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Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.

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1 Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles compétences »  ébauche d’un questionnement Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles compétences »  ébauche d’un questionnement Scénarios Savoirs Compétenc es Résultats attendus Grille d’analys e Construction d’un scénario pédagogique en BTS-CG

2 Page 2 Processus 7 => Passeport professionnel

3 Page 3 Comment « pratiquer » le référentiel ? Illustration à partir de l’activité 1.4. (cas « CB2C » sur crcf.ac-grenoble.fr) En pratique … 1.Dossier documentaire 2.Scénario et missions 3.Démarches pédagogiques 4.Fiche de travail ou mission

4 Page 4 Dossier documentaire de l’activité 1.4 « CB2C »

5 Page 5 1. Scénario CB2C, Activité 1.4 et missions Composantes de 1.4 ? Composantes P7 associées ? Données à fournir ? Problématique ? Ressources matérielles et logicielles ? Organisation du travail ? Missions ? MISSION 1 IDENTIFICATION DES PROBLEMATIQUES DU RISQUE CLIENT MISSION 2 PROPOSITIONS ET MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ET MODIFICATIONS DE PROCEDURES MISSION 3 TESTS ET MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION Angle 1 : Traitement du risque « politique de crédit clients » Angle 2 : Traitement du risque « retards et impayés » scénario

6 Page 6 Un scénario  des démarches MISSION 1MISSION 2MISSION 3 Synthèse finale Repérer le problème Analyser … Tester, valider, exploiter Comprendre les modifications Mettre en place Préalable à l’activité Ensemble de ressources internes et externes : savoirs, pré-requis, méthodes et techniques, modes opératoires… qui alimentent en permanence la situation. Aller du traditionnel … Correction Modifications proposées

7 Page 7 Un scénario  des démarches MISSION 1 MISSION 2 MISSION 3 Phase "traitement du risque "politique de délais clients" Savoirs, techniques & méthodes de gestion 2 ème synthès e Techniques & méthodes de gestion et PGI Savoirs, techniques & méthodes de gestion Techniques & méthodes de gestion et PGI Repérer le problème Analyser le portefeuille client Tester, valider, exploiter Proposer des modifications Mettre en place Ensemble de ressources internes et externes : savoirs, pré-requis, méthodes et techniques, modes opératoires… qui alimentent en permanence la situation. 1 ère synthèse Synthèse finale Vers des démarches plus professionnalisantes

8 Page 8 MISSION 1 IDENTIFICATION DES PROBLÉMATIQUES DU RISQUE CLIENT MISSION 2 PROPOSITIONS ET MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ET MODIFICATIONS DE PROCÉDURES MISSION 3 TESTS ET MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION "traitement du risque "politique de délais clients" Repérer le problème Savoirs, techniques & méthodes de gestion Analyser le portefeuille client 1 ère synthèse Proposer des modifications 2 ème synthès e Techniques & méthodes de gestion et PGI "traitement du risque "retards et impayés" Repérer le problème Savoirs, techniques & méthodes de gestion Analyse risque d'impayé du cas (1) 1 ère synthèse Proposer des modifications 2 ème synthèse Techniques & méthodes de gestion et PGI Chronologique ou parallèle Un scénario  des démarches Tester, valider, exploiter Mettre en place Synthèse finale Tester, valider, exploiter Mettre en place Synthèse finale Vers des démarches plus professionnalisantes Fiche travail démarc he

9 Page 9 Aspects transversaux…  Au sein du scénario plusieurs activités sont mobilisées en plus de 1.4.  Situation « fil rouge » tout au long de P1 sur diverses activités  Version « globale » traitée en AP Voir le schéma page suivante 3. « Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale» (RAP p119)

10 Page 10 Titre de la présentation > date Lien vers Prezi « couvrir un processus avec une même situation professionnelle »

11 Page 11 Comment « pratiquer » le référentiel ? Les questions posées … Statut des savoirs, et conséquences ? Guidage du questionnement et rôle de l’enseignant, et conséquences ? Organisation (cours/td/AP, classes dédoublées ou non…), et conséquences ? Statut des TIC et notamment du PGI et conséquences ?

12 Page 12 Les « plus » de la démarche Il y a COMPÉTENCE… lorsqu’un étudiant est capable… de mobiliser des ressources… à l’occasion d’une situation professionnelle et l’expliciter.. 25/11/2014 BTS CG12 Aller vers le développement des compétences

13 Page 13 Apports des situations professionnelles ? 25/11/2014BTS CG13 Scénario pédagogique Situation de mobilisation de ressources Durée limitée Production concrète Du sens (Pb de gestion) Les « plus » de la démarche

14 Page 14 pertinence d’une SP ? 25/11/2014BTS CG14 Pertinence Donne envie Plusieurs démarches Plusieurs savoirs Collaborer avec ses pairs Justifier et expliciter ses choix Large part à l’initiative Les « plus » de la démarche


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