Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntoine Lemelin Modifié depuis plus de 8 années
1
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école maternelle pour faciliter la séparation au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège en 3e, pour parler d'orientation.
2
Mallette des parents CP Objectifs généraux Faciliter le dialogue en aidant les parents à comprendre les enjeux de la scolarité à répondre aux questions qu’ils se posent à l’entrée au CP à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant
3
Le contenu de la mallette Guide explicatif Cartes d’invitation/ marques pages Dvd avec tous les documents Posters pour le 3 ème débat Fiches support pour les débats
4
Avant le 1 er débat: « la classe ouverte en activité » Principe : Visite de l’école durant une demi journée pendant les horaires ordinaires. Les classes de CP ouvrent leurs portes dans le cadre d’une opération présentée comme spécifique. (entre le 15 et 30 septembre) Organisation : Visite échelonnée de quelques parents dans la classe en fonction d’un créneau établi pendant une séance d’apprentissage en lecture.
5
Avant le 1 er débat: « la classe ouverte en activité » Informations aux parents : Réunion de rentrée, cahier de liaison, affiches, invitation par les enfants (production d’écrits sur les cartes de la mallette) Par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves. Objectifs : Resserrer les liens entre parents / enseignants / enfants Rassurer les parents et leur permettre d’approcher la réalité de l’école
6
Les 3 débats Principes : Les débats sont l’occasion d’échanges visant à créer un lien de confiance entre l’école et les parents. Objectifs : Faire mieux connaître le fonctionnement de l’école et de l’équipe éducative Créer un rapport de confiance avec les parents dans une dynamique de responsabilité partagée. Expliciter, échanger, proposer.
7
Les 3 débats : organisation: organisation Informations aux parents : Au moment de l’observation en classe, cahier de liaison, affiches, invitation par les enfants (production d’écrits sur les cartes de la mallette) Par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves Lors des conseils d’école A quel moment ? : En temps scolaire ou hors temps scolaire : après la classe ou samedi matin Qui ? Quels animateurs ? : Le directeur, l’enseignant de la classe (ou un autre), un membre du rased
8
Les ressources http://eduscol.education.fr/pid26667/mallette-des-parents.html http://eduscol.education.fr/pid26667/mallette-des-parents.html CODES D’ACCES la mallette des parents CP identifiant : mallette_parents_cp mot de passe : mallettecp
9
calendrier Une journée ou demi-journée: observation d’une classe en activité 1 ère rencontre/débat: comment apprend-on à lire et comment accompagner son enfant ? 2 ème rencontre/débat: comment aider son enfant à être élève ? 3 ème rencontre/débat: Etre bien à l’école
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.