographie Marques d’appréciation Banquet de remise des prix de l’équipe Constante communication Messages textes de groupe, groupe privé sur Facebook, réunions en personne 14
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But commun Sélectionner une équipe disposée à s’engager envers les buts de la saison Discuter des buts et de la façon de les atteindre Suivi durant la saison Établir le plan et assurer le suivi Par exemple, conditionnement physique, participation aux séances d’entraînement, détermination des heures et de la durée de l’entraînement Examen du progrès du groupe tout au long de la saison Avoir confiance les uns dans les autres Capacité de parler les uns aux autres pour exprimer les sentiments 15
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Défis Bien que nous ayons fait des progrès exceptionnels, il reste toujours des défis : coût des voyages à l’extérieur de l’île; population limitée; on assume habituellement que la majorité des patineurs font du patinage en simple – le patinage synchronisé est habituellement une activité secondaire. 16
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Ce que pensent les autres Nous avons consulté les experts de notre province… nos entraîneurs! Nous leur avons demandé de participer à un sondage pour faire part de leur opinion sur la forte culture du patinage synchronisé à Terre-Neuve-et-Labrador 17
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Répondants 18
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Pourquoi ils aiment le patinage synchronisé 19 Unique – aspect d’équipe Les patineurs participent à un sport d’équipe Tous les membres de l’équipe sont égaux Donner aux patineurs une autre possibilité de compétition Chorégraphie et sélection de musique – choisir un thème que ressentiront les patineurs et l’auditoire Aide à maintenir les patineurs Établissement de relations entre les patineurs Tous les patineurs gagnent ou perdent ensemble – soutien
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Pourquoi ils croient que les patineurs participent au patinage synchronisé 20 Temps passé avec des amis Faire partie d’une équipe/famille Occasions de collecte de fonds Souvenirs Façon de continuer à patiner une fois qu’on termine dans une autre discipline Esprit/enthousiasme contrairement aux autres disciplines à la compétition
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Raisons que les patineurs choisissent une équipe particulière 21 Options de patinage récréatif et de plus d’occasions de compétition Voir leurs pairs en profiter Interaction de groupe/activités sociales Atmosphère positive d’entraînement
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Activités/rituels uniques 22 Activités de promotion du travail d’équipe Soupers, sorties, jeux, soirées pyjamas, etc. Petits rituels avant le début d’un programme à une compétition Terminer l’entraînement par 2 choses qui se sont bien passées et 1 chose sur laquelle il faudra travailler à la prochaine séance en groupe Échauffements chorégraphiés Façons créatives de se rendre sur la surface de glace Danse de toutes les équipes (du club) dans le vestiaire avant la compétition Rituels d’appréciation Cercle de remerciement, applaudissements, révérences, etc. à la fin de la séance d’entraînement
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Ce que les entraîneurs croient être les plus importantes caractéristiques d’équipes qui ont du succès 23 Unité entre les patineurs, les entraîneurs et la direction Équipe qui a du plaisir et aime ce qu’elle fait Engagement/dévouement des patineurs Ne pas avoir des attentes et des coûts trop élevés – patiner pour le plaisir Demeurer calme comme entraîneur Bonne planification, connaissance des éléments techniques, capacité de s’adapter rapidement et de façon appropriée aux imprévus Buts réalistes Disposition à apprendre de ses pairs Soutien du club Entraîneurs disposés à travailler dans l’intérêt des patineurs, non leur propre intérêt
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Raisons pour lesquelles les entraîneurs croient que le patinage synchronisé est populaire à Terre-Neuve-et-Labrador 24 On compte une équipe pour presque chaque groupe démographique! Bonne promotion par les clubs, la section et les entraîneurs Occasion de succès en dehors des autres disciplines En restant au niveau local (récréatif), il est de coût abordable pour la majorité
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