La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva."— Transcription de la présentation:

1 CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva

2 Est-ce que le Lipopolysaccharide (LPS) des bactéries à un effet sur les macrophages ? Problématique

3 I) Introduction II) Matériels et méthodes III) Nos résultats IV) Conclusion V) Définitions Sommaire

4 Introduction Nous savons que certains motifs à la surface des micro-organismes sont reconnus par les récepteurs cellules du système immunitaire. Les bactéries gram- ont à leur surface des motifs moléculaires appelés LPS. On cherche à savoir à l’aide de plusieurs méthodes si ces motifs ont un effet sur les macrophages.

5 Matériels et méthodes 1 Observation au microscope : 2 Lavage avec PBS : 3 Décrochage au râteau : 4 Centrifugeuse:

6 5 Culture : Remplissage des puits avec les cellules

7 Nos résultats : 1) Observation Cellules témoins Macrophages

8 3) Après le décrochage Cellules témoinsMacrophages

9 cellules témoins total de cellules7,10E+051,40E+06 cellules vivantes5,50E+051,30E+06 cellules mortes1,50E+051,10E+06 viabilité79,00%92,00% 2) Calculs de la quantité des cellules témoins et des macrophages

10 Test de toxicité du LPS sur les cellules

11 Observation de la morphologie des macrophages. [LPS] 0 ng/mL [LPS] 1ng/mL [LPS] 100 ng/mL [LPS] 1000 ng/mL

12 Observation de la morphologie des cellules témoins. [LPS] 0 ng/mL[LPS] 1 ng/mL [LPS] 100 ng/mL [LPS] 1000 ng/mL

13 Conclusion La 1 ère observation des cellules témoins et des macrophages montre une différence dans la morphologie cellulaire. Les macrophages montre une extension de la membrane cellulaire. Après incubation sur la nuit des cellules avec différentes concentration de LPS, nous observons que la morphologie des cellules témoins ne change pas. Cependant on observe que la morphologie des macrophages change, il y a apparition de multiples vésicules dans les cellules ainsi qu’un nombre » croissant d’extension extracellulaire. La mesure colorimétrique montre qu’il n’y a pas d’effet toxique du LPS sur les cellules témoins, alors qu’on observe une diminution du nombre de macrophages signifiant que le LPS a un effet toxique.

14 Définitions : PBS : C’est une solution tampon ( PBS = phosphate buffered salin ) LPS : Lipopolysaccharide Macrophage : Variété de globules blancs, de grande taille, ayant la propriété d’absorber et de détruire de grosses particules. Trypsine : La trypsine est une enzyme digestive du suc pancréatique qui a pour rôle de digérer les protéines.


Télécharger ppt "CHOLLEY Matthias RICHEZ Mathias POUJOL Mathis SANTIAGO Sébastien GROUPE 3 JULLIEN Valentine LAZZARINI Eva."

Présentations similaires


Annonces Google