La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPIPrésentationEtExemple. Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPIPrésentationEtExemple. Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures."— Transcription de la présentation:

1 EPIPrésentationEtExemple

2 Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures

3 Horaires Les horaires des classes ne sont pas touchés Accompagnement personnalisé et Enseignements pratiques Interdisciplinaire ne bénéficient pas d’une enveloppe supplémentaire mais sont inclus dans les horaires par discipline (donc un volume horaire disciplinaire réduit, ce qui justifie un allègement des programmes) 1. Le choix de maintenir les heures

4 La classe de 6 ème est intégrée dans le cycle 3 de l’école primaire, tout en restant une classe de Collège Les classes de 5 ème, 4 ème et 3 ème constituent ensemble le cycle 4 (ce qui sous-entend qu’un élève admis en 5 ème doit poursuivre jusqu’en 3 ème sauf redoublement exceptionnel accepté par la famille) 2. Une réforme mise en œuvre dès septembre Avec une nouvelle structure

5 LangageMéthodes & outils Formation de la personne Et du citoyen Système Naturels et techniques (santé) Culture humaniste et ouverture sur le monde 3. Un socle commun à 5 domaines Décliné en 8 composantes Car le domaine langage est en 4 parties: -Langage français -Langage mathématique -Langage « langues étrangères » -Langage du corps

6 L’innovation pour le cycle 4 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires le but est de réaliser des projets collectifs (EPI) le but est de réaliser des projets collectifs 6 thèmes seront traités sur 3 ans les EPI contribuent aussi à la mise en œuvre de 4 parcours éducatifs : Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle, Parcours Avenir et parcours santé. les EPI contribuent aussi à la mise en œuvre de 4 parcours éducatifs : Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle, Parcours Avenir et parcours santé. 6 traités sur les trois années (2 par an) les EPI contribuent aussi à la mise en œuvre de 3 parcours éducatifs : Parcours citoyen, Parcours d’éducation artistique et culturelle, Parcours Avenir.

7 Les professeurs référents Marie-Annabel CULOMA (EPS) et Didier ROCCA (Mathématiques) ont été sollicités pour être « professeurs référents » pour la mise en place de cette réforme. À ce titre, ils participent à des sessions de formation pour aider l’établissement à avancer dans l’élaboration du travail notamment pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ils tiennent donc leurs collègues informés des modalités de la réforme et des expérimentations réalisées.

8 Zoom sur les EPI…..

9 LES EPI = enseignements pratiques interdisciplinaires OBLIGATOIRES de la 5ème à la 3ème. Ils sont SOCLES (voir les programmes) RELIES AUX PROGRAMMES TRAVAIL EN EQUIPE POUR NOUS ET LES ELEVES. UNE PRODUCTION FINALE

10 LES EPI : les 7 commandements Une autre manière d'apprendre, tu initieras. (Pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation raisonnée de l'outil numérique, mise en place de types « nouveaux » d'évaluation...) Les contenus des programmes, tu travailleras (On ne perd donc pas de temps...) … D'horaires supplémentaires dévolues aux EPI, tu rêveras mais n'auras pas.

11 LES EPI : les 7 commandements De travailler en équipe, avec tes collègues tu devras. L'EPI de sa classe, le PP coordonnera.(PPE) A la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs (citoyen, éducation artistique et culturelle, avenir et Santé), les EPI contribueront.

12 LES EPI : les 7 commandements 2 des 6 thématiques retenues, tu exploiteras : Corps, santé et bien être en 5 ème Langues et cultures de l'antiquité en 5 ème Langues et cultures étrangères en 4ème Transition écologique et dvlpt durable en 4ème Information, citoyenneté, communication en 3ème Culture et création artistique en 3ème

13 LES EPI : les 7 commandements Corps, santé et bien être en 5 ème SCP Svt / physique MathsEPS Langues et cultures de l'antiquité en 5 ème LV2LettresLatin Langues et cultures étrangères en 4ème HGMathsSCP Transition écologique et dvlpt durable en 4ème LV1LV2Education artistique Information, citoyenneté, communication en 3ème Education musicale LettresEPS Culture et création artistique en 3ème LV1/LV2ECMTechno

14 Répartition pour concevoir les EPI

15 Les EPI au service du Socle CCCC LangageMéthodes & outils Formation de la personne Et du citoyen Système Naturels et techniques (santé) Culture humaniste et ouverture sur le monde

16 Les EPI par classe, par thème et par domaines du socle 5 ème Thématique 1 : Corps, santé, bien-être Disciplinesphysique SVT MathsEPS Profs pour concevoir l’EPI Mme Mamalian Mr Cresto Mr Rocca Mme Battista Mr Galland Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture 5 ème Thématique 2 : Langues et cultures de l'antiquité DisciplinesLatinLV2 italienLettres Profs pour concevoir l’EPIMme SigalatMme Chazalmartin Mme Crégut Mme Bedrossian Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture

17 Les EPI par classe, par thème et par domaines du socle 4 ème Thématique 1 :Transition écologique et dvlpt durable DisciplinesHGMathsSc. Expé Profs pour concevoir l’EPIMme DefranceMr GarnungMme Spiandore Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture 4 ème Thématique 2 : Langues et cultures étrangères DisciplinesLV1LV2Education artistique Profs pour concevoir l’EPIMme Césario Mr Poirier Mme Disanto Mme Chaudron Mme Langlois Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture

18 Les EPI par classe, par thème et par domaines du socle 3 ème Thématique 1 :Information, citoyenneté, communication DisciplinesLV1/LV2ECMTECHNO Profs pour concevoir l’EPIMme Martinez Mme croce Mme Poudelet Mr Ntimban Mr auzeric Mr Burgel Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture 3 ème Thématique 2 :Culture et création artistique DisciplinesEducation Musicale LettresEPS Profs pour concevoir l’EPIMr RageotMme Clavel Mme Bedrossian Mme Miretti Mme Culoma Domaines du socle LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture

19 Un exemple d’EPI

20 UN EXEMPLE 3 ème Thématique 2 :Culture et création artistique DisciplinesEducation Musicale LettresEPS Domaines du socles LangageMéthodes et outils Formation Personne et citoyen Système naturel & technique Culture Une conception en 4 étapes

21 UN EXEMPLE D’ EPI ETAPE 1 CHOISIR UN THEME Thème de travail commun: « l’expression de soi » Le décliner par discipline lettres « s’exprimer par le langage à travers la poésie » EPS « s’exprimer par le langage du corps en STEP » Education musicale « s’exprimer par la technique de montage musical »

22 UN EXEMPLE D’ EPI ETAPE 2 DERTERMINER UNE PROBLEMATIQUE « oser s’exprimer devant les autres en acceptant son propre regard et celui d’autrui »

23 UN EXEMPLE D’ EPI ETAPE 3 PLANIFIER DES ETAPES

24

25 UN EXEMPLE D’ EPI ETAPE 4 DECLINER SES CONTENUS DISCIPLINAIRES

26 UN EXEMPLE D’ EPI ETAPE 5 ORGANISER L EVALUATION Trame


Télécharger ppt "EPIPrésentationEtExemple. Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures."

Présentations similaires


Annonces Google