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D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars 2012 4%

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2 D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars 2012 4%

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7 Quelques chiffres 10.000 tablettes en expérimentations connues dans 6 académies, 12 départements et 2 villes concernant 75 écoles, 110 collèges et une vingtaine de lycées

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11 Peut-on définir de nouveaux usages, des pratiques innovantes, des profils d’utilisateurs, des perspectives de développement, (ressources – applications – manuels numériques)

12  ergonomie tactile réduit le temps de formation.  Ce qui compte le plus ce sont les contenus; nous sommes à la pré histoire….Contenus innovants, efficaces et adaptés aux besoins d e l'éducation  Connexion aux ENT est importante  Bureau numérique du professeur:  Vie administrative  Son établissement (ENT)  Vie pédagogique et scientifique du professeur (ressources)  Question d'avenir: Faire évoluer les choses dans la bonne directi on. Enjeu central pour nous ; comment nous allons l'utiliser. Ne pas imiter à l'école ce qui se passe à la maison mais le contraire.

13  Quel est le meilleur investissement pour les élèves de la part des collectivités ?  Rôle que jouent les outils dans le développement des usages.  Convergence des tablettes et des ultra portables ?  Mouvement vers la simplicité libérée de technique  Outil individuel des élèves ?

14  Des atouts indéniables  Légèreté  Autonomie  Mobilité  Simplicité  Des attentes pédagogiques (hypothèses)  Une révolution du statut de l’écrit (et du livre)  Un accès différent aux savoirs et à des ressources multiples  Gain de temps  Un outil d’éducation aux médias

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18  Aspect multi-sensoriel ( le toucher)  Le handicap (élèves à besoins éducatifs particuliers)  Les disciplines artistiques  Lecture de petits textes - l’écriture collaborative  Gestion de l’hétérogénéïté –travail individualisé  Aspect mobilité  L’EPS  Sorties scolaires ou voyages  Tablettes et lieux de culture (musées, bibliothèques, universités) http://www.ecriture-technologie.com/ http://www.ac-grenoble.fr/tablettes2/

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20  Dans la société  Encore peu répandus  Ne remplace pas les ordinateurs  Usages orientés divertissements  Outils peu mobiles  Outils personnels mais partagés !  Dans l’éducation  Surtout orienté classes mobiles  Peu de retours sur outil personnel (Corrèze-Val d’Oise)

21  Tablette outil personnel dans le cartable  Baladeur  Calculatrice  Liseuse  Lien numérique permanent - organiseur  Tablettes classes mobiles  Les disciplines (pas toutes)  Les applications (encapsulage et dégradation)  Les ressources (perte)  Ordinateurs écrans tactiles en classe  Compétences (B2I)  Autonomie  Productions complexes

22  Création d’un standard de communication sans fil  Le principe de précaution nous incite à mettre en œuvre un nouveau protocole de communication sans fil qui aurait les caractéristiques suivantes :  Faible rayonnement  Émission uniquement en cas de besoin  Fréquence de rayonnement différente des 2,45GHz utilisée par le Wifi et les fours à micro-ondes (agitation des molécules d’eau).  Un modèle économique de diffusion adapté à inventer  Un manque de ressources de qualité  La tentation BYOD  Risque d’incompatibilité des outils si la tablette est acquise par les familles (cf. calculatrice) et d’inégalités en l’état actuel ; besoin de spécifications si les dotations sont publiques.


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