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Publié parGisèle Mélançon Modifié depuis plus de 8 années
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E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE Sethson 2 1 Population Services International, Togo 2 Population Services International, WCA Bénin Addis Abeba, décembre 2011 16th International Conference on AIDS & STIs in Africa
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CONTEXTE Prévalence du VIH dans la population général en 2006: 3,2% Prévalence chez les PS à Lomé en 2005: 29,5% Sources: SP/CNLS, 2007, suivi de la déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA (UNGASS): Rapport sur les indicateurs de base
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PAGE 3 Constats de rajeunissement du commerce du sexe au Togo: –entre 1999 et 2003 les PS de moins de 25 ans avaient augmenté de 13% à 32%, –L’âge minimum des PS a diminué de 3 ans, passant de 19 à 16 ans.. –Il est paru à Lomé un site de prostitution juvénile dénommé « Dévissimé », (ie « marché du petit vagin ») CONTEXTE
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Objectifs du projet Augmenter l’utilisation du préservatif Promouvoir le dépistage du VIH Assurer le traitement des IST Accroitre l'autonomisation des PS Durée: 2005- 2008 Bailleurs: DFID, Fonds Mondial, UNICEF.
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ZONES D’INTERVENTION Trois villes du pays –Lomé –Kpalimé –Sokodé
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STRATÉGIES Communication interpersonnelle: –18 volontaires de santé communautaire réalisent 15 sessions de petits groupes de 5 PS / session, et 5 entretien individuel/mois. Formation et remise à niveau de VCS Les messages clés ont été axés sur –l'accroissement de l’efficacité personnelle dans l'utilisation correcte et régulière du préservatif –La perception du risque –l’importance du dépistage du VIH.
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AXES DU PROJET Prévention du VIH Lutte contre la discrimination et la stigmatisation dont elles sont victimes Formation professionnelle La promotion des droits des jeunes filles vulnérables)
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STRATÉGIES Mise en place d'un centre d'écoute et de formation professionel à Lomé qui offre des services de –CDV avec un personnel formé et remis à niveau, –le dépistage et le traitement d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) –formations professionnelles et AGR comme des gagne-pains alternatifs au profit des jeunes travailleuses de sexe. Collaboration et soutien à deux structures sanitaires à Kpalimé et Sokodé pour les services de CDV aux jeunes TS.
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STRATÉGIES Distribution de préservatifs de marque –Gratuit lors des activités de masse –vendus à moitié prix au PS à travers les volontaires communautaires de santé,
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Objectif général : Appréhender les effets engendrés par le projet de lutte contre le VIH chez les professionnelles du sexe mineures dans trois villes du Togo Objectifs spécifiques: –Mesurer l’évolution de l’utilisation des préservatifs et de ses déterminants chez les professionnelles du sexe mineures dans trois villes du Togo lors des rapports sexuels avec les partenaires payants –Déterminer lien entre les indicateurs et l’exposition aux message du projet OBJECTIFS DE L’ETUDE
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Modèle conceptuel
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Etude quantitative transversale à 2 tours –Echantillonnage utilisé est celle du sondage aléatoire –les questionnaires intègres des mesures à échelle sur les déterminants de l'utilisation du préservatif Période de la collecte des données –Les données sont collectés au cours de 2 études transversales en 2005 et 2008 METHODOLOGIE
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Analyse L’analyse des données a été conduite en utilisant le logiciel SPSS Une analyse comparative de l'évolution des indicateurs en lien avec le degré d'exposition aux activités du projet PSAS Analyse multivariée (ANOVA) après une analyse de fiabilité des questions à échelle basée sur alpha de Cronbach METHODOLOGIE
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Utilisation du préservatif avec les partenaires commerciaux accrue de 67,5 à 89,9% entre 2005 et 2008 grâce au programme Le pourcentage de celles maitrisent le port correct du préservatif masculin passe de 24% en 2005 à 57% en 2008 (p<0,001) RESULTATS
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En 2005, le score moyen celles qui pensent être capables d'imposer le condom à leurs partenaires est de 1,7 contre 3,7 en 2008 (p<0,001). En 2008 comparativement à 2005 (4,1 contre 4,3: p<0,01) beaucoup estiment qu'il serait mieux pour elles d'être prudente et d'utiliser le condom RESULTATS
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–96% chez les fortement exposées aux activités –87% de celles qui ont eu une exposition faible –68% de celles qui ont été enquêtées en 2005 (p<0,001) RESULTATS Il ressort une différence significative entre les niveaux d'exposition aux messages du projet PSAS par rapport à l'utilisation systématique du condom avec les partenaires payants
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–45% chez les fortement exposées aux activités –33% de celles qui ont eu une exposition faible –10% en 2005 (p<0,001) RESULTATS Il ressort une différence significative entre les niveaux d'exposition aux messages du projet PSAS par rapport au port correct du préservatif féminin
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CONCLUSION La lutte contre le VIH chez les jeunes filles PS a un impact significatif entre 2005 et 2008 l'utilisation du préservatif avec leur client s’est accru grâce aux activités du projet Les efforts doivent être maintenu afin de préserver les acquis
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REMERCIEMENT
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