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Les processus
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PROCESSUS VALEUR AJOUTEE
Ensemble d ’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d ’entrée en éléments de sortie. Eléments d ’entrée Eléments de sortie VALEUR AJOUTEE
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Approche Processus La présente Norme internationale encourage l’adoption d’une approche processus lors du développement, de la mise en oeuvre et de l’amélioration de l’efficacité d’un système de management de la qualité, afin d’accroître la satisfaction des clients par le respect de leurs exigences.
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Elle souligne l’importance :
de comprendre et de satisfaire les exigences ; de considérer les processus en termes de valeur ajoutée ; de mesurer la performance et l’efficacité des processus ; d’améliorer en permanence des processus sur la base de mesures objectives.
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Fonctionnement d’un processus
-Pilote : analyse, corrige et rend compte -Données d’entrée : ce qui déclenche, données sortie du précédent, ce qui est traité -Données de sortie : finalité du processus -Séquencement d’activités -Ressources : besoins humains, matériels -Interaction -Indicateur de performance (critère) - objectif
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Problématiques par Processus
-Organisation-Planification -Indicateurs-Objectifs -Documentaire -Ressources -Méthode -Interaction -Surveillance -Analyse de Données -Amélioration
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LES 3 TYPES DE PROCESSUS PROCESSUS METIER PROCESSUS SUPPORT
C ’est le cœur de métier de l ’organisme. (Client-Client) PROCESSUS SUPPORT C ’est ce qui permet de réaliser les processus métier. PROCESSUS PILOTAGE C ’est la définition de la stratégie.
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Cf Manuel Qualité IUT Marseille
EXEMPLES DE PROCESSUS Cf Manuel Qualité IUT Marseille
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